Petits choux farcis mijotés en cocotte
Le chou farci est une recette de famille, simple et généreuse, qui fait partie des bons petits plats mitonnés de nos grands mamans. Ici, je vous propose de réaliser des choux farcis individuels, ficelés comme des petites paupiettes 🙂 et doucement mijotés en cocotte dans leur petit bouillon tout parfumé… C’était un régal !! Notez bien que je les ai déficelés avant la séance photo, parce que je trouvais que c’était bien plus joli ainsi !!
Bien sûr, le chou farci peut être servi comme ici, individuel, mais aussi entier, en millefeuille… C’est une recette hyper réconfortante, absolument délicieuse et qui embaumera votre cuisine avec des parfums incroyables. Ce plat familial et convivial peut être cuisiné la veille, il se réchauffe bien pendant 2 à 3 jours. Et puis comme je vous l’explique à la fin de la recette, vous pouvez aussi les faire congeler.
Pour préparer un chou farci, il faut obligatoirement faire blanchir les feuilles, voire un peu plus que blanchir car il faut qu’elles soient molles pour être travaillées et mises en forme.
Le chou farci est une recette que l’on retrouve dans de nombreuses cultures autour du monde. Suivant le pays, les traditions, la farce sera composée de produits différents. On peut farcir le chou avec du riz, des champignons, des oeufs durs, des tomates, une farce de volaille, poisson… Sa présentation aussi peut varier : longs, ronds… C’est aussi un plat très apprécié dans la cuisine végétarienne car vous pouvez réaliser de délicieuses farces à base de légumes et ricotta, par exemple. Ou encore avec des légumineuses, du toffu…
Si vous réalisez un chou entier, vous pouvez alterner les couches de farce et de chou, car l’équilibre entre les feuilles de chou cuites et la farce est parfait. En version individuelle (comme ici), il suffit de réaliser une enveloppe de feuilles de chou façon aumônière puis mettre la farce au milieu.
Quel chou choisir pour préparer un chou farci ?
Le choix du chou… c’est une affaire de goût 😉 Le chou blanc présente des feuilles lisses, le chou vert « frisé » a des feuilles vertes bosselées, tandis que le chou chinois est tendre presque sucré naturellement. En l’achetant vous le choisirez lourd et ferme. Dans cette recette, j’ai utilisé du chou blanc et du chou chinois.
Côté nutriments, le chou a tout bon : il est gorgé de vitamines C, E et de minéraux comme le potassium. Enfin, il est vraiment pauvre en calories…
Le secret d’un délicieux chou farci : la farce 😉
Le succès de cette recette réside en grande partie dans la réalisation de la farce qui doit être au centre de votre attention. Il faut qu’elle soit moelleuse, assez pauvre en matière grasse et bien relevée. Pour parfumer ma farce, j’utilise 2 mélanges d’épices : un mélange “Concassé provençal” qui apporte plein de saveurs méditerranéennes avec ses poivrons rouges et verts, de l’ail, un peu de piment… C’est un régal !! Et puis je relève le tout avec un peu de mon mélange d’épices à légumes qui apportera ses saveurs chaudes, finement épicées. Il faut que ce soit juste relevé comme il faut, c’est important car le chou cuit est très doux, cela ne doit donc pas être fade.
Afin que votre farce ne soit ni trop sèche ni trop grasse, je vous propose de mélanger porc et veau hachés. L’onctuosité est apportée avec la mie de pain et l’oeuf.
Ingrédients :
Pour 5 choux individuels (ce qui représente donc 5 belles parts)
- 1 beau chou
- Viande : 250 g de veau haché + 250 g de farce de porc
- Epices : 1 cuil. à s. de mélange aromatique Concassé Provençal + 1 cuil. à café de mélange d’épices Epices à Légumes de La Cuisine des Epices
- 1 oeuf entier battu
- 10cl de vin blanc
- 1 cube de bouillon de volaille dilué dans 30 à 40cl d’eau bouillante
- 1 grosse échalote + 1/2 oignon émincés
- 30 g de mie de pain
- Persil frais
- Beurre, huile, sel, poivre
Et aussi : fil ou ficelle alimentaire
Préparation de vos Petits choux farcis mijotés en cocotte :
- Faire tremper la mie de pain dans le vin blanc + l’oeuf battu
- Préparer la farce en mélangeant : les viandes + les épices + la mie de pain un peu égouttée + l’échalote et l’oignon émincés + le persil haché + un peu de sel. Laisser cette farce reposer au frais, préalablement emballée dans du film alimentaire le temps de préparer la suite. Vous pouvez aussi préparer votre farce la veille ou plusieurs heures avant afin de la laisser reposer. A vous de voir, c’est facultatif.
- Séparez les feuilles de chou afin de les faire blanchir, puis les faire égoutter.
- Afin que les choux aient tous la même taille, j’utilise un récipient comme moule : un bol. Cela marchera avec une grande tasse, un petit saladier… Mais un bol, c’est pas mal en terme de taille pour présenter 1 petit chou par personne. Si vous les faites plus petits, vous en aurez davantage et vous en servirez 2 ou 3 par personnes (par exemple). Tapissez les parois de feuilles de chou blanchies. Déposez une quantité de farce au centre. Repliez les feuilles sur la farce. Ficelez comme des paupiettes. Cela n’a rien de compliqué mais comme le chou rend plein d’eau, c’est toujours un peu pénible à ficeler. Procédez de la même façon pour les 4 autres choux.
- Dans une grande cocotte, mettre à chauffer un peu de beurre + un peu d’huile pour faire dorer les choux sur chaque face. Ajoutez sur l’ensemble : un peu de sel et de poivre. Ajoutez le bouillon très chaud autour.
- Couvrez et laisser cuire à feu vif jusqu’aux premiers bouillons, puis baisser le feu (ou la plaque) pour faire mijoter durant une bonne heure… Le temps est variable car il faut que les choux soient cuits. Prolongez ou diminuez le temps de cuisson… Servir bien chaud !
Vous pouvez accompagner vos choux farcis avec une timbale de riz par exemple. Bien entendu, si vos ingrédients sont tous frais, vous pouvez faire congeler vos choux farcis. Vous prendrez le temps de les laisser dégeler au réfrigérateur la veille, puis réchauffez-les dans une cocotte à feu très doux 15-20 minutes avec le jus de cuisson
Une fois vos petits choux cuits, vous pouvez aussi lier le bouillon de cuisson qui est très liquide avec un peu de fond de veau en poudre pour apporter de l’onctuosité, du velouté à votre sauce. Je l’ai déjà fait et c’est très très bien (et bon !!). Dans ce cas, après avoir ajouter un peu de fond de veau, laissez mijoter encore quelques minutes pour les ingrédients se marient tous entre eux. Puis servir bien chaud (en leur ôtant la ficelle, c’est mieux !) !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
3 Commentaire
Estelle
Merci pour cette recette appétissante, il y a juste une erreur avant le déroulement de la recette « noix de St Jacques » ? 😁
Les épices rient !
Merci Estelle 🙏 heureusement que mes lecteurs attentifs sont là pour relire et me corriger 🧐
CLAUDIE
CA A L AIR TRES BON ET JE VAIS DETOURNER CETTE RECETTE ET L INCLURE DANS UNE POTEE COMME PETIT CHOU FARCI MERCI