Courge Butternut au four, au miel et épices douces

Courge Butternut au four, au miel et épices douces

Pour démarrer l’année en douceur, rien de tel que de préparer de bons petits plats « douillets » … La courge butternut possède une chair fabuleuse qui, une fois cuite, présente une texture très agréable, douce et onctueuse. Ce mode de cuisson au four : cuisson douce à 150°C vous permettra de déguster votre butternut telle quelle, en accompagnement, ou bien de la réduire en purée, velouté… C’est absolument délicieux :-) !

Parfois appelée en français « doubeurre » , la butternut fait partie de la famille des courges musquées. Cette courge toute douce permet de réaliser de délicieuses purées, des veloutés onctueux, des gratins… Lorsqu’elle est cuite au four, la peau se détache facilement et vous pourrez la réduire en cubes, l’écraser en purée…

Pour la parfumer, j’ai mélangé le miel qui allait me servir à badigeonner ma jolie courge avec un peu de mélange 4 épices qui est absolument parfait pour relever avec finesse la douceur de la chair de cette courge.

Courge Butternut au miel et épices douces

Ingrédients :

  • 1 courge butternut, sortie à t° ambiante 2 bonnes heures avant cuisson
  • 1 cuil. à s. de miel
  • 1 cuil. à café de 4 épices
  • Sel
  • 1 cuil. à s. d’huile

Préparation :

  • Faire préchauffer le four à 150°C.
  • Coupez votre courge butternut en 2, en ôter les pépins.
  • Si votre miel est crémeux, passez-le quelques secondes au micro-ondes afin qu’il soit liquide.
  • Dans un bol, mélangez : le miel + les épices + l’huile
  • Badigeonnez chaque demi courge butternut avec ce mélange à l’aide d’un pinceau alimentaire. Les saler légèrement.
  • Les disposer sur un plat recouvert de papier cuisson.
  • Enfourner pour 1h30 environ, à 150°C, chaleur tournante. Toutes les 30 minutes, sortir vos courges du four et prendre le temps de bien les badigeonner avec le jus de cuisson. A partir de 1h15, vérifiez la cuisson, la lame d’un couteau doit pénétrer facilement dans la chair, sans résistance, mais la courge ne doit pas non plus être réduite en purée.

Une fois votre courge cuite, vous pouvez lui ôter la peau facilement. Plusieurs solutions : soit vous découpez des tranches ou des cubes pour la servir en accompagnement telle quelle ou bien vous pouvez la réduire en purée ou en velouté mixée avec un peu de bouillon.

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Courge Butternut au four, au miel et aux épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 11 Review(s)

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>