La recette du magret séché est d’une simplicité enfantine ! Dans mon précédent article, je vous ai présenté les multiples avantages de faire son magret séché maison, ainsi que les économies réalisées.
Ici, je vous propose de découvrir comment préparer votre magret de canard séché maison ! Vous pourrez ainsi juger par vous-même à quel point c’est un jeu d’enfant ! La seule chose qu’il ne faut pas négliger, c’est le fait de le préparer 3 semaines avant (durée de la salaison + séchage).
Pour le choix du magret de canard, je vous recommande de sélectionner un magret de qualité, pas trop gras, de taille généreuse (les tranches n’en seront que plus belles, et vous en profiterez plus longtemps !!).
Ingrédients
- 1 beau magret de canard frais (500 à 600 gr.)
- 200 à 300 gr. de gros sel : de Guérande, de l’Ile de Ré (du sel humide, très important)
- 2 cuil à café d’épices pour magret séché (15 à 20 gr.)
- Un récipient, plus grand que la taille de votre magret
Préparation :
3 semaines avant :
- Bien rincer le magret. Retirer si possible les grands nerfs de surface.
- Dans le récipient mettre la moitié de sel, le magret coté peau sur cette couche, puis le reste du gros sel en pressant bien pour faire adhérer.
- Fermez le récipient soit avec le couvercle soit avec du film et mettre au réfrigérateur entre 12 h (si vous préférez un magret un peu salé) à 24h (si vous préférez un magret bien salé). Pensez à programmer votre réveil pour ne pas l’oublier dans le sel, l’idéal étant de le préparer le soir.
- Après ce délai, sortir le magret (qui sera un peu rabougris et foncé), le débarrasser du sel. Bien masser et tapoter le magret avec l’assaisonnement (= les épices à magret séché). Vos épices doivent pénétrer dans les moindres recoins.
- Le poser sur une serviette en coton ou un torchon (sans odeurs d’adoucissant, ni d’huile essentielle) et plier.
- Mettre le magret dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 3 semaines.
- Le couper en fines tranches et servir, à température ambiante.
- A déguster sur une salade verte, salade landaise, de pommes de terres etc…
- Un délice à l’apéritif en assiette charcutière à picorer par exemple.
- Pour l’assaisonnement de votre salade, choisissez un bon vinaigre : framboises, velours de balsamique…
12 à 24 heures plus tard…
3 semaines plus tard…
Amelie
5 mars 2010J’aime beaucoup, c’est facile et économique surtout !
Bises
Les épices rient !
5 mars 2010@ Amélie : facile et économique, nul doute ! Et en plus : c’est délicieux 😀
A très vite, bises
Mo.
7 mars 2010x-) J’ai le mien dans le frigo depuis lundi encore un peu plus de deux semaine et je pourrais voir le résultat ! La petite croute d’épices me tente bien pour le prochain. Bises 😉
Lydia
20 juin 2011Bonjour « Les Epices »
je fais un petit tour sur votre site comme souvent pour voir les nouveautés et je m’aperçois que je n’ai pas commenté cette recette que j’ai pourtant testé plusieurs fois, et à chaque fois ça a fait l’unanimité auprès des amis et invités.
mon 1er essai, salage 24h était un peu salé à mon gout…pour adoucir j’ai servi les tranches fines roulées autour d’une mini noisette de mascarpone nature au milieu…un régal ces bouchées ! a tester en apéro …
le second essai avec 12-14 h de salage était parfait …on m’en redemande…
et ça c’est grace à vous. MERCI MERCI
Amitiés
Caro
1 janvier 2012Quelle recette ! Je n’avais pas toutes les épices, j’ai improvisé et le résultat est génial !
A présent, je voudrais bien savoir si quelqu’un a essayé cette recette sur du lonzo ( rôti de porc séché Corse ).
Je serais bien tenté d’essayer. A bientôt sur le blog
l'apprenti
3 janvier 2012Bonjour, les fêtes viennes tout juste de passer mais je pense toujours cuisine, après un petit tour au supermarché et me voilà devants mes magrets.
De ce fait je voulais en préparer avec quelques jours de décalage et savoir si il est possible de récupérer et donc réutiliser le sel afin de ne pas gaspiller le gros sel sinon quoi en faire???
Marie
17 octobre 2012Bonjour et merci pour cette recette , je vais essayer avec plaisir.
Cordialement
Catherine
11 décembre 2012Bonjour, J’ai acheté4 magrets à une foire au gras juste pour essayer cette recette. Un soucis pourtant : certains mettent le pagret sur le sel côté viande et d’autre côté gras ???? que faire ???
Les épices rient !
12 décembre 2012@ Catherine : Bonjour, en réponse à votre question, je vous invite à suivre cette recette, elle est parfaite. Les internautes l’approuvent aussi 😉 !
Cela dit, il existe certainement d’autres variantes très bonnes également.
A bientôt
salim
4 septembre 2013salage réalisé… il n’y a plus qu’à attendre…
Par contre j’ai une petite question: combien de temps peut-on le conserver une fois les 3 semaines passées? on le laisse dans le torchon je présume…
Sanchez
29 janvier 2014Récupérer le sel !!!
Ben je l’ai mis dans la machine à laver la vaisselle. Je me suis dis que le gras et le sang qui le mouille partiraient bien au lavage. Et vu que le bac prévu à cet effet est déjà plein d’eau…
ANNIE
29 novembre 2014bonjour, je viens de voir la recette ,mais il n’est pas noté à quel moment doit ‘on y incorporer les épices à magret séchés
merci de votre réponse
Les épices rient !
29 novembre 2014@Annie : Bonjour ! L’étape à laquelle vous allez mettre vos épices se situe dans le paragraphe « 12 à 24 heures plus tard », étape n°1 : il s’agit du moment où vous allez sortir votre magret du réfrigérateur après 12 à 24h heures passé dans le sel, afin de le débarrasser de son sel. A ce stade, votre magret aura un peu réduit, c’est normal, c’est l’action du sel. Une fois le sel enlevé, il faut tapoter votre magret avec les épices (le « talquer » si vous préférez), sans oublier les recoins. Puis suivre la suite de la recette. C’est une recette tellement facile à réaliser, je vous invite vraiment à la faire, c’est un régal !!
A bientôt 🙂
delansay
6 avril 2018bonjour je vient de faire mes magret de canards après les 3 semaines combien de temps pour les consommer ?
Vivie
24 mars 2020Bonjour
J’ai lu dans un autre article qu’il fallait le laisser sécher dans un filet à l’air libre.
J’aimerais votre avis.
Merci