Courgettes Bolognaise, fondantes & parfumées

C’est la pleine saison des courgettes et je vous propose une recette vraiment sympa que je prépare depuis des années : les courgettes bolognaise. C’est LA recette parfaite pour manger des légumes avec plaisir ! Ce plat est hyper facile à réaliser et rapide à préparer (en tout, comptez 25 minutes, cuisson comprise). C’est d’ailleurs une recette que j’ai souvent préparée lorsque j’étais étudiante.

Mais bien plus qu’un simple plat…c’est une vraie technique de renard rusé pour faire manger des légumes à toute la famille, mine de rien 😋

Avec CE PLAT, vous n’aurez pas à affronter l’air malheureux façon « chaton tout triste » que prennent habituellement vos enfants ou votre chère et tendre moitié lorsqu’ils se rendront compte qu’il y a des légumes au menu ce soir. Naaaan… Ces courgettes bolognaise parviendront à faire aimer (et peut-être même adorer !!) à toutes et tous les légumes. Au moins le temps d’un repas 😂 Bref, avec CE PLAT, la partie est gagnée d’avance !

Quoiqu’il en soit, que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis, vous allez vous régaler avec cette recette de courgettes bolognaises. C’est un vrai plaisir !! Je peux vous assurer et vous garantir que tout le monde se resservira et en redemandera !!

Les épices que j’ai utilisées et qui font toute la différence

A peu de choses près, j’ai utilisé les mêmes épices que pour préparer mes lasagnes maison. Et je peux vous dire que c’était l’assaisonnement parfait :

– J’ai tout d’abord utilisé mon mélange spécial Pâtes, tomates & pizzas qui apporte des saveurs très aromatiques et italiennes de basilic, poivron, marjolaine, tomate confite…un régal ! C’est la base pour relever ce plat => Voir toutes mes recettes avec ce mélange d’épices

– Afin de relever l’ensemble, j’ai ajouté un peu de mon super mélange El Diablo : un mélange d’épices à la fois très chaud et très parfumé (riche en piments et en aromates !) qui relève facilement les plats et fait toute la différence ! => Voir toutes mes recettes avec les épices El Diablo

– La touche finale sera apportée avec mes Herbes à Pizzas qui vont révéler leurs arômes magnifiques ! Je les ajoute au dernier moment pour qu’elles développent des arômes incroyables => Voir toutes mes recettes avec les herbes à pizzas

Pour vous procurer ces savoureux mélanges d’épices en ligne (et réaliser de nombreuses autres recettes avec !) je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients. Je vous conseille vraiment ces mélanges d’épices qui sont d’une superbe qualité et très grande fraîcheur (toutes les recettes de mon blog sont préparées avec les épices du site que je vous recommande). Cela n’a vraiment rien à voir avec des mélanges industriels ou avec des mélanges de 2-3 épices que vous pourrez faire vous-même…

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • Un volume de courgettes pour 4 personnes (à votre convenance) : pour moi, 2 courgettes de petite taille
  • 500g de viande hachée pur boeuf de qualité
  • 1 cuil. à s. de concentré de tomate
  • 1 petite brique de coulis de tomates
  • Epices : 1 cuil. à café bombée d’épices pour les Pâtes, tomates et pizzas + 1 cuil. à café rase (à peine) d’Epices El Diablo de La Cuisine des Épices
  • + quelques belles pincées généreuses d’Herbes à Pizza de La Cuisine des Épices

  • Un peu de fromage de votre choix : parmesan ou fromage râpé (emmenthal, cheddar, comté…)
  • 1 oignon + 2 gousses d’ail
  • Un peu de sel, huile d’olive, un peu de sucre
  • Optionnel : un peu de Maïzena sauceline (liaison des sauces blanches)

Préparation de vos Courgettes bolognaise :

  1. Emincez l’oignon, et ciselez l’ail. Epluchez (éventuellement) vos courgettes puis coupez-les en cubes, de taille moyenne, pas trop gros, pas trop petits. Dans une poêle avec un peu d’huile, à feu vif, jetez vos courgettes + l’oignon émincé et l’ail ciselé. Bien mélanger avec une spatule pour que l’ensemble n’accroche pas. Poursuivre la cuisson à feu moyen-vif, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que vos courgettes soient très légèrement dorées, tout en restant assez fermes. Cela prend 10 minutes environ. Il faut éviter qu’elles deviennent toutes molles.Salez.
  2. Ajoutez la viande hachée, bien mélanger à feu moyen pour éviter que la viande ne fasse de gros paquets. Assez rapidement ensuite, ajouter le coulis de tomates + les épices : Pâtes-tomates-pizzas + El Diablo. Salez, poivrez (2-3 tours de moulin) puis ajoutez 1/2 cuil. à café de sucre. Prenez le temps de bien mélanger.
  3. Cuire à gros bouillons à découvert pour que le jus s’évapore, remuez de temps en temps.
  4. Mon astuce : en général, je saupoudre 1 bonne cuil. à s. de maïzena sauceline sur ma préparation, à gros bouillons, cela permet de conserver du jus tout en apportant une belle onctuosité.
  5. Vous arrêterez la cuisson lorsque votre préparation sera bien onctueuse, avec un peu de jus sans être liquide, juste ce qu’il faut. En final, saupoudrez de fromage et d’herbes à pizzas, mélangez bien et laissez reposer à couvert une bonne minute…avant de servir !

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Courgettes bolognaises
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire.