Gratin de courgettes et tomates à l’italienne

Voici une superbe idée de gratin d’été, que je réalise depuis plusieurs années à la maison. Ce gratin de courgettes et tomates à l’italienne est vraiment délicieux et savoureusement parfumé ! Facile à préparer, il permet de cuisiner vos légumes d’été autrement que poêlés ou grillés et sera particulièrement apprécié par les enfants !!

Vous pourrez le consommer chaud, tiède ou froid, à emporter en pique-nique, au bureau…

Pour préparer votre gratin, c’est très facile, ma technique consiste à faire poêler vos courgettes et vos tomates à part car ces 2 légumes ne cuisent pas à la même vitesse. Au dernier moment, vous mélangez le tout, avec votre appareil à gratin, un peu de fromage…et d’herbes à pizzas et hop, à gratiner au four 😉

Les épices que j’utilise…et qui font toute la différence !

Afin de relever votre Gratin de courgettes et tomates à l’italienne, j’ai utilisé un trio de mélanges d’épices qui sont très polyvalents et peuvent s’utiliser dans une multitudes de recettes, notamment des recettes d’été, des recettes de cuisine italienne, des recettes de légumes :

– J’ai d’abord utilisé mon mélange spécial Pâtes, tomates & pizzas qui relève à la perfection les tomates poêlées tout en apportant des saveurs très aromatiques et italiennes de basilic, poivron, marjolaine, tomate confite…un régal ! => Voir toutes mes recettes avec ce mélange d’épices

– Pour booster la saveur de mon plat et relever mes légumes, j’ai ajouté mon super mélange El Diablo : un mélange d’épices à la fois très chaud et très parfumé (riche en piments et en aromates !) qui relève à la perfection tous les plats et apporte cette petite note de relief qui fait toute la différence ! => Voir toutes mes recettes avec les épices El Diablo

– Enfin…la touche finale sera apportée avec mes fabuleuses Herbes à Pizzas qui vont révéler leurs arômes magnifiques avec le fromage gratiné ! => Voir toutes mes recettes avec les herbes à pizzas

Pour vous procurer ces savoureux mélanges d’épices en ligne (et réaliser de nombreuses autres recettes avec !) je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients. Je vous conseille vraiment ces mélanges d’épices qui sont d’une superbe qualité et très grande fraîcheur (toutes les recettes de mon blog sont préparées avec les épices du site que je vous recommande). Cela n’a vraiment rien à voir avec des mélanges industriels ou avec des mélanges de 2-3 épices que vous pourrez faire vous-même…

Ingrédients :

Pour 6 personnes

  • 5 belles tomates bien mûres et parfumées
  • 2 courgettes de taille moyenne, épluchées et coupée en rondelles ou en cubes pas trop gros
  • Epices : 1,5 cuil. à café bombée d’herbes à pizza + 2 cuil. à café rases d’épices Pâtes – Tomates & Pizzas + 1/2 cuil. à café d’El Diablo de La Cuisine des Epices, boutique en ligne d’épices
  • La moitié d’une petite brique de coulis 100% tomates (les petites briquettes)
  • 70g de fromage râpé
  • 25 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 oeuf
  • 1 oignon + 2 échalotes + 2 gousses d’ail
  • Huile d’olive, beurre
  • Sel, poivre, un peu de sucre

Préparation de votre Gratin de courgettes et tomates à l’italienne :

