Coq en sauce aux morilles et au vin de Saint-Emilion
Le coq au vin est la recette parfaite pour les “grandes tablées” ! Facile à préparer, ce plat se réchauffe parfaitement et n’en sera que meilleur. Comptez 3 à 5 heures de mijotage, selon la taille du coq.
Cette recette peut donc se préparer la veille et sera très appréciée lors d’une soirée en grande famille ou entre amis.
Pour préparer mon coq en sauce, j’ai opté pour un Saint-Emilion. Mais vous pouvez très bien choisir un autre vin : un Gevrey-Chambertin par exemple -le coq au Chambertin étant un grand classique- ou tout autre vin charpenté de qualité qui vous plaira…car une bonne sauce se prépare toujours avec un bon vin.
Vous pouvez servir cette recette avec des croûtons de pain maison que vous aurez fait dorer à la poêle dans un peu de beurre et d’huile (ou des tranches de pain de mie, ça marche bien aussi 😉 ). Et en accompagnement : une purée maison ou des tagliatelles fraîches seront parfaites !
Le “coq au vin” vu par Perry Taylor 🙂
Ingrédients :
- 1 coq (généralement, il pèse 4 à 5kg) : demandez à votre boucher de le mettre en morceaux
- 2,5 bouteilles de Saint-Emilion ou un autre vin qui vous convient.
- 1 grosse cuil. à s. de sucre
- 4 belles échalotes émincées
- 2 oignons émincés
- lardons
- huile
- 3/4 de cuil. à café de Pimentón (paprika fumé)
- 1 bonne cuil. à café de poudre de carottes (ou 3 à 4 carottes parfumées)
- 1 cuil. à café de chicorée liquide
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 1 sachet de morilles surgelées (Picard ou Thiriet)
- Un peu de sauceline de Maïzena
- Sel, poivre
Préparation :
LA VEILLE :
- Parer chaque morceau du coq : la peau qui est très épaisse, les esquilles osseuses suite à la découpe…
- Mettre de l’huile dans une poêle y verser les échalotes et oignons émincés et laisser fondre à feu doux, poêle couverte, jusqu’à ce que l’ensemble devienne translucide. Ajouter la cuil. à s. de sucre et mélanger. Ajouter les lardons et bien mélanger le contenu de la poêle. Faire cuire à feu doux le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Augmenter le feu afin de faire blondir et caraméliser le contenu de la poêle. Verser le contenu de la poêle dans une grosse et grande cocotte huilée (qui accueillera votre coq en sauce, donc).
- Faire dorer les morceaux de coq dans la poêle précédemment utilisée en ajoutant un peu d’huile s’il le faut car la viande n’est en général pas grasse du tout. Mettre au fur et à mesure les morceaux dorés dans la cocotte.
- Ajouter tout le vin.
- Démarrer la cuisson à feu vif en ajoutant : le Pimentón + la poudre de carotte (ou les carottes) + les cubes de volaille émiettés + la chicorée. Salez à votre convenance.
- Faire mijoter en baissant le feu (sur une plaque électrique thermostat 2).
- Lorsque la viande vous semble sur le point d’être parfaitement cuite, ajoutez les morilles qui auront été rincées soigneusement à l’eau pour enlever le sable. Faire mijoter 15 à 20mn de + puis liez votre sauce avec la Sauceline de Maïzena (pour lier la sauce, je préfère retirer la viande et les morilles de la cocotte). Goûtez votre sauce et rectifiez l’assaisonnement sel/poivre à votre convenance.
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
2 Commentaire
Ninou
Ce plat me donne l’eau à la bouche !!
Patrick
je trouves vos recette facile mais surtout bien expliquer je vais faire la recette des caille en cocotte pour moi et ma copine merci