Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Dinde de Noël rôtie au four, saveurs noisette, beurre épicé

A l’approche des fêtes, j’étais impatience de vous proposer cette magnifique recette de saison, délicieuse et facile : ma dinde de Noël rôtie au four, farcie aux noisettes, pommes, cidre et beurre épicé… En cette période de Noël, on trouve facilement des dindes fermières classées “petite dinde” . Ces petites dindes pèsent moins de 3kg et lorsqu’on est peu nombreux à table, comme c’est notre cas à la maison, c’est un format idéal 🎄

Quand je dis peu nombreux, en réalité, sachez qu’avec une petite dinde, farcie, vous pouvez manger au minimum à 6 personnes dessus, sans souci ! Surtout qu’on sert généralement cette volaille accompagnée de différentes garnitures, le tout au milieu d’un repas assez copieux. Donc si vous prévoyez une petite dinde pour 6 personnes, vous aurez des restes.

Je vous propose de préparer votre petite dinde moelleuse aux saveurs de noisettes garnie d’une farce maison aux pommes, cidre et avec des vraies noisettes torréfiées dedans 😍 C’est vraiment délicieux !

Comment obtenir une dinde moelleuse et juteuse avec une peau croustillante ?

Pour réussir à obtenir à une viande ultra moelleuse, juteuse et fondante… avec une peau finement croustillante, mon astuce consiste à réaliser une 2ème farce : un beurre aux épices qui sera glissé sous la peau de la dinde. Ensuite, vous la laissez gentiment reposer au froid toute une nuit. Ainsi, votre volaille embeurrée va reposer avec cette farce toute parfumée aux épices… C’est le secret d’une dinde juteuse et savoureuse !

Bien sûr, le choix des épices importe beaucoup et je vous en parle au chapitre suivant. Les saveurs et le moelleux de la chair seront au rendez-vous en fin de cuisson 🥰

Dinde de Noël rôtie au four aux saveurs de noisette et beurre épicé

La peau de votre dinde sera croustillante, sa chair moelleuse et fondante aux saveurs de beurre noisette … un délice ! Les pommes et le fromage frais de la farce ont apporté toute l’onctuosité et humidité depuis l’intérieur. Les épices apportent une saveur en complète harmonie avec l’ensemble. Croyez-moi, cela vaut la peine de consacrer un peu de temps à la préparation pour un résultat absolument délicieux 🙂

Ainsi, ma recette se compose de 2 farces :

  • La 1ère farce : un beurre aux épices sera glissé sous la peau avec temps de repos de 8 à 10 heures.
  • La 2ème farce : composée de noisettes torréfiées concassées, pommes, cidre et fromage frais, elle garnira le coffre de la dinde, juste avant cuisson.
Dinde de Noël au four, farce aux saveurs de noisettes, beurre épicé

Les épices utilisées dans ma recette qui font toute la différence

Je parfume mon beurre aux épices avec mes épices à rôtisserie (voir ma recette de poulet du dimanche avec ces épices ici). Ces épices sont un délice pour toutes les viandes, les poissons, les légumes rôtis comme par exemple les pommes de terre rissolées ! Elles sont très parfumées et mettent vraiment en valeur la chair des volailles, sans jamais dénaturer leur goût 🙂

Ensuite, je parfume ma farce avec mes fabuleuses épices à Foie Gras 🥰 : ce mélange permet non seulement de réaliser un merveilleux foie gras maison et en plus, vous pouvez l’utiliser pour assaisonner vos farces maison à la perfection. C’est mon mélange facile et indispensable pour réussir mes recettes festives. Voir toutes mes recettes avec ces épices ici !

Si vous avez envie de vous procurer ces épices pour les fêtes, RDV sur le site : La Cuisine des Epices. Je vous conseille de vous y prendre avec un peu d’avance. La Cuisine des Epices est une belle entreprise française qui a forgé sa renommée depuis plus de 15 ans autour des mélanges d’épices savoureux, créatifs et de très très grande qualité. Les clients étant nombreux en cette période, soyez au RDV aux heures d’ouverture annoncées pour la vente et n’attendez pas la dernière minute avant les fêtes 🕐

Décor : Les épices rient ! pour Noël Chic – www.noelchic.fr

Pourquoi acheter une dinde fermière ?

