Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Souris d’agneau mijotées et fondantes, façon Tajine

Print Friendly, PDF & Email

La souris d’agneau est un morceau savoureux qui se plait particulièrement bien en cuisson mijotée, lente et douce. Cette recette de souris d’agneau mijotée et fondante, façon tajine est une invitation à un voyage culinaire envoûtant ! Cette recette combine la tendreté succulente de la souris d’agneau avec la richesse des épices et la douceur des fruits moelleux pour créer un plat délicieusement parfumé.

La souris est un morceau vraiment sympa qui se situe en bout du gigot. C’est un muscle de la patte arrière de l’agneau. Contrairement au gigot, la souris d’agneau ne peut pas être servie en cuisson “rosée” car ce morceau serait trop ferme. La souris est donc musclée 💪 et a besoin d’une cuisson à la fois douce et longue afin de devenir toute fondante, moelleuse et juteuse…

A la maison, on avait envie d’un plat mijoté tout doux et parfumé. Cuire les souris d’agneau en tajine est une merveilleuse idée car ce mode de cuisson permet à la viande de mijoter tranquillement dans son jus, jusqu’à devenir très fondante… Et puis comme l’agneau supporte vraiment bien les épices, vous obtiendrez un plat délicieusement parfumé ❤️

Les épices que j’ai choisies et qui font toute la différence pour cuisiner mes souris d’agneau…

Pour parfumer mon plat, j’ai choisi un trio d’épices que j’utilise très souvent dans mes plats car il fonctionne à coup sûr : cannelle (mon épice préférée anti-déprime) + cumin (fait merveille sur la digestion !) + mon mélange d’épices spécial Tajine que j’aime d’amour 💕 . Ces épices ont l’avantage de très bien se marier ensemble et d’être parfaitement polyvalentes : je peux donc les utiliser dans plein de recettes différentes y compris des recettes classiques auxquelles j’apporte une petite note orientale. Je vous invite à découvrir quelques-unes de mes recettes : cailles en tajine, curry mijoté d’aubergine, rôti de porc fondant mijoté en tajine

Ce trio d’épices apporte une saveur irrésistible, chaude et douce à ce plat, ainsi qu’une jolie couleur au jus qui l’accompagne…

Un petit mot sur la cuisson de mes souris d’agneau

Avant de cuire mes souris d’agneau, je les ai d’abord faites mariner dans un mélange de vin blanc, vinaigre, miel et épices.

Pour la cuisson, j’ai procédé en 2 temps : j’ai d’abord fait dorer la viande sur feu assez vif dans une poêle (ceci permet d’obtenir rapidement une jolie coloration et de débarrasser l’excédent de graisse pour laisser la place aux aromates et épices). Puis j’ai fait cuire mes souris en cuisson douce pour mijoter la viande jusqu’à une tendreté parfaite… En milieu de cuisson, j’ai ajouté quelques fruits moelleux qui vont compoter et donner un jus aux saveurs sucrées, à la façon d’un chutney c’est absolument délicieux 🙂 . Chez le primeur, je m’étais laissée tenter par de jolies figues fraîches, que j’ai ajoutées en fin de cuisson.

Ici, j’ai choisi de faire cuire mes souris d’agneau dans un plat de cuisson. J’aurais pu les faire cuire dans une cocotte en fonte mais comme souvent, vous me dites que vous n’avez pas de cocotte, j’avais envie de vous montrer qu’avec les moyens du bord, on fait de merveilleuses recettes 😉

Pour réaliser une cuisson douce et mijotée avec un simple plat de cuisson, il vous faudra nécessairement couvrir votre plat avec du papier cuisson. On évite au maximum de couvrir un plat de cuisson avec de l’alu tout simplement pour ne pas mettre en contact votre viande avec l’alu. En revanche, ensuite, il faut veiller à ce que votre papier cuisson reste en place sur votre plat et ne brûle pas au four. Donc en ce qui me concerne, je n’ai pas trouvé mieux que de couvrir l’ensemble avec une grande feuille de papier aluminium qui permet de maintenir le papier cuisson en place. Si vous avez de meilleures idées…libre à vous de les mettre en application dans cette recette. Ceci est une simple suggestion pour vous expliquer comment je procède : avec cette méthode, vous obtiendrez le résultat de la photo car c’est ainsi que j’ai cuisiné cette recette 😍

Ingrédients :

  • 2 souris d’agneau de taille moyenne (l’ensemble pesait 1,7kg chez le boucher)
  • 2 cuil. à s. de vinaigre de cidre (ou vinaigre de vin)
  • 1 cuil. à s. de miel
  • Epices : 1 cuil. à café bombée d’épices tajine + 2 petits bâtons de cannelle + 1 cuil. à café rase de graines de cumin de La Cuisine des Epices
  • 2 oignons blancs
  • Quelques gousses d’ail
  • Quelques jolis fruits frais, fruits moelleux et fruits secs : figues fraîches, dattes moelleuses, raisins secs, amandes…
  • 10cl de vin blanc
  • 10cl de bouillon de volaille (1/2 cube de bouillon de volaille dilué dans 10cl d’eau chaude)
  • Sel, huile, beurre

Préparation de vos souris d’agneau mijotées et fondantes, façon Tajine :

Dans un plat de cuisson de taille adaptée, un peu creux.

  1. 2 à 3h avant cuisson, sortir vos souris du froid. Les mettre à mariner à température ambiante dans un mélange de 10cl de vin blanc + 10cl de bouillon de volaille + épices épices. Au bout de ce laps de temps de marinade, sortir les souris, les sécher un peu afin de les faire dorer dans une poêle contenant une larme d’huile et un soupçon de beurre
  2. Préparer votre plat de cuisson pas trop grand afin que le bouillon aromatique et les sucs soient regroupés bien autour des souris. Mettre le liquide épicé de la marinade dans le plat, déposer les souris d’agneau, ajouter à ce bouillon : 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (ou vinaigre de vin) + 1 cuillère à soupe de miel + 2 oignons blancs + quelques gousses d’ail (2… 3… 4… comme vous voulez !).
  3. Couvrir tout ceci avec le papier sulfurisé puis de papier aluminium pour maintenir l’ensemble. Mettre au four à 200°C durant 1 heure, puis baisser à 160°C et prolonger la cuisson durant 2 heures…
  4. Après 2 heures de cuisson, vous ajouterez vos fruits secs et moelleux. Attention à la vapeur lorsque vous allez soulever le papier !
  5. Dans mon cas, une cuisson de 3h a suffi mais il vous faudra nécessairement ajuster ce temps de cuisson à votre viande. C’est vous qui déciderez si cette cuisson est à votre convenance ou s’il faut prolonger un peu…ou diminuer. En fin de cuisson, vous ajouterez éventuellement vos fruits frais (figues…).

Vous pouvez servir ce plat avec des légumes cuits au four (un tian par exemple), de la semoule, du boulgour…


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Souris d'agneau mijotées et fondantes, façon Tajine
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

4 Commentaire

  • Catherine
    Publié 30 octobre 2019 à 11 h 50

    Bonjour. J’avais envie d’une souris d’agneau confite et j’ai choisi votre recette.
    Ce fut un pur bonheur gustatif. Comme fruits, j’ai mis des raisins secs, des amandes et enfin 2 mangues fraîches en dés avec juste 5 mn de cuisson. Je les ai servi simplement avec de la semoule.
    Recette testée et approuvée qui va rejoindre mes préférées, merci.

  • Aud
    Publié 14 décembre 2020 à 17 h 52

    Bonjour.
    Tombée par hasard sur cette recette… Excellente !!
    J’ai mis des dates, des abricots et des raisins, avec une simple semoule, c’était très bien.
    Je referai avec une cuisson un peu plus longue pour les “grosses” souris.

    Merci

  • Isabelle
    Publié 7 janvier 2024 à 19 h 56

    Bonjour,
    Je suis très tentée par votre recette de souris d’agneau qui a l’air excellente mais je me demande quel est le temps de cuisson si on utilise une cocotte en fonte ? Faut-il baisser la température en cours de cuisson comme pour la cuisson au four ?
    Merci par avance pour votre réponse !

    • Les épices rient !
      Publié 7 janvier 2024 à 21 h 57

      @Isabelle : Bonjour Isabelle, pourquoi ne tentez-vous pas une cuisson en cocotte, au four ? Les cocottes en fonte sont très bien adaptées pour cela 😉 Vous descendez la grille de votre four pour que votre cocotte se retrouve au milieu, vous enfournez et hop, c’est parti !
      A très bientôt 🙂
      Les épices rient !

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données