Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Poulet rôti du dimanche, doré et parfumé, farci sous la peau…

En ce jour de rentrée scolaire, je vous propose de cuisiner une recette de famille, simple et réconfortante 🥰 : le fameux poulet du dimanche rôti au four, tout doré… Et surtout, farci sous la peau ! Une technique facile qui change tout en termes de goût ! C’est vraiment délicieux car la chair va s’imprégner des arômes de votre farce et rester ultra moelleuse ❤️ La viande va devenir encore plus juteuse et goûteuse. C’est une technique géniale qu’on maîtrise bien à la maison et qu’on pratique depuis plus de 15 ans. Ce mode de préparation change vraiment du poulet traditionnel et vous verrez, tout le monde se régalera ! Succès garanti à table !

En plus de cette technique que je vais vous détailler, je vous donne toutes mes astuces pour réaliser un superbe dorage, digne des rôtisseries appétissantes qui nous font saliver sur les marchés ! Le choix des épices est super important pour obtenir ce résultat.

A la recherche d’autres inspirations et idées de recettes pour le repas du dimanche ? Je vous ai préparé une complication de mes plus belles recettes « menu du dimanche » ici ! Vous pouvez aussi (re)découvrir mon tout premier poulet farci publié ici en 2008 (aïe aïe aïe la photo date un peu mais la recette en vaut la peine 🙂 ) et aussi cette magnifique cuisse de dinde farcie sous la peau.

D’où vient la tradition du “poulet du dimanche” ?

Ah… le fameux poulet du dimanche ! C’est l’une des traditions de fin de semaine les plus répandues dans les familles. Un rituel spécifique à notre pays qui trouve ses origines au XVIIe siècle. A cette époque, le roi Henri IV démocratise la poule au pot qu’il souhaite à chaque laboureur le dimanche.

Le repas dominical est toujours considéré aujourd’hui comme un moment spécial où l’on aime prendre le temps de se mettre aux fourneaux pour mitonner un bon petit plat à partager. Les délicieuses odeurs de cuisson qui embaument toute la maisonnée et ouvrent l’appétit, le plaisir de se retrouver à table et de prendre le temps de savourer un bon repas… quel bonheur !

En famille, entre amis ou en petit comité, cette recette du traditionnel poulet du dimanche “à ma façon” va vous apporter beaucoup de bonheur et de plaisir à table, je vous le promets 🥰

Quel poulet choisir pour réussir cette recette facile ?

Le poulet est la volaille la plus consommée en France et aussi la moins chère. On commence par choisir un bon poulet fermier : les volailles fermières, en plus d’être délicieuses, sont bien plus rassasiantes. Autrement dit, même si un poulet fermier coûte 3-4€ de plus au kilo (c’est le cours du moment), on en mange moins. Et surtout, on se régale et on profite des restes !

Donc quoiqu’on en dise, même si a priori, c’est un peu plus cher sur le ticket de caisse, en rélité, c’est le meilleur choix à tous des niveaux.

Notre éleveur local situé à quelques kilomètres de chez nous vend en direct sur le petit marché de mon village et aussi en circuit court dans un magasin de producteurs à 2 pas de chez moi où l’on est très bien accueillis. D’ailleurs, ma volaille a été très bien préparée et même choyée par mon adorable boucher, très professionnel 🙂

Tout ça pour vous dire qu’il faut vraiment faire la démarche d’appeler les éleveurs pour leur demander leurs points de vente, ils se feront un plaisir de vous renseigner.

Pour préparer cette recette, j’ai donc acheté un très beau poulet fermier élevé en plein air en Sud Touraine, dans les meilleures conditions, à moins de 10 km de chez nous comme je vous le disais plus haut. J’ai choisie cette volaille dodue, avec la peau impeccable et exempte de marque ou de trou. C’est très important pour pouvoir la farcir sous la peau.

Comment farcir votre poulet sous la peau : mon pas-à-pas

Farcir votre poulet vous permettra d’obtenir ce résultat très appétissant à la découpe :

Je vous ai préparé un rapide un pas-à-pas. En résumé : on sort son poulet à t° ambiante 2 h avant, pour que la peau soit souple. Le poulet est posé sur le ventre, l’arrière devant vous. On décolle gentiment la peau des blancs, et on glisse, tranquillement, ses doigts sous la peau. Petit à petit, on va jusqu’aux hauts de cuisse, sans jamais trouer la peau. Quand on achète un poulet fermier, on a peu de chance de trouer la peau… Ensuite, on glisse la farce, petit à petit sous la peau. On n’hésite pas à faire glisser la farce depuis l’extérieur. Un peu comme si vous faisiez un massage palper-rouler de votre poulet (au moins, c’est visuel 🤣).

