Courge Butternut au four, au miel et épices douces
Pour démarrer l’année en douceur, rien de tel que de préparer de bons petits plats “douillets” … La courge butternut possède une chair fabuleuse qui, une fois cuite, présente une texture très agréable, douce et onctueuse. Ce mode de cuisson au four : cuisson douce à 150°C vous permettra de déguster votre butternut telle quelle, en accompagnement, ou bien de la réduire en purée, velouté… C’est absolument délicieux 🙂 !
Parfois appelée en français “doubeurre” , la butternut fait partie de la famille des courges musquées. Cette courge toute douce permet de réaliser de délicieuses purées, des veloutés onctueux, des gratins… Lorsqu’elle est cuite au four, la peau se détache facilement et vous pourrez la réduire en cubes, l’écraser en purée…
Les épices que j’ai utilisées pour cuisiner ma courge butternut au four…
Afin que ma butternut soit délicatement parfumée, j’ai préparé un mélange qui allait me servir à badigeonner chaque moitié de courge. J’ai donc mélangé une bonne cuillère à soupe de miel avec un peu de mélange 4 épices. Ce mélange d’épices est absolument parfait pour relever avec finesse la douceur de la chair de cette courge. Je l’utilise aussi lorsque je cuits des cubes de butternut au four, à la poêle… Si vous avez envie d’acheter les épices que j’utilise, je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients !
Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes autres idées de recettes à préparer avec ce mélange 4 épices (clic).
Ingrédients :
- 1 courge butternut, sortie à t° ambiante 2 bonnes heures avant cuisson
- 1 cuil. à s. de miel
- Epices : 1 cuil. à café de mélange 4 épices => toutes mes recettes sont préparées, depuis plus de 15 ans, avec les épices et beaux poivres de La Cuisine des Epices
- Sel
- 1 cuil. à s. d’huile
Préparation :
- Faire préchauffer le four à 150°C.
- Coupez votre courge butternut en 2, en ôter les pépins.
- Si votre miel est crémeux, passez-le quelques secondes au micro-ondes afin qu’il soit liquide.
- Dans un bol, mélangez : le miel + les épices + l’huile
- Badigeonnez chaque demi courge butternut avec ce mélange à l’aide d’un pinceau alimentaire. Les saler légèrement.
- Les disposer sur un plat recouvert de papier cuisson.
- Enfourner pour 1h30 environ, à 150°C, chaleur tournante. Toutes les 30 minutes, sortir vos courges du four et prendre le temps de bien les badigeonner avec le jus de cuisson. A partir de 1h15, vérifiez la cuisson, la lame d’un couteau doit pénétrer facilement dans la chair, sans résistance, mais la courge ne doit pas non plus être réduite en purée.
Une fois votre courge cuite, vous pouvez lui ôter la peau facilement. Plusieurs solutions : soit vous découpez des tranches ou des cubes pour la servir en accompagnement telle quelle ou bien vous pouvez la réduire en purée ou en velouté mixée avec un peu de bouillon.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
3 Commentaire
LadyMilonguera
Très sympa cette butternut rôtie !
Laddine
Superbe recette. Excellent et ça change des soupes ?
Mauricette
j ai hésité mais super bon bien cuite a refaire avec les épices mon mati s ‘est régalé
a la fin j ai mis mon four a 160°