Burger maison : steak grillé, sauce barbecue-miel, cheddar, lard fumé et roquette

Préparer un burger maison est l’occasion de vous faire plaisir en le composant d’une garniture généreuse, parfumée avec les ingrédients que vous aimez. En plus d’être facile à réaliser, le résultat visuel est très satisfaisant. Il faut dire que ce n’est pas bien difficile de faire plus joli qu’un MacDo tout mou et tout plat dans sa boîte en carton 😂 Et surtout, gustativement, c’est absolument délicieux 🥰

J’ai souhaité vous proposer un grand classique des burgers américains 🍔 ! Un délicieux burger maison sauce barbecue-miel : il se compose d’un steak haché grillé, nappé d’une délicieuse sauce barbecue-miel, du cheddar fondant, quelques tranches de lard fumé grillé et… un peu de roquette !

La base d’un burger maison réussi : le steak haché

Vous ne ferez jamais de bon burger dans un excellent steak haché. Comme je vous le disais plus haut, vous pouvez décider des ingrédients qui vont composer votre burger et surtout, choisir d’acheter de bons produits. S’il vous plait : évitez absolument d’acheter des steaks hachés tout prêts en barquette ! Achetez de la viande hachée au rayon boucherie ou chez votre boucher. Vous verrez que le prix au kilo est souvent moins cher que la viande en barquette. Et surtout, la viande utilisée au hachoir est maigre et de bonne qualité. Ensuite, vous façonnerez vos steaks hachés vous-même. Le résultat sera savoureux !

Ensuite, je vous confie mon secret pour réaliser des steaks hachés maison absolument incroyables 🤫 ! Cette préparation est géniale et vous servira aussi bien pour vos burgers, ou juste grillés à la poêle servis avec des frites.

➡️ Dans ma viande hachée, j’ajoute un peu de sauce barbecue-miel (je vous en parle ci-dessous) + une pointe de sel + une petite échalotte émincée + un peu de persil frais haché. Je mélange bien tout et je mets cette préparation au frais quelques heures avant, pour que tous les ingrédients s’imprègnent bien ensemble (et même, la veille pour gagner du temps). Et là, vous obtiendrez un steak haché maison du tonnerre !! Que ce soit pour faire vos burgers ou comme simple steak haché grillé à la poêle (ou au barbecue !), cette manière de préparer les steaks hachés maisons est dingue.

La sauce miel-barbecue express

C’est une sauce très facile que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos burgers maison, ou comme sauce d’accompagnement (pour les frites !!) ou encore pour badigeonner vos morceaux de viande cuits au barbecue ou à la plancha. Cette sauce barbecue-miel est parfumée, pas trop piquante et légèrement sucrée. Un VRAI délice !

➡️ Pour la réussir, il y a un secret : ce sont les épices Barbecue. Elles apportent cette petite note fumée inimitable, caractéristique des sauces barbecue !

Ce petit goût de fumé est obtenu grâce à la présence de paprika fumé qui entre dans la composition de ce mélange d’épices. Comme c’est un mélange très parfumé et bien relevé, il n’y a pas besoin d’en ajouter beaucoup. Dans la liste des ingrédients, je vous ai mis le lien pour acheter ces épices en ligne. Et puis vous pouvez retrouver toutes mes recettes préparées avec ces épices Barbecue ici. Ce mélange d’épices fait partie de mes compositions préférées, tout particulièrement pour les recettes estivales !

En variante, j’avais réalisé il y a quelques années une sauce barbecue-miel que vous pouvez retrouver ici. La recette est différente mais le résultat est tout aussi bon !

La roquette : la touche chic à votre burger !

La roquette, c’est le petit plus qui fait toute la différence ❤️ Ces jolies feuilles offrent des saveurs naturelles un peu corsées et moutardées, apportant du relief et un peu de fraîcheur à vos burgers maison. Quand je pense qu’il y a quelques années, je détestais la roquette alors qu’aujourd’hui, elle fait partie de mes salades préférées… Comme quoi, les goûts changent beaucoup 😍 Bien sûr, vous pouvez aussi choisir une salade classique. Mon souhait est surtout de vous donner de l’inspiration à travers des idées faciles, rapides et pas chères afin d’obtenir des plats délicieux qui sortent un peu de l’ordinaire.

Le pain à burger

En ce qui concerne le choix de vos pains à hamburger, vous faites comme le souhaitez. Mon avis est que maîtriser la cuisson des pains burger maison n’est pas évidente. Donc parfois, il vaut mieux passer par l’achat de pains tous prêts en boulangerie. Si vous les achetez au supermarché, veillez à ce qu’ils soient fabriqués en France, sans huile de palme. Vous le saviez peut-être mais le pain burger s’appelle « pain bun ». Il s’agit d’un pain rond, moelleux et brioché. A ne pas confondre avec le pain Bagel dont la texture est très différente et qui possède un trou au milieu.

Ici, j’ai choisi des pains tout prêts de la marque « La Fournée dorée », ils sont fabriqués en France et sont très très bons ! Visuellement, vous voyez que le résultat n’est pas si mal et à la hauteur de ce qu’on peut attendre !

Quel que soit votre choix : votre pain à burger doit être chaud et légèrement toasté. Vous pouvez le passer au grille-pain mais la meilleure cuisson reste celle du four. Les pains doivent être coupés en deux et cuits à l’envers : face briochée vers le haut, afin qu’ils dorent.

Un peu d’organisation…

Pour réaliser vos hamburgers, il faut un peu d’organisation en commençant par préparer tous les ingrédients. C’est un peu long mais ensuite, ça va très vite ! Si vous avez envie de donner encore plus de personnalité à votre burger sauce barbecue-miel… faites cuire vos steaks au barbecue ! Cela apportera une petite touche fumée unique !

Enfin, en ce qui concerne le cheddar, le meilleur choix gustatif est d’acheter un morceau de cheddar et de le faire fondre doucement. Ensuite, vous le versez directement sur votre steak grillé ! Visuellement, c’est très appétissant comme vous pouvez le constater et gustativement, c’est délicieux ! Le goût n’a rien à voir avec les tranches de cheddar sous plastique façon toastinette (cela étant, ça dépanne et ça fait le job quand on n’a pas le temps !!).

Je pense vous avoir livré tous les conseils et secrets pour réussir votre burger sauce barbecue-miel. Si c’est votre première expérience de burger maison, ces explications devraient vous aider ! Et puis si vous avez l’habitude de faire vos burgers vous-même, je vous encourage à tester la cuisson du steak au barbecue 🔥 le résultat est incroyable 🙂 Mais surveillez bien la cuisson !

La recette de votre burger maison, sauce barbecue-miel

Ingrédients :

Pour 2 personnes

  • 2 pains à hamburger
  • 250 à 300g de viande de boeuf haché
  • Un morceau de cheddar affiné que vous ferez fondre doucement dans une casserole (à défaut, quelques tranches de Cheddar mais on évite les toastinettes…)
  • 1 oignon rouge
  • 1 petite échalotte
  • Epices : 2 cuil. à café d’épices Barbecue de La Cuisine des Epices
  • Pour la sauce barbecue : 12 cuil. à s. de coulis de tomate + 5 cuil. à s. de ketchup + 1,5 cuil. à s. de vinaigre de xérès + 1 grosse cuil. à s. de miel
  • 4 fines tranches de lard fumé (on en trouve facilement au rayon jambon/charcuterie, déjà prédécoupé en fines tranches sinon => à la coupe)
  • Cornichons à burger
  • Roquette
  • 2 beaux pains à burger
  • Sel, huile, persil frais

Préparation de vos Burgers maison :

  1. Préparez votre sauce barbecue-miel : dans une petite poêle, mélangez tous les ingrédients de votre sauce + les épices Barbecue. Cuire à feu moyen, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Goûtez, ajoutez un peu de sel à votre convenance. Sortir du feu, laissez tiédir.
  2. Préchauffez votre four à 180°C (maximum), chaleur tournante.
  3. Préparez vos steaks hachés maison : mélangez votre viande hachée + 1 petite échalotte ciselée + un peu de persil frais ciselé + 1 cuil. à s. de votre sauce barbecue-miel + 1 pointe de sel. Bien mélanger, Laissez reposer à t° ambiante pendant que vous préparez la suite.
  4. Préparez vos ingrédients : coupez l’oignon rouge en fines rondelles, préparez les cornichons en rondelles ou tranches, lavez et essorez la roquette.
  5. Lorsque votre four est chaud, mettre à griller les tranches de lard fumé sur une plaque couverte de papier cuisson. Vous pouvez ajuster la longueur des tranches afin qu’elles dépassent, plus ou moins, du burger.
  6. Lorsque vos tranches sont dorées : surveillez-les bien, ça prend 10 min environ. Placez vos pains burger au four sur une grille, coupés en deux, face briochée vers le haut. Les cuire jusqu’à ce que le dessus soit doré. C’est assez rapide ! Lorsqu’ils sont juste dorés, les sortir du four immédiatement.
  7. Faire fondre le cheddar doucement dans une casserole, maintenir chaud.
  8. Façonnez vos steaks hachés. Faire chauffer une poêle adhésive, mettre un peu d’huile et les saisir de chaque côté dans votre poêle bien chaude ! Les cuire jusqu’à votre degré de cuisson souhaité.
  9. Dressez vos burgers : sur le pain du dessous, nappez un peu de sauce barbecue-miel. Ajoutez votre steak haché grillé. Versez un peu de cheddar. Déposez quelques rondelles de cornichon et d’oignon rouge. Ajoutez le lard fumé grillé. Finir avec la roquette. Enfin, nappez la face intérieure du chapeau de votre burger avec la sauce barbecue-miel et finalisez votre burger ! Vous pouvez ajouter des piques pour les maintenir.

Servir aussitôt, ça n’attend pas ! Accompagnez votre burger de frites, potatoes maison au four, frites de patates douces, salade…

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Burger maison : steak grillé, sauce barbecue-miel, cheddar, lard fumé grillé et roquette
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Pas encore de commentaire.