Potatoes au four aux épices, dorées et fondantes, et leur sauce ciboulette

Publié le 1

Les potatoes au four, c’est l’accompagnement parfait pour la cuisine de tous les jours, sans oublier le traditionnel poulet au four du dimanche midi, le barbecue l’été et bien entendu, les burgers maison ! Ces potatoes maison sont cuites à point, bien dorées, croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur… Avec un enrobage délicieux aux épices, bien parfumé (mais pas trop piquant), dont je vous livre le secret <3

Une recette simple, rapide et délicieuse, à garder et à refaire chez vous, vous allez vous régaler. Le résultat est terriblement bon !!

Avec cette recette, vous allez obtenir des potatoes maison, fondantes et moelleuses à l’intérieur, avec un enrobage tout doré et croustillant, bien parfumé aux épices… Un vrai régal. Et ce qu’il y a de bien, c’est que vous pouvez varier les plaisirs en variant les assaisonnements. Vous pouvez par exemple utiliser un mélange d’épices mexicain à la place des épices à légumes. Ou bien les épices Barbecue aussi ! Ou encore juste des Herbes de Provence. Bref, faites-vous plaisir avec cette recette topissime, facile à préparer !

Les épices que j’ai choisies pour relever mes potatoes

Afin que mes potatoes soient juste relevées comme il faut, avec une jolie coloration à la cuisson et un petit côté caramélisé, j’ai utilisé une combinaison de 2 mélanges d’épices. Le premier mélange, ce sont mes épices Pâtes, Tomates & Pizzas : c’est un mélange très parfumé, aromatique et doux qui relève tous les féculents, les plats italiens, les sauces tomates… Sur les pommes de terre rissolées, il est top, alors ici, il est juste parfait. Et vous verrez qu’il apporte une couleur magnifique à vos pommes de terre !

Ensuite, pour relever un peu l’ensemble, j’ai complété mon assaisonnement avec un peu d’épices à Légumes. C’est un mélange chaud, légèrement piquant, que l’on dose plus finement. Il se compose (entre autres !) d’épices toutes parfumées, de poivrons, tomates, graines de moutarde et contient un soupçon de sucre, juste ce qu’il faut pour une jolie caramélisation.

Autre chose, c’est important : pensez à bien saler vos pommes de terre avant cuisson. La patate est toujours meilleure lorsqu’elle est correctement salée avant cuisson 🙂

Quelle pomme de terre choisir pour préparer des potatoes au four ?

Pour préparer de bonnes potatoes maison, il vous faut de délicieuses pommes de terre. On préfèrera des variétés à chair ferme, qui ont une bonne tenue à la cuisson et se prêtent bien aux cuissons rissolées : Amandine, BF15, Charlotte, Bintje… et bien d’autres !

Pour accompagner vos pommes de terre et faire « trempette » 😉 je vous propose de réaliser une petite sauce crémeuse à la ciboulette. Je vous conseille vraiment de la réaliser, elle est toute simple et délicieuse !

Ingrédients :

Pour les potatoes :

Pour la sauce d’accompagnement :

  • 3 grosses cuil. à s. de crème fraîche épaisse et entière
  • 1 grosse cuil. à s. de fromage blanc
  • un peu de jus de citron
  • 1 cuil. à café bombée de moutarde à l’ancienne
  • Ciboulette : quelques brins, ciselés
  • Sel fin, poivre

Préparation de vos Potatoes au four aux épices, dorées et fondantes, et leur sauce ciboulette :

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélangez : les épices + l’ail semoule + du sel fin à votre convenance. Mélangez bien. Ajoutez l’huile d’olive, mélangez bien.
  3. Lavez vos pommes de terre en les frottant bien, séchez-les et coupez-les en quartiers avec la peau. Les mettre au fur et à mesure dans le saladier avec la marinade aux épices. Prendre le temps de bien mélanger avec une cuillère à soupe pour que chaque morceau soit enrobé de ce mélange.
  4. Répartir vos pommes de terre sur une plaque de cuisson, préalablement recouverte de papier cuisson. Saupoudrez de fleur de sel et enfourner pour 40 minutes environ.
  5. Bien remuer toutes les 10 minutes. Vers 30-35 minutes de cuisson : surveillez bien pour que vos pommes de terre ne caramélisent pas trop. En effet, avec les épices, il vaut mieux surveiller, n’hésitez pas à baisser un peu la t° à 170°C si vous voyez que cela dore trop vite vers 30 minutes de cuisson. Dès que vos potatoes sont bien dorées, sortez-les du four, dressez-les dans un plat et servez aussitôt !
  6. Pendant la cuisson, préparez votre sauce d’accompagnement en mélangeant tous les ingrédients. Mettre au frais.
  7. Servez vos potatoes bien chaudes + un léger voile de sel ainsi que leur sauce d’accompagnement dressée dans des mini ramequins…

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Potatoes au four aux épices, dorées et fondantes, et leur sauce ciboulette
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

1 Commentaire
  • LillyD
    24 mars 2021

    Super recette ! Je la ferai des que possible ! 😊