Pilons de poulet crousti-moelleux + sauce express : miel, soja, vinaigre de cidre…pour mettre vos invités à genoux !

A chaque fois que je fais cette recette, elle rencontre le même succès ! Vous savez, le genre de préparation miracle qui produit un effet détonnant dès la première bouchée. Cette recette, c’est une cuisson moelleuse à la poêle accompagnée d’une divine sauce express sucrée-salée 100% de réussite, qui mettra vos convives à genoux, un sourire béat sur le visage. LA recette que l’on peut préparer à la dernière minute, celle qui vous sauve la vie lorsque les amis débarquent à l’improviste.

Je vous confie donc ma recette fétiche de sauce express sucrée-salée à base de miel, vinaigre de cidre et sauce soja 😍

J’ai choisi de cuisiner ici des pilons de poulet car la viande sera moelleuse…et puis ce petits morceaux font toujours une jolie présentation je trouve. Alors bien sûr, vous pouvez aussi préparer des émincés de dinde, des côtes de porc… Bien sûr, j’y ajoute quelques épices, elles apportent une touche aromatique essentielle à cette recette, je vous en parle ici :

Les épices que j’ai choisies pour ma recette

Pour parfumer ma marinade, j’ai utilisé un mélange d’épices joliment baptisé « 5 parfums » . Ce mélange d’épices est très connu des personnes qui ont déjà voyagé en Asie. En effet, il s’agit d’une composition traditionnelle d’épices, dont la recette originale vient de Chine. C’est un mélange incroyablement parfumé, très raffiné et vraiment unique. Il s’utilise aussi bien pour les cuisines salées (plutôt sucrées-salées d’ailleurs) que sucrées. Il se compose de…cannelle, badiane ainsi que de baies de Sichuan (entre autres !). Vous trouverez plus d’informations sur ce très joli mélange d’épices en lisant mon article sur le 5 parfums. Et puis si vous avez envie de vous procurer ce mélange, vous pouvez acheter ces épices en ligne (voir le lien dans la liste des ingrédients).

Ingrédients :

  • 12 pilons de poulet
  • 3 cuil. à s. de vinaigre de cidre
  • 3 cuil. à s. de sauce soja
  • 3 cuil. à s. d’huile
  • 1 cuil. à s. de miel crémeux toutes fleurs
  • Les trois quart d’une cuil. à café d’épices 5 parfums de La Cuisine des Epices (un mélange traditionnel d’épices chinois)
  • 1 belle gousse d’ail fraîche écrasée (à défaut 3 cuil. à café d’ail semoule réhydraté dans un peu d’eau)
  • 1 cuil. à s. de sirop de gingembre ou 1,5 cuil. à café de gingembre moulu
  • 3 cuil. à café de noisettes concassées
  • sel
  • herbes de provence
  • 1 oignon émincé

Préparation :

  1. Dans un bol : mélanger le miel + la sauce soja + le vinaigre. Bien mélanger.
  2. Ajouter ensuite le gingembre, l’ail, les épices et herbes de provence, puis mélanger ; terminer par l’huile.
  3. Faire revenir l’oignon émincé avec un peu d’huile dans une grande poêle. Y ajouter les pilons de poulet et les faire dorer à feu vif de chaque côté.
  4. Une fois colorés, mettre à feu doux, et faire cuire (20 à 30 minutes de cuisson environ) en les retournant à mi cuisson. Les pilons sont cuits lorsque la chair se décolle un peu de l’os.
  5. Faire réduire la sauce express dans une seconde petite poêle, à gros bouillons, jusqu’à l’obtention d’une préparation un peu sirupeuse (10 minutes environ).
  6. Une fois les pilons de poulet presque cuits (la chair se décolle un peu de l’os), faire réduire le bouillon de la poêle à feu vif. Lorsque le bouillon est réduit, arrêter le feu puis verser la sauce sur le poulet. Couvrir et laisser reposer 3-4 minutes.
  7. Pendant ce temps, faire griller dans une poêle à sec quelques éclats de noisettes.
  8. Servir les pilons de poulet, les napper de sauce, puis déposer quelques éclats de noisettes…
  9. Accompagnez ce plat d’une salade par exemple.
  10. Si vous disposez de plus de temps, n’hésitez pas à faire mariner vos pilons de poulet 1/2 journée. Dans ce cas, vous multipliez les proportions de la marinade X2 puis vous divisez la marinade en 2 : une partie servira à faire mariner vos pilons de poulet et l’autre servira à préparer la sauce (point n°5 de la préparation). N’oubliez pas qu’on ne réutilise pas une marinade dans laquelle on a fait mariner de la viande crue. C’est pourquoi il vous faut réserver une partie de la marinade à part, pour faire la sauce.

