Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Linguine alle vongole : pâtes mijotées aux palourdes et vin blanc

Les linguine alle vongole font partie de mes plats préférés italiens. Ce plat de pâtes mijotées aux palourdes et au vin blanc est facile à réaliser, les pâtes sont ultra parfumées, avec une texture souple et un jus succulent préparé avec un peu de vin blanc, le jus des coquillages et une partie de l’eau de cuisson de vos pâtes. Le tout parfumé avec une persillade aux arômes généreux… Les linguines finissent leur cuisson tranquillement dans ce jus tout parfumé, c’est vraiment délicieux.

Les pâtes alle vongole sont aussi réputées pour être un plat assez diététique. De quoi avoir l’esprit tranquille pour vous faire plaisir avec un délicieux tiramisu en dessert qui parachèvera un menu italien, par exemple

Des linguines ou des spaghettis ?

C’est déjà une question de goût personnel. On peut aussi réaliser cette recette avec des spaghettis. Mais je préfère les linguines car leur format un peu plat leur permet d’être bien enrobées de sauce 🙂 Et leur texture un peu épaisse, qui rappelle un peu celle du spaghetti, donne de la consistance à ce plat. Les linguines sont les pâtes traditionnelles utilisées pour préparer les plats italiens à base de fruits de mer et sauces. Mais sachez qu’avec les spaghettis, ça marche aussi bien sûr, pas de bagarre 😉

A savoir également que les vongole (les palourdes), comme tous les fruits de mer, sont un produit de saison que l’on consomme plutôt au printemps.

En ce qui concerne le choix des coquillages, même si la recette traditionnelle des linguine alle vongole se prépare avec des palourdes (car vongole en italien signifie palourde), vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des coques, ce sera délicieux. Donc selon les arrivages, vous pourrez trouver plus facilement des coques ou palourdes et sachez qu’avec des coques, cela fonctionne à merveille !

Quel vin choisir pour réussir vos pâtes alle vongole ?

Comme toujours, pour réussir la préparation de vos pâtes alle vongole, je vous conseille un vin blanc sec de qualité. Ici, un Sauvignon de Touraine un peu fruité sera parfait. La vivacité du Muscadet se prêtera bien à la recette aussi, à condition qu’il ne soit pas trop acide. Les bons vins… font les bonnes sauces… qui permettent de réaliser de succulentes recettes… Il n’y a pas de miracle, avec un mauvais vin, vous obtiendrez TOUJOURS une sauce (ou un jus) médiocre. En plus, vous n’utiliserez ici que 20cl de vin blanc, donc vous pourrez servir le reste en vin d’accompagnement. Une excellente deuxième raison pour acheter un bon vin.

Ingrédients :

Pour 2 personnes

  • Linguines : comptez 100g de pâtes par personne
  • Palourdes : la quantité qui vous fait plaisir, comptez environ 1 petit bol de palourdes par personne
  • Epices : 1 cuil. à café bombée de Persillade Maître d’hôtel de La Cuisine des Epices
  • 20cl de vin blanc sec et fruité : un Sauvignon de Touraine par exemple ou un Muscadet !
  • Persil frais
  • 2 belles gousses d’ail épluchées, ciselées
  • 1 oignon blanc finement émincé
  • Sel, poivre, huile d’olive

Préparation de vos Linguine alle vongole :

  1. Rincer les palourdes à grande eau et les faire dégorger dans un grand saladier d’eau froide salée. Les faire dégorger une bonne heure et si besoin, renouveler l’opération 1 à 2 fois. Cela dépend de vos coquillages, c’est à vous de vérifier.
  2. Faire chauffer une grande casserole d’eau salée => à ébullition
  3. Pendant ce temps, dans une poêle (choisissez une poêle assez grande pour accueillir les pâtes), versez un peu d’huile, faire revenir l’oignon blanc émincé, déglacez avec un soupçon de vin blanc. A feu vif, ajoutez les palourdes et versez le restant de vin dessus. Les faire ouvrir à couvert.
  4. Dès qu’elles sont ouvertes : sortir les palourdes, filtrer finement le jus pour enlever les impuretés résiduelles. Réservez les palourdes sur une assiette. Remettre le jus à cuire à gros bouillons dans votre poêle avec l’ail ciselé.
  5. Pendant ce temps : lorsque votre casserole d’eau est à ébullition, ajoutez 1 cube de bouillon de volailles émietté, cuire les pâtes jusqu’à mi-cuisson : environ 4 minutes, à feu doux.
  6. Après 4 minutes de cuisson, ajoutez les pâtes dans la poêle avec le jus des palourdes, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes pour compléter le bouillon, sans noyer l’ensemble. Vos pâtes vont finir de cuire avec le jus des palourdes, à couvert, à feu doux-moyen. Remuer de temps en temps pour que vos linguines soient bien imprégnées de ce jus.
  7. Lorsque vos pâtes sont tendres, ajoutez la Persillade + du persil frais finement haché. Salez, poivrez. Mélangez bien et ajoutez les palourdes, mélangez à nouveau, couvrez et prolongez la cuisson à feu doux 2-3 minutes. Servir bien chaud ! Au moment de servir, vous pouvez verser un filet d’huile d’olive sur votre plat…
Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Linguine alle vongole : pâtes mijotées aux palourdes et vin blanc
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données