Moules au four, au beurre persillé

Les moules au four sont un plat facile à préparer, pas cher et très sympa à servir. Cette recette de moules au four et au beurre persillé est à la portée de tous pour un résultat merveilleusement bon (et beau !!) 😍 ! Vous pouvez la proposer à l’apéritif, en entrée, en plat (à conditions d’en préparer suffisamment) ou bien façon tapas, servies à côté d’autres spécialités que vous aurez préparées.

Le beurre persillé parfume divinement ces moules que vous dégusterez par gourmandise tant elles sont bonnes !! Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher d’en grignoter quelques-unes juste après avoir pris ce plat en photo…c’était si bon !! Et tout le monde a adoré à table !!

Ce plat constitue également une superbe entrée pas chère pour un repas de fêtes comme Noël ou le réveillon de la Saint-Sylvestre ❤️ Vous pouvez d’ailleurs vous organiser facilement en préparant cette recette la veille.

La persillade qui fait toute la différence…

Pour réaliser ce beurre persillé absolument délicieux, j’ai utilisé mon merveilleux mélange « Persillade Maître d’Hôtel » : cette persillade permet de réaliser un savoureux beurre persillé maison, qui a garni ces moules. Pour vous procurer ce mélange, je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients. J’ai réalisé pas mal de recettes avec la persillade notamment celle-ci :

Toasts blinis : chantilly persillée, lardons de saumon fumé

Comme je vous le disais plus haut, cette recette très parfumée peut être servie à l’apéritif, en tapas, en entrée ou en plat complet…à vous d’ajuster ensuite la quantité ainsi que la taille des moules, selon la manière dont vous prévoyez de les servir !

Les moules de bouchot

Pour préparer cette recette, j’ai utilisé des moules de bouchot de la baie du Mont-Saint-Michel. Il s’agit bien des moules « de » bouchot et non des moules « du » bouchot : il existe une confusion sur ce nom où beaucoup pensent que « le bouchot » est une région. Moi-même, j’ai longtemps fait l’erreur 😅 car je ne m’y étais jamais intéressée. Le bouchot fait référence au mode d’élevage des moules : le bouchot est en effet le nom du piquet sur lequel les moules grandissent. On trouve donc des moules de bouchot de différentes régions : Bretagne, Bassin d’Arcachon, Vendée, Nord… Vous trouverez plus d’infos sur l’élevage de moules sur ce site ainsi que les différentes régions productrices.

A savoir également qu’en France, les seules moules qui disposent d’une AOP sont les moules de bouchot de la Baie du Mont Saint-Michel.

Quelle est la meilleure saison pour manger des moules ?

En France, les moules AOP sont récoltées à partir de fin juillet. On peut donc largement en profiter l’été, mais plutôt pendant la seconde moitié de l’été, ainsi qu’en automne et le début de l’hiver. A partir de janvier, c’est la période de reproduction des moules. Ainsi, la saison des moules AOP (moules de bouchot du Mont-Saint-Michel) s’étend de fin juillet jusqu’à décembre.

Comment préparer cette recette la veille ?

Il ne s’agit pas de préparer l’intégralité de la recette la veille, mais vous pouvez vous organiser en prenant un peu d’avance… La veille, vous pouvez par exemple nettoyer vos moules : une fois propres, vous les laisser reposer dans un grand saladier rempli d’eau claire froide, que vous placez au réfrigérateur, non couvert. Je procède ainsi très souvent. Le lendemain, avant de les cuisiner, je les laisse s’égoutter quelques minutes dans une grande passoire sur l’évier. Pensez-y, ça fait gagner du temps 😉 Et puis vous pouvez aussi préparer votre beurre persillé la veille.

Ingrédients :

Pour un plat (taille moyenne) :

  • 200g de moules fraîches
  • ½ échalote (ou une petite échalote entière) hachée
  • 80g de beurre doux de qualité
  • 2 bonnes cuil. à soupe de Persillade Maître d’Hôtel de La Cuisine des Epices
  • Sel, poivre, un peu de persil frisé, frais

Préparation de vos moules au four au beurre persillé :

  1. Préparez les moules : les nettoyer puis les rincer sous l’eau claire. Vous pouvez les préparer à l’avance (jusqu’à la veille) : vous placerez vos moules propres dans un saladier d’eau froide, puis le tout au réfrigérateur.
  2. Dans une petite poêle, faire fondre le beurre très doucement. Une fois fondu, stoppez la cuisson, ajoutez la Persillade Maître d’hôtel et bien mélanger. Réserver à t° ambiante. Faire préchauffer votre four à 220°C, position grill + chaleur tournante.
  3. Faire égoutter vos moules propres. Puis, faire chauffer (à sec) une très grande poêle jusqu’à ce qu’elle soit très chaude. Toujours à sec, jetez vos moules égouttées et les faire ouvrir (l’idéal étant de couvrir la poêle).
  4. Dès qu’elles sont bien ouvertes (il faut absolument éviter la sur-cuisson !!), sortir la poêle du feu. Ôtez les demi-coquilles des moules (comme c’est très chaud, vous aurez besoin de protéger un peu vos doigts, avec une feuille d’essuie tout ou tout autre technique qui vous convient) et vous disposerez les demi-coquilles (pleines 😉 !!) sur un grand plat. Ensuite, répartissez votre échalote hachée sur vos moules. Puis versez votre beurre persillé avec une cuillère à soupe : vous prendrez soin de garnir chaque demi-coquille de beurre persillé. Comme il est liquide, c’est très facile ! Puis, salez, poivrez et enfin, si vous le souhaitez, ajoutez quelques pelures de persil frais.
  5. Enfournez à four bien chaud, à mi-hauteur dans le four, pour 2-3 minutes, pas plus ! Dès les premiers petits bouillons, sortir du four ! L’idée, ce n’est pas de les faire cuire mais juste de les mettre à température 🙂

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Moules au four, au beurre persillé
Publiée le :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire.