Cuisse de dinde farcie sous la peau aux épices douces

Cuisse de dinde farcie sous la peau aux épices douces

La volaille farcie sous la peau est une recette dont on ne se lasse pas à la maison ! J’avais d’ailleurs publié déjà une recette de poulet farci sous la peau, ainsi qu’une gigolette de dinde farcie sous la peau. C’est un plat extrêmement facile à préparer, une belle recette « du dimanche », conviviale et familiale.

Farcir une volaille sous la peau, c’est facile ! Et si vous n’avez jamais essayé, ne soyez pas impressionné, c’est un jeu d’enfant ! Il suffit de décoller gentiment avec vos doigts la peau de la chair. Vous commencez par glisser vos doigts en dessous puis vous poursuivez de manière à décoller une assez grande surface. L’idéal, c’est de travailler sur une volaille pas trop froide, qui sera plus souple, n’hésitez pas à la masser un peu avant de décoller la peau, ça aide bien.

Voyez un exemple ci-dessous avec un poulet :

Vous pouvez donc reproduire cette recette de cuisse de dinde farcie sous la peau avec : du poulet, un coquelet, une pintade… Cette technique permet d’apporter à la chair des parfums incroyables ! La viande reste moelleuse, juteuse et très parfumée, protégée par une peau toute croustillante et dorée.

Cuisse de dinde farcie sous la peau

J’ai préparé une farce toute simple avec du Saint-Morêt (vous pouvez aussi utiliser du fromage Philadelphia) + une belle échalote ciselée + du persil frais haché et bien sûr…mes précieuses épices 😀 . Ici, j’ai utilisé mon mélange d’épices pour les viandes blanches, que j’adore parce qu’il est doux, très aromatique, sans sel…c’est un incontournable dans ma cuisine de tous les jours. Vous trouverez le lien pour l’acheter en ligne dans la liste des ingrédients, ci-dessous.

Ensuite, j’ai ajouté quelques gousses d’ail avec la peau, qui vont confire doucement dans le jus de cuisson…une merveille. Enfin, j’ai badigeonné ma cuisse de dinde avec un filet d’huile d’olive, j’ai parsemé des Herbes de Provence un peu partout, un voile de sel et hop, au four !

Ingrédients :

  • 1 belle cuisse de dinde d’1,7kg (environ), sortie une bonne heure avant de la préparer afin qu’elle soit plus souple
  • 120g de fromage frais type Saint-Morêt ou Philadelphia
  • 1 échalote ciselée
  • 1 bonne cuil. à s. de persil frais finement haché
  • Epices : 2 cuil. à café rase d’épices Viandes Blanches de La Cuisine des Epices + 1 cuil. à s. d’Herbes de Provence
  • 1 tête d’ail
  • Sel, huile (une bonne huile d’olive de préférence)

Préparation :

  • Faites préchauffer votre four à 180°C.
  • Préparez votre farce en mélangeant : le fromage frais + l’échalote ciselée + le persil haché + les épices Viandes Blanches. Bien mélanger.
  • Déposez votre cuisse de dinde sur votre plan de travail et décollez doucement la peau avec vos doigts (propres 😉 !) en les glissant délicatement entre la chair et la peau. Bien entendu, vous commencerez par l’endroit qui vous permettra de décoller assez facilement la peau, plutôt sur le haut de la cuisse. Petit à petit, décollez le maximum de surface que vous pouvez, en évitant de percer la peau. C’est très facile, il suffit juste de prendre son temps et d’y aller doucement.
  • Ensuite, avec vos doigts, glissez un peu de farce sous la peau, faites-là glisser le plus loin possible. Poursuivre jusqu’à épuisement de la farce, en essayant de répartir la farce de façon uniforme sur l’ensemble de la cuisse de dinde.
  • Déposez votre cuisse de dinde farcie dans un grand plat préalablement huilé (côté chair sur le fond du plat).
  • Déposez vos gousses d’ail (avec la peau) tout autour de la cuisse de dinde, dessous aussi. Badigeonnez votre cuisse de dinde avec un filet d’huile d’olive. Enfin, saupoudrez généreusement d’Herbes de Provence que vous concasserez entre vos doigts. Vous pouvez saler votre plat à votre convenance, si vous le souhaitez.
  • Enfourner pour 50-60 bonnes minutes à 180°C (à adapter selon la taille de votre cuisse de dinde). Vous pouvez couvrir votre plat à partir de 30-40 minutes, dès que la coloration est à votre goût !
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Cuisse de dinde farcie sous la peau aux épices douces
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>