Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Travers de porc laqués avec une sauce aux épices et sirop d’érable

Je vous propose de découvrir cette nouvelle recette de travers de porc laqués avec une sauce onctueuse aux épices et sirop d’érable…un vrai régal !!! Afin que mes travers de porc restent fondants et moelleux, je les ai fait cuire au four. Tout d’abord à découvert, puis j’ai couvert mon plat en poursuivant avec une cuisson douce. Au bas de la recette, je vous donne mes conseils pour une cuisson au barbecue 😉

Ribs laqués au épices et sirop d'érable, cuisson basse température

La viande est cuite à cœur, juteuse avec un moelleux parfait. Le laquage offre une dégustation très gourmande, des arômes généreux et délicieux…

Ingrédients :

  • 1kg de travers de porc
  • 2 cuil. à café d’épices Barbecue (1 pour la marinade + 1 pour la sauce à laquer)
  • Pour la marinade : un peu d’huile
  • Pour la sauce à laquer :
  • 10 cl de sirop d’érable ou 1,5 cuil. à s. généreuse de miel
  • 3 grosses cuil. à s. de ketchup
  • 3 grosses cuil. à s. de vinaigre de tomates
  • 2 grosses cuil. à café de moutarde douce

Préparation (cuisson au four) :

    4 ou 5 heures avant, préparez vos travers de porc :

  1. Préparez votre marinade toute simple : mélangez 1 cuil. à café d’épices barbecue + un peu d’huile.
  2. Préparez vos travers de porc : libérez les os en retirant la fine peau (ou pellicule) qui tapisse les travers, en la décollant dans un coin et en tirant. Le mieux est de s’aider avec un morceau d’essuie tout si les doigts glissent.
  3. Faire mariner votre viande dans un plat couvert de film alimentaire, à température ambiante (sauf s’il fait trop chaud). Sinon, mettre 2 heures au réfrigérateur, puis sortir le plat afin que les travers de porc se mettent à température durant les 2 ou 3 dernières heures pour finir de mariner.
  4. Préparation de la sauce à laquer onctueuse :

  5. Dans un récipient, mélangez : le sirop d’érable + le ketchup + le vinaigre de tomates + la moutarde douce + 1 cuil. à café d’épices BARBECUE. Bien mélanger.
  6. Verser le tout dans une poêle pas trop grande et faire cuire environ 8 à 10 minutes à petits bouillons en surveillant et en remuant de temps en temps.
  7. Faire préchauffer votre four à 200°C.
  8. Une fois votre four chaud, placez vos travers de porc marinés dans un plat de cuisson et enfourner. Après 20 minutes de cuisson, couvrir le plat avec une feuille de papier cuisson, et maintenez l’ensemble avec une grande feuille de papier alu. Baisser le four à 160°C, prolonger la cuisson : 40…50 minutes un peu plus parfois, à vous de voir, selon l’épaisseur de votre morceau.
  9. Lorsque vos travers sont cuits, sortir le plat du four, augmenter la t° du four à 200°C. Verser la sauce à laquer toute onctueuse sur vos travers puis prolonger la cuisson pour 10 bonnes minutes (surveillez !)
  10. C’est tout 🙂

Pour une cuisson au barbecue : commencez par cuire vos travers de porc marinés sur le barbecue, si possible, pas trop près des braises. Lorsque les travers sont cuits, les retirer du barbecue, et les badigeonner entièrement avec la sauce à laquer. Faire dorer quelques minutes sur le barbecue…

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Travers de porc laqués avec une sauce aux épices et sirop d'érable
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 7 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données