Quand vous avez entièrement farci votre poulet sous la peau, préparez votre marinade express et badigeonnez votre poulet avec cette marinade. Dans le paragraphe suivant, je vous donne les épices que j’ai choisies pour obtenir ce beau dorage.

Les épices que j’ai utilisées et qui font toute la différence !

Les épices pour le dorage : on va d’abord réaliser une marinade express avec mes épices à rôtisserie : ce mélange est la star des cuissons dorées, parfumées et croustillantes, comme les bonnes rôtisseries des marchés… A la cuisson, votre poulet va se colorer et la peau va devenir légèrement croustillante. Hummm 🥰

Les épices pour la farce : votre farce maison va être finement relevée avec mon mélange d’épices “Cuisson mijotée”. Ces épices vont parfumer délicatement et généreusement la farce et la chair de votre poulet… C’est un mélange que j’ai utilisé à de nombreuses reprises dans mes recettes ici.

Les mélanges d’épices que je vous propose d’utiliser sont des exclusivités que vous ne trouverez pas ailleurs, il n’y a pas d’équivalent, je peux vous l’assurer. Si vous avez envie de vous les procurer, je vous ai mis les liens dans la liste des ingrédients, avec plaisir, comme toujours ! Pour quelques euros seulement, ces épices vous permettront de préparer une multitude de recettes délicieuses, dont ce poulet du dimanche !

Pour combien de personne peut-on servir un poulet fermier ?

Ma volaille fermière pesait 1,7kg : on peut facilement manger à 6 personnes dessus car les blancs sont très gros, les cuisses aussi et les ailes assez charnues. La viande est ultra nourrissante : je vous parle un peu plus haut de tous les avantages d’acheter une volaille fermière.

On compte en général 30 minutes de cuisson par 500g pour une volaille fermière. Voilà un bon point de repère. Le site des volailles label rouge suggère une t° de cuisson de 210°C. Pour ma part, si je cuits à cette t° pendant 1h30, mon poulet sera complètement brûlé. Ici, j’ai cuit mon poulet à 200°C à couvert pendant les 2/3 de temps puis je l’ai fait dorer sur la fin de la cuisson à découvert à 180-200°C. Ainsi, la chair va avoir de temps de bien s’imprégner des arômes de la farce. Vous pouvez juger sur les photos que la cuisson est impeccable : le poulet n’est pas brûlé ni desséché, il est bien doré et surtout, parfaitement cuit, moelleux et juteux… avec une peau finement croustillante ! C’est ça qu’on veut, nan ? Alors c’est parti pour la recette 🙂

La recette

Ingrédients :

  • 1 bon gros poulet fermier (le mien pesait 1,7kg) => choisissez-le avec la peau impeccable, sans marque, ni trou => sortez-le à t° ambiante 2 h avant pour que la peau soit souple
  • 200 g de St Môret
  • Epices : (pour la farce) 2 cuil. à café d’épices Cuisine Mijotée + 1 cuil. à s. d’épices rôtisserie (pour le dorage du poulet) => mélanges d’épices achetés chez La Cuisine des Epices
  • 1 cuil. à s. bombée de persil frais haché
  • 1 grosse échalote finement ciselée
  • 1 tête d’ail entière + 1 oignon jaune
  • Sel, huile d’olive, beurre

Prévoir un peu de papier aluminium + papier cuisson.

Préparation :

Pas besoin de préchauffer votre four, on démarre la cuisson à froid.

  1. Préparer la farce : dans un bol, mélanger le St Môret + l’échalote finement ciselée + un peu de sel + le persil haché + les épices “Cuisine Mijotée”.
  2. Farcir le poulet : commencez par décoller, délicatement, la peau du poulet en glissant vos doigts sous la peau. Il faut le faire sur le dessus du poulet, depuis l’arrière. Vous glissez vos doigts délicatement, sans trouer la peau. Normalement, vous pouvez décoller la peau sur l’ensemble des suprêmes + le haut des cuisses.
  3. Glissez votre farce sous la peau, en procédant par étape : prenez un peu de farce, glissez-la sous la peau et depuis l’extérieur du poulet, vous pouvez faire glisser la farce pour bien la répartir. C’est plus simple ainsi.
  4. Déposer votre poulet dans un grand plat de cuisson préalablement huilé. Coupez votre tête d’ail entière en deux et déposez les demi-têtes dans le plat + l’oignon en lamelles. On ne sale pas.
  5. Préparer une marinade express “spécial dorage” avec : les épices à rôtisserie (qui contiennent du sel, c’est pour cela qu’on ne sale pas) + 6 cuil. à s. d’huile d’olive + 30g de beurre. Passez l’ensemble au micro-onde, puissance moyenne pendant 30-40 secondes. Mélangez bien. Badigeonnez généreusement votre poulet avec ce mélange ainsi que les demi-têtes d’ail