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

13 Commentaires
  • Amélie
    12 juillet 2011

    Un plat délicieux surtout en ce moment avec une jolie salade.
    Bises

  • Rosa
    12 juillet 2011

    Un pur régal! que de saveurs. Ta sauce me fait baver.

    Bises,

    Rosa

  • Eva
    12 juillet 2011

    Superbe recette !
    Bises

  • clemence
    12 juillet 2011

    superbe ! j’adore ces saveurs !

  • Claire
    13 juillet 2011

    Miammmmm je devrais tester sur ma plancha !

  • LadyMilonguera
    14 juillet 2011

    Oh punaise… ce doit être trop trop bon… Je note ta recette pour pouvoir la faire à mon tour.

  • BEYLAC
    26 juillet 2011

    Fan des épices, je trouve votre recette facile et très savoureuse. Bravo !
    philippebeylac.com

  • cédric
    30 juillet 2011

    Excellent, je recommande à chacun de l’essayer !

  • frederique
    17 février 2012

    Un régal …..merci…
    Juste quelques modifications pour faire avec ce que j’avais en stock: côtes de porc en cubes, revenues à la poéle puis arrosées de la sauce .
    Pas de gingembre…

    Les enfants ont énormément apprécié. Je les ai accompagné de riz sauté aux petits pois et carottes.
    Encore merci
    Je referais avec la recette originale.

  • Les épices rient !
    18 février 2012

    @Frederique : ravie que cela ait plu à votre famille ! Merci, et à bientôt !

  • La Biche
    25 septembre 2012

    Je ne me lasse pas de cette recette. Je prépare la sauce et je fais revenir des petits morceaux de blancs de poulet avec des courgettes c’est vraiment dé-li-cieux ! Merci pour cette chouette découverte !

  • Vanina
    9 octobre 2018

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, c’est une mine d’or!
    J’envisage de faire cette recette mais je ne sais pas où trouver les « 5 Parfums », alors puis je remplacer par autre chose ?
    D’autre part lorsque vous suggérez de faire faire mariner le poulet 1/2 journée, c’est après la cuisson ? et on réchauffe au moment voulu?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Bonne journée
    vanina

    • Les épices rient !
      10 octobre 2018

      @Vanina : Bonjour Vanina ! Je vous remercie pour vos compliments. En ce qui concerne les épices, je ne peux pas vous conseiller autre chose que le mélange d’épices 5 parfums car tout autre épice rendrait la recette très différente. C’est vraiment une composition traditionnelle d’épices, unique et qui n’a pas d’équivalent. Je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients si vous avez envie de vous procurer ce mélange.
      Et puis vous trouverez plus d’infos à ce sujet dans mon article dédié aux épices 5 parfums : https://www.lesepicesrient.fr/12/2008/melange-depices-5-parfums-origine-composition-utilisation/
      Alors oui, au sujet de la marinade…il est vrai que j’ai écrit cette recette il y a plus de 7 ans et donc…le temps a passé… Si mes souvenirs sont bons, mon idée était de diviser la marinade en 2 : une partie servira à faire mariner le poulet pendant quelques heures et l’autre partie sera réduite en sauce (point n°5 de la préparation). Donc l’idéal est de préparer un volume un peu plus important de marinade…en reprenant les proportions que je vous propose dans la recette. A priori, je multiplierais les proportions par deux 😉
      J’espère que mon message vous aura aidé, j’en ai profité pour remettre la photo de cette recette à jour…grand format ! Ils sont vraiment canons ces petits pilons 😄
      A bientôt & cuisinez bien 🙂