Langoustines croustillantes & chutney onctueux et épicé mangue-passion

Voici une manière originale de préparer vos langoustines ! C’est terriblement bon et ça croustille sec 😀 ! Pour obtenir ce croustillant incroyable et un effet tout ébouriffé, j’ai utilisé la « pâte à kadaïf » , je vous en parle un peu plus bas…

Au préalable, je vous propose de faire mariner vos langoustines quelques heures, puis, une fois enveloppées dans le kadaïf, vous allez les faire frire pour les servir chaudes ou froides à l’apéritif ou bien façon tapas ou encore en entrée. Le chutney mangue-passion, onctueux et bien épicé est plein de saveurs ! Légèrement acidulé, il permet de faire « trempette » 😉 avec les langoustines. Il est indispensable car il apporte toute l’originalité à cette recette !

Qu’est-ce que le kadaïf ?

Le kadaïf est une pâte en forme de vermicelles blancs un peu translucides, très longs et souples. Cette pâte est composée de farine, d’eau, d’amidon de maïs et de sel. Le kadaïf est indispensable pour réaliser un grand nombre de recettes traditionnelles méditerranéennes. La pâte à kadaïf est toujours vendue fraîche, c’est pourquoi sa DCL est assez courte, on ne peut donc pas la conserver.

Où trouver du kadaïf ? Vous en trouverez dans certaines boutiques de produits orientaux et toujours au rayon frais. Vous trouverez plus d’informations intéressantes sur la pâte à kadaïf sur le site du magazine Saveurs.

Attention : le kadaïf ne doit pas être confondu avec les vermicelles de riz asiatique, qu’on trouve dans les rayons produits du monde des supermarchés, cela n’a rien à voir et surtout, ça n’a pas le même goût. Le kadaïf se trouve bien au rayon frais, plutôt dans des épiceries orientales.

Pour obtenir des langoustines toutes croustillantes et ébouriffées, l’idée est d’envelopper les queues de langoustines avec cette pâte, mais toujours avec parcimonie. Il ne s’agit donc pas d’envelopper vos langoustines dans une bobine épaisse de pâte à Kadaïf : ce ne sont pas des petites momies 😂😅 Il faut que votre effilochage de kadaïf croustillant reste léger et aérien…

Cependant, si vous ne trouvez pas de pâte à kadaïf, vous pouvez aussi adapter cette recette en préparant une pâte à beignet toute simple façon tempura afin de faire frire vos langoustines, que vous servirez accompagnées de ce chutney.

Pour préparer vos langoustines croustillantes, vous pouvez soit : faire cuire vos langoustines crues au préalable ou bien les envelopper directement dans le kadaïf encore crues, de sorte qu’elles cuisent pendant que vous ferez frire l’ensemble. Pour ma part, j’ai choisi de faire cuire les langoustines crues avant, puis je les ai enveloppées dans ma pâte.

Ingrédients :

  • Langoustines crues : quantité de votre choix
  • Pâte à kadaïf
  • 3 ou 4 cuil. à s. d’huile d’olive
  • Le jus de 2 citrons
  • Une demi cuillère à café de gingembre en poudre de La Cuisine des Epices
  • Huile pour faire frire vos langoustines
  • Un peu de sel

Pour accompagner cette recette : pensez à réaliser ce merveilleux Chutney onctueux et épicé mangue-passion

Préparation de vos langoustines croustillantes :

  1. Cuire les langoustines : selon la méthode ici. En résumé très rapide : amener à ébullition un volume d’eau salée. Coupez le feu sous le récipient et jetez les langoustines dans cette eau bouillante, feu éteint, juste quelques secondes avant de les sortir pour les faire égoutter puis refroidir. Une fois froides, retirer la carapace, ne garder que le papillon du bout de la queue des langoustines.
  2. Dans une coupelle ou une assiette creuse pas trop grosse, préparer la marinade avec : l’huile d’olive + le jus de citron + le gingembre. Enrobez bien les langoustines de cette marinade puis couvrir de film alimentaire puis placer au frais 2 heures.
  3. Emmaillotez vos queues de langoustines dans la pâte à kadaïf. Comme je vous l’ai expliqué plus haut, l’enveloppement doit être réalisé avec parcimonie. Si vous en mettez trop, ce ne sera pas bon, et vous perdrez en finesse. A noter aussi que vos queues de langoustines doivent être fermes, si certaines sont un peu molles (ce qui arrive parfois pour les langoustines), ne les utilisez pas.
  4. Mettre un petit bain d’huile à chauffer. Y déposer les langoustines emmaillotées dans la pâte à Kadaïf. La cuisson ne prendre que quelques courts instants. Mettre à égoutter sur une grille ou sur du papier absorbant. Salez légèrement.
  5. Servir chaudes, tièdes ou froide, avec le chutney épice mangue-passion

Pour réaliser ces langoustines, je me suis inspirée d’une recette que j’avais mise de côté, repérée sur un magazine de fêtes de Picard (je crois Noël 2018) 🙂

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Langoustines croustillantes & chutney onctueux et épicé mangue-passion
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Pas encore de commentaire.