Vous connaissez ma passion pour les volailles fermières. Je vous en ai beaucoup parlé dans ma recette de Poulet fermier du dimanche ici. L’achat d’une volaille fermière est de loin le meilleur choix que vous puissiez faire : la différence de prix avec la grande distribution est minime et surtout, la viande est bien plus rassasiante (donc on en mange moins), ses propriétés nutritionnelles sont meilleures et sur le plan gustatif, cela n’a rien à voir.

Je vous encourage donc à faire cette démarche, soit en achetant des volailles labellisées ou bien tout simplement en allant chez des producteurs, à la ferme. C’est encore mieux ! Les volailles de producteurs n’ont pas toujours de label mais quand on se tourne vers des producteurs de confiance, passionnés par leur métier, la qualité de ces produits fermiers vaut très largement une viande labellisée.

Dinde de Noël rôtie au four aux saveurs de noisette et beurre épicé

La recette de ma Dinde de Noël ✨

Cette recette a été préparée avec une petite dinde fermière de 2,7 kg.

Elle peut être servie pour 6 à 8 personnes avec la farce (c’est toujours délicat de donner le nombre de personnes… cela dépend vraiment des convives…). Mais pour 6 personnes, vous êtes certain(e) de ne pas vous tromper et vous aurez des restes ! Si parmi vos convives, il y a par exemple des enfants + quelques personnes avec un petit appétit, le tout servi au milieu d’un repas copieux, cette volaille pourra être servie pour 8 à 10 personnes.

1° Préparation de la 1ère farce : beurre épicé + temps de repos

Il s’agit ici de farcir la dinde sous la peau. On réalise cette étape la veille de la cuisson afin d’intégrer un temps de repos d’au moins 8-10 heures, indispensable ! Sortez votre volaille du froid à t° ambiante au moins 1 à 2h avant afin que la peau soit souple.

Ingrédients :

  • 150 g environ de beurre AOP sorti du froid plusieurs heures avant afin qu’il soit très mou
  • Épices : comptez 20 g d’Épices à Rôtisserie + prévoir 1 cuil. à s. pour le saupoudrage => épices de La Cuisine des Epices

Préparation :

  1. Dans un petit saladier malaxez à la fourchette le beurre + les 20g d’épices à rôtisserie. Bien mélanger l’ensemble en pommade.
  2. Glissez cette préparation sous la peau de la dinde. La dinde doit être à température ambiante. Décollez la peau gentiment avec les doigts, quasiment jusqu’aux cuisses. Allez-y progressivement. Ensuite, faites glisser un peu de beurre épicé sous la peau. Prenez-en une cuil. à café à chaque fois, puis étalez le beurre sous la peau en étirant soigneusement avec les mains : massez le dessus de la peau pour que la chair des blancs de dinde soit recouverte en allant jusque sur le début des ailes. Renouvelez cette opération pour chaque cuisse, pour le dos.
  3. Ainsi la dinde est toute embeurrée sous la peau.
  4. Saupoudrer le coffre de la dinde avec une bonne cuil. à s. d’épices à rôtisserie. Frottez tout l’intérieur du ventre de la dinde avec ce mélange.
  5. Enfin, recouvrir la dinde soigneusement avec du film alimentaire (ou glissez la dinde dans un grand sac à congélation que l’on ferme) => laissez reposer une nuit au frais.

2° Préparation de la 2ème farce aux noisettes, pommes et cidre

Cette farce va garnir l’intérieur du coffre de la dinde. Ici, je ne souhaitais pas une farce à base de porc, veau… je voulais plutôt une farce légère et parfumée, avec une saveur de noisettes très prononcée.

Ingrédients :

  • 2 grosses pommes Reinette Grise du Canada (cultivée en France pas au Canada…). Cette reinette est une pomme très tendre légèrement acidulée. Les pommes sont pelées, épépinées puis coupées en gros morceaux par exemple en 6 chacune.
  • 1 fromage frais Madame Loïk nature au sel de Guérande (180 g)
  • 120 g de noisettes entières avec la peau
  • 30 à 50 g de bacon coupé en gros morceaux
  • 1 bouteille de bon cidre AOP rosé ou blanc : ½ verre pour la farce + réserver 15 à 20 cl dans le fond du plat de cuisson + le reste… pour vous 😛 )
  • 1 oignon rouge en petites lanières
  • Epices : 1 grosse cuillère à café d’Épices spécial Foie Gras de La Cuisine des Epices
  • ½ botte de persil ciselé

Important : on ne rajoute pas de sel car les épices à rôtisserie et épices à foie gras en contiennent !

