Boulettes de boeuf et veau, sauce parfumée au Saint-Agur
Préparer des boulettes maison, c’est toujours une bonne idée facile à cuisiner, qui fait généralement plaisir à tout le monde. J’ai préparé ici des boulettes à base de boeuf et de veau, pour une texture plus moelleuse. Ma préparation est parfumée avec différentes épices qui apportent du relief à cette recette. Je les ai servie nappées d’une sauce DÉLICIEUSE au Saint-Agur ?
Il est aussi possible de préparer des boulettes avec d’autres viandes (poulet, agneau…) ou bien avec des légumes, du riz, du poisson… Vous pouvez d’ailleurs utiliser la recette de la sauce avec d’autre préparations de boulettes !
Avec cette recette, vous obtiendrez des boulettes tendres, tout en ayant de la tenue. Elles sont parfumées et légèrement croustillantes sur l’extérieur !
Le choix des viandes : si vous utilisez des viandes très maigres, par ex. des restes de filet de poulet ou de filet de porc cuits, vos boulettes seront un peu sèches voire crayeuses. Je recommande donc d’utiliser de la viande fraîche et si possible, de mélanger boeuf et veau pour plus de moelleux.
La taille des boulettes : qu’elles soient de la taille d’une balle de ping-pong ou de plus grosse taille à la façon des boulets à la liégeoise, c’est vous qui allez décider du volume de vos boulettes !
La sauce d’accompagnement : très souvent les boulettes sont accompagnées d’une sauce à base de tomates. Ici, je vous propose une version différente en réalisant une sauce d’accompagnement extrêmement simple, rapide et parfumée avec de la crème fluide et du fromage Saint-Agur.
Le fromage pour la sauce : comme expliqué ci-dessus, j’ai choisi le fromage Saint-Agur pour sa texture très onctueuse et ses parfums à la fois doux, bien présents. Vous pouvez opter pour un autre fromage à pâte persillée qui vous fait plaisir, par exemple : le bleu d’Auvergne, le bleu des Causses, la fourme d’Ambert, le gorgonzonla… Si vous aimez les saveurs plus typées et rustiques, pourquoi pas du Roquefort !
Pour relever et parfumer votre sauce, je vous invite à utiliser le mélange d’Épices à Légumes. Ce mélange, tout prêt à être utilisé, est à la fois très parfumé et bien relevé. Comme son nom l’indique, sa première utilisation se destine aux légumes. Mais il faut également des merveilles avec les préparations à base de viande. Je vous recommande vivement ce mélange, très polyvalent qui personnalise vraiment les préparations. Contenant paprika, piment, moutarde… quelques pincées suffisent à relever les saveurs de votre plat ! Pour compléter les saveurs, j’ai également ajouté : des feuilles de coriandre fraîche, des graines de cumin et un peu de menthe fraîche. Ceci afin d’apporter quelques fines notes orientales à votre plat !
Ingrédients
Pour 2 à 3 personnes
Les boulettes :
- 200 g de viande bœuf hachée et 200 g de viande de veau hachée
- Herbes aromatiques fraîches : 1 cuil. à s. de persil haché + 1/2 bouquet de coriandre haché (feuilles) + 2 ou 3 feuilles de menthe ciselées
- Epices : 1 bonne cuil. à café de graines de cumin un peu concassées + 1/2 cuil. à café d’Epices à Légumes => épices et mélanges achetés en ligne sur La Cuisine des Epices, spécialiste des mélanges d’épices (cliquez sur les noms des épices)
- 50 g de chapelure
- 1 ou 2 gousses d’ail émincées
- 1 œuf entier battu en omelette
- Beurre, huile, sel, poivre
Sauce : 50 g de fromage Saint Agur + 15 cl de crème liquide entière + 1 pointe de curcuma (épice) pour obtenir une jolie couleur dorée
Préparation de vos boulettes :
- Au moins 1 à 2 heures avant cuisson, mélangez tous les ingrédients des boulettes ensemble. Couvrir afin que les arômes se libèrent et fusionnent. Mettre au frais.
- Après ce temps de pause, sortir du froid : façonner les boulettes de forme rondes ou légèrement aplaties, de la taille d’une balle de ping pong.
- Dans une poêle mettre de l’huile + un peu de beurre à chauffer. Faire dorer, à feu vif-moyen, de tous côtés les boulettes 4 à 5 minutes (+ ou – en fonction de la taille de boulettes).
Préparation de la sauce d’accompagnement au Saint-Agur :
Mettre la crème et le fromage Saint Agur + la pointe de curcuma dans une toute petite casserole. Faire fondre l’ensemble en faisant chauffer doucement et en remuant un peu. Dès que le fromage est fondu stoppez la cuisson.
Nappez les boulettes au moment du service ou servez cette petite sauce d’accompagnement à côté.
Vous pouvez accompagner cette recette avec des frites, du riz, des blancs de poireau, des petits navets ou plein d’autres légumes !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !