Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Tomates farcies au fromage de chèvre frais et aromates

Ces tomates farcies sont vraiment toutes simples à préparer pour un résultat délicieux ! Elles sont garnies d’une délicieuse farce sans viande, préparée à base de semoule, raisins secs, aromates, fromage de chèvre frais. C’est un régal !

Elles se dégustent tièdes ou froides (c’est là que je les préfère), en entrée ou en plat complet !

Cette recette, je l’ai trouvée sur le mensuel de mai-juin de Weight Watchers. Je ne pratique pas le programme Weight Watchers, mais en matière de cuisine et de recettes, je cherche de l’inspiration partout ou plutôt, là où c’est inspirant 🙂 Et ce mois-ci, le programme proposait plein de belles recettes d’été, faciles, très équilibrées et sans viande.

Pour parfumer ma garniture et apporter plein de saveurs généreuses à cette recette de tomates farcies, j’ai ajouté à ma semoule des aromates. Je vous propose 2 mélanges différents à utiliser : un mélange spécial Salades, tout en fraîcheur, qui contient de la menthe, du basilic, des petites graines de moutarde, de la ciboulette, de la sarriette, de l’estragon et plein d’autres plantes aromatiques. C’est un mélange très complet, riche en arômes, je vous le recommande vivement surtout pour toutes vos salades estivales ! Un vrai bonheur ! Ensuite, je complète cet assaisonnement avec un mélange Concassé Provençal qui se compose de tomates bien mûres, poivrons tout parfumés, oignons roses… Avec ce duo d’assaisonnements, vous obtiendrez une préparation vraiment très parfumée. Les arômes vont se développer à la cuisson, c’est un bonheur 💕 Je vous ai mis les liens vers ces mélanges à acheter en lignes dans la liste des ingrédients.

Tomates farcies au fromage de chèvre frais et aromates

Recette idéale à glisser dans un menu de Batch cooking car très rapide à préparer. De plus, vous pouvez lancer une autre préparation pendant la cuisson au four. Se conserve 3/4 jours au frais (à conserver de façon hermétique). A déguster froides.

Ingrédients :

Pour 2 personnes en plat principal ou 4 personnes en entrée

  • 6 tomates mûres de taille moyenne (6cm de diamètre env.) ou 4 belles tomates à farcir
  • 100g de semoule, grains moyens
  • 15cl de bouillon : 1/2 de cube de volaille dilué dans 15cl d’eau bouillante
  • 1 belle cuil. à s. d’aromates pour les Salades + 1 cuil. à café de mélange Concassé Provençal de La Cuisine des Epices
  • 1 cuil. à s. de raisins secs
  • 1 cuil. à s. de pignons ou de graines de courges
  • 1 gros morceau de fromage de chèvre frais (un demi Petit Billy environ, par exemple)
  • Jus de citron, huile d’olive

Préparation :

  1. Faire préchauffer votre four à 180°C
  2. Dans un saladier : mettre la semoule + vos épices (Salade + Concassé provençal), mélangez bien. Verser le bouillon très chaud dessus, laisser gonfler tranquillement 5-10 minutes
  3. Laver les tomates, leur ôter le chapeau, leur ôter la chair avec une cuillère (gardez la chair que vous pouvez faire réduire pour préparer une sauce tomate pour d’autres recettes : en accompagnement de pâtes…)
  4. Lorsque votre semoule est gonflée, égrainez-la, ajoutez-y un peu de jus de citron et un peu d’huile d’olive. Mélangez bien. Ajoutez ensuite : les raisins + les pignons ou graines de courge, mélangez. Lorsque tout est bien mélangé, ajouter quelques morceaux de fromage de chèvre frais, mélanger doucement.
  5. A l’aide d’une petite cuillère, farcir les tomates de cette préparation. Tasser un peu, mais pas trop non plus.
  6. Terminer en ajoutant un morceau de fromage. Ne tassez pas trop sinon, les tomates peuvent craquer pendant la cuisson ; en soi, ce n’est pas très grave, mais c’est moins esthétique…
  7. Déposer le chapeau sur les tomates et les disposer dans un plat pouvant aller au four
  8. Enfourner pour 30 minutes
Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Tomates farcies au fromage de chèvre frais et aromates
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

4 Comments

  • LadyMilonguera
    Publié 16 juin 2011 à 10 h 06

    J’ai de la chance de pouvoir faire avaler n’importe quoi à mon homme ! Ces tomates me plaisent beaucoup

  • clemence
    Publié 17 juin 2011 à 6 h 59

    une garniture extra !

  • jessica
    Publié 18 juin 2011 à 0 h 07

    salut
    C’est plein de parfums exquis, cette recette! J’aime beaucoup les tomates avec le fromage , toutes ces saveurs doivent lui aller à merveille. merci

  • René
    Publié 23 juin 2011 à 9 h 17

    Bonjour,
    Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable [modéré par l’administrateur : pas de publicité cf. la charte d’utilisation de ce blog. Merci.]
    René

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données