Le poivre de sarawak, par ses arômes très riches, fruités voire fleuris, se marie à merveille avec le canard et ses fruits qui l’accompagnent. Une découverte très gourmande et riche en sensations pour les papilles !
Nous avions fait cette recette à la fin du mois d’août, d’où le choix de fruits de saisons. Vous pouvez varier avec des pêches etc…
Ingrédients :
- 1 beau magret de canard : 500-600g
- 2 poignées de fruits, ici : figues, myrtilles, abricots
- 3 pincées de poivre de sarawak de La Cuisine des Epices
- 1 pointe de gingembre moulu
- vinaigre balsamique
- 1 cuil à s. de miel crémeux
- 1 noisette de beurre
- sel
Préparation :
- Préparer les fruits : dans une poêle anti-adhésive, faire fondre une noisette de beurre, puis faire revenir à feu vif vos fruits avec une cuil. à s. de miel. Une fois revenus, et lorsqu’ils commencent à caraméliser, verser un filet de vinaigre balsamique, et ajouter 1 pointe de gingembre moulu. Bien mélanger, couper le feu, puis couvrir.
- Préparez votre magret de canard en quadrillant très légèrement le côté gras (pas trop profond). Faites dégraisser tranquillement votre magret de canard côté peau dans une poêle à froid, sans graisse. Oter régulièrement la graisse (la mettre éventuellement de côté pour une utilisation ultérieure en cuisine).
- Une fois la graisse du magret fondue (10 à 12 minutes), le retourner (sans le piquer) et mettre à cuire côté chair, environ 5 à 8 minutes selon la cuisson désirée. Une fois cuit, sortir la poêle du feu, puis laissez votre magret reposer pendant 5 à 10 minutes environ en le couvrant : cela permet au sang de se répartir dans toute la chair du magret et il conservera ainsi tout son moelleux.
- Détaillez-le en petites tranches, servir dans l’assiette, déposez quelques grains de poivre de sarawak légèrement concassés dessus.
- A côté, déposez quelques fruits.
Servir avec de la polenta par exemple.
Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...