Préparation :

  1. Faire torréfier les noisettes : c’est indispensable ! Pour obtenir ce délicieux arôme naturel de noisette, il n’y a qu’une seule solution : torréfier les noisettes.
  2. A titre indicatif, je vous propose un temps de torréfaction de 10-15 minutes à 155°C sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Remuer à mi cuisson et à vous de juger si ce temps suffit ou bien s’il faut prolonger un peu… Ensuite, laissez un peu refroidir, enlevez la peau des noisettes et les concasser très grossièrement : placez-les dans un linge, le tout sur une planche à découper et tapoter avec un petit marteau.
  3. Mélangez les ingrédients de la farce ensemble dans un saladier + le ½ verre de cidre, puis farcir le coffre de la dinde. Ne fermez pas le ventre.

3° Préparation et cuisson de la dinde

Ingrédients :

  • La dinde précédemment préparée
  • 15 à 20 cl de cidre réservé précédemment
  • 2 ou 3 oignons jaunes
  • Un peu d’huile
  • Un plat de cuisson d’une taille adaptée avec des bords pour pouvoir accueillir le jus de cuisson

Préparation :

  1. Sortir votre dinde du froid, la déballer du film alimentaire ou la sortir de son sac congélation.
  2. Préchauffer votre four et préparez votre plat : la grille du four est en position basse. Le four est préchauffé à 180°C.
  3. Déposez votre dinde dans votre plat de cuisson. Ajoutez 1,5 verres de cidre, 2 ou 3 oignons coupés en 4. Huilez légèrement votre dinde et installez-la dos en haut.
  4. Enfournez à 180°C puis 30 ou 40 minutes plus tard, baissez la température à 160°. A mi-cuisson, vous la retournez : le dos dans le fond du plat. Attention ! C’est lourd et c’est chaud ! J’ai dû ajouter un peu de cidre dans le jus de cuisson, préalablement chauffé pour ne pas stopper la cuisson.

Combien de temps cuire une dinde ?

A titre indicatif, comptez 45 minutes à heure de cuisson par kilo, pour une dinde fermière. A four pas trop fort.

  • Four à chaleur tournante.
  • Ici, ma dinde pesait 2,7kg. La cuisson a duré environ 2h45, d’abord à 180°C puis à 160°C au bout de 30-40 minutes.
  • A la fin de la cuisson, j’ai déposé un grand morceau de papier aluminium sur mon plat de cuisson, j’ai couvert la dinde et l’ai laissée reposer 10-15 minutes sur la grille du four éteint, porte ouverte.
  • Température à coeur : elle doit se situer entre 70°C et 76°C => 70 à 73°C = à point – 73 à 76°C = bien cuite. Ne pas dépasser les 77 – 78°C à coeur.
  • Choisissez un plat d’une taille adaptée afin que le jus reste bien autour de la volaille. Comme la cuisson va être un peu plus longue que celle d’un poulet, vous ne pousserez pas trop le four. Une fois farcie, pesez la dinde pour avoir une petite idée du poids à cuire.
  • Si la dinde commence à être bien dorée avant la fin de la cuisson, couvrir d’aluminium en posant une feuille sur le dessus. On n’attend pas qu’elle soit trop colorée !
  • Bien respecter le temps de repos avant de procéder au découpage.

Mes petits plus :

Cette recette va s’adapter avec un poulet fermier ou une pintade. Les petits restes de cette dinde seront incorporés dans différentes recettes : tourtes ou pâtés, hachis parmentier, bouchées à la reine, salade composée…

MÉMO : votre liste complète d’ingrédients pour l’ensemble de cette recette

  • Une (petite) Dinde fermière (de 2,7kg ici)
  • Epices : 20 g d’Épices à Rôtisserie (+ 1 cuil. à s. pour le saupoudrage), 1 grosse cuillère à café d’Épices spécial Foie Gras => épices achetées chez La Cuisine des Epices
  • 150 g environ de beurre AOP
  • 2 grosses pommes Reinette Grise du Canada
  • 180g de fromage frais Madame Loïk nature au sel de Guérande
  • 120 g de noisettes entières
  • 30 à 50 g de bacon coupé en gros morceaux
  • 1 bouteille de bon cidre AOP rosé ou blanc
  • ½ botte de persil ciselé
  • Oignons : 1 oignon rouge + 2 ou 3 oignons jaunes
  • Un peu d’huile

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Dinde de Noël rôtie au four aux saveurs de noisette et beurre épicé
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données