  1. Dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive et de beurre, faire revenir votre échalote coupée en lamelles dans un peu de beurre. Dès qu’elle est translucide, y ajouter un peu de sucre. Pendant ce temps, coupez vos tomates grossièrement en morceaux et ajoutez-les dans votre poêle avec 1 gousse d’ail ciselé (les ajouter lorsque les échalotes sont revenues). Faire revenir à feu moyen-vif jusqu’à ce que vos tomates aient jeté une bonne partie de leur eau. Remuer régulièrement. Puis ajouter le coulis de tomates. A la fin de la cuisson : saler et ajouter 1/2 de cuil. à café d’épices El Diablo + 2 cuil. à café rases d’épices Pâte-Tomates & Pizzas. Bien mélanger et stopper la cuisson.
  2. A part, dans une autre poêle avec un peu d’huile d’olive, faire revenir vos courgettes à feu vif directement dans la poêle, en ajoutant avec : l’oignon émincé + la gousse d’ail ciselé. Mélanger bien pendant quelques minutes puis poursuivre la cuisson à feu moyen en remuant régulièrement environ 10-15 minutes : vos courgettes ne doivent pas trop dorer et être encore un peu fermes et ne pas partir en « bouillie ». Saler à votre convenance et stoppez la cuisson.
  3. Faire préchauffer votre four à 180°C.
  4. Ajouter la poêlée de tomates aux courgettes (ou l’inverse selon la taille de vos poêles !). Bien mélanger (sans cuisson).
  5. Dans un bol, mélanger la crème fraîche + l’oeuf + la moitié du fromage râpé. Saler, poivrer un peu et ajouter cette préparation à la poêlée de courgettes-tomates. Bien mélanger.
  6. Verser le tout dans un plat à gratin préalablement huilé. Saupoudrer avec un tour de moulin de poivre, les herbes à pizza, puis le reste du fromage râpé.
  7. Enfourner 20 minutes dans votre four bien chaud, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré (le temps de cuisson peut être un peu variable…).

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Gratin de courgettes et tomates à l'italienne
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 32 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
  • Vignon Stéphane
    29 juin 2014

    Super recette ! n’ayant pas d’El Diablo, je l’ai remplacé par un 1/2 cube de bouillon. Pour l’assaisonnement de la crème, sans muscade, j’ai rajouté des épices pour salade, et du paprika. 5 mn en fin de cuisson ont été au grill dans le four. Finalement, on adapte juste avec ce que l’on a ( ou plutôt pas !! ), mais le résultat est vraiment super, et reste vraiment digeste. Mes enfants n’aiment pas les courgettes… Ils ont adorés !!!
    Je refais dès que possible !!!

  • Les épices rient !
    30 juin 2014

    @Stéphane : Bonjour et merci pour votre commentaire et vos suggestions d’adaptation ! Je suis contente que vous ayez pu vous approprier cette recette qui doit en effet s’adapter aux habitudes culinaires de chacun, mais aussi de ce que l’on a sous la main et dans le jardin (aromates etc.). Et alors si cette recette a réconcilié vos enfants avec les courgettes, que dire…c’est fantastique 🙂 !
    A bientôt Stéphane et bonne cuisine !

  • Soizic
    17 octobre 2015

    Recette simple et résultat delicieux

  • Claude
    13 août 2016

    Bonjour. Pouvez-vous me préciser la nature du fromage à utiliser? Certes on peut utiliser l’emmethal (mais c’est insipide), le parmesan râpé? Quel autre fromage FRANCAIS pourrait-on utiliser pour cette recette? Merci de la réponse.

    • Les épices rient !
      13 août 2016

      @Claude : Bonjour ! Il y a une multitude de fromages râpés qui pourraient aller avec ce gratin : Auvergne, Jura, Abondance…et j’ai envie de vous conseiller d’utiliser le fromage qui vous inspire au moment où vous allez faire cette recette et que vous aimez. Faites-vous plaisir ! Par contre…le parmesan…bof…ce serait un peu trop riche en arômes pour ce gratin, très parfumé. Cuisinez bien 🙂

  • Javaid
    18 août 2016

    Excellente recette, étant une cuisinière débutante je me suis lancée dans cette recette en me demandant si j’y arriverais et sincèrement malgré que le temps de préparation soit long au début pour une débutante le résultat à été super ja’i mis de la crème liquide et c’est très bon ! Je n’avais pas d’El diablo ni d’herbes à pizza du coup j’ai fais sang mais je vais le refaire avec de l’arrabiatta (c’est une épice, on m’a dit qu’elle se rapprochait bien d’El diablo) du coup je vais essayer avec.
    N’aimant pas les légumes à la base. J’ai adoré ce gratin de courgettes tomates un mélange subtil, économique et qui durent en plus pour plusieurs repas. Je recommande merci à vous