Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Côte de veau dorée à la poêle, sauce moutarde très parfumée

La côte de veau fait partie des morceaux que nous adorons à la maison ! C’est une viande très moelleuse, tendre, goûteuse… C’est aussi un morceau qui se cuisine hyper facilement. Pour peu que vous réalisez une jolie sauce d’accompagnement comme celle que je vous propose ici, vous obtiendrez un plat vraiment très savoureux !

La cuisson la plus simple de la côte de veau reste la cuisson grillée, à la poêle. Pour obtenir une coloration généreuse, mélangez huile et beurre dans votre poêle.

Pour napper votre côte de veau grillée à la poêle, je vous propose de réaliser, facilement et rapidement, une délicieuse sauce à la moutarde, un peu rustique, avec des petites graines de moutarde qui picotent ainsi qu’un soupçon d’épices “viandes blanches” (voir mes recettes avec ce mélange d’épices ici) pour parfumer et relever votre plat. C’est une sauce qui fait partie de mes classiques, inratable, et qui peut accompagner plein de plats différents : des suprêmes de poulet, un filet de dinde, une côte de porc, un filet mignon, de l’araignée de porc, des tournedos de dinde… bref, aussi bien des morceaux simples et pas chers, que des morceaux de choix.

La côte de veau est généralement un beau morceau qui peut facilement être servie pour deux si votre côte est assez grosse. La viande est plutôt rassasiante, surtout s’il s’agit de veau fermier, mais elle est tellement délicieuse qu’elle se mange très facilement. A vous de juger selon vos habitudes 😉

Recette : Côte de veau dorée à la poêle, sauce moutarde très parfumée

Ingrédients :

Pour 2 personnes

  • Une belle côte de veau, assez épaisse
  • 1 cuil. à s. de moutarde mi-forte
  • Epices : 1 cuil. à café d’épices viandes blanches (un mélange d’épices très parfumé, à la fois relevé mais pas piquant, qui se marie divinement bien avec la moutarde) + 1 cuil. à café de graines de moutarde (les graines de moutarde font merveille dans les sauces, elles deviennent tendres et réveillent les papilles avec leur petit côté piquant moutardé, juste ce qu’il faut !!) de La Cuisine des Epices
  • 2 cuil. à s. de crème fraîche
  • 1 petite échalote
  • Sel, poivre, huile, beurre

Préparation :

  1. Préparez votre sauce moutarde : dans une petite casserole, mettre à chauffer 5 cuil. à s. d’eau + les épices + les graines de moutarde. Ensuite, ajouter la moutarde, bien mélanger avec un petit fouet, puis la crème fraîche. Bien mélanger. Chauffer un peu puis sortir du feu. Ajouter un peu de sel et de poivre.
  2. Faire fondre un peu d’huile et de beurre dans une poêle, ajouter votre côte de veau, cuire à feu moyen pendant 3-4 minutes. La retourner, poursuivre la cuisson 4-5 minutes à couvert à feu doux. Lorsque votre côte est cuite, saler, poivrer. La réserver sur une assiette, couvrir de papier aluminium.
  3. Versez votre sauce moutarde dans votre poêle de cuisson et bien mélanger en chauffant à feu moyen, vous allez récupérer les sucs de cuisson !! Cette étape est très importante car c’est vraiment à ce stade que toute la personnalité de votre sauce se dévoile. Vous pouvez éventuellement faire réduire un peu : c’est vous qui voyez, selon la consistance de votre sauce. Ici, on ne fait pas cuire des macarons avec le thermomètre et le minuteur à côté, c’est à vous de juger, au visuel et à la consistance si votre sauce doit être +/- réduite.
  4. Remettre votre viande dans votre sauce et chauffer à feu très doux pendant 1 à 2 minutes. C’est tout 😉
  5. Vous pouvez servir votre côte de veau coupée en tranches un peu comme une côte de boeuf (si vous avez envie de la couper ainsi, il vaut mieux éviter de la remettre dans la sauce en final). Dresser en nappant la viande de sauce…

Servir avec une poêlée de champignons (ici, cèpes et morilles) ou des légumes glacés ou bien une délicieuse purée de pomme de terre maison 🙂

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Côte de veau dorée à la poêle, sauce moutarde très parfumée
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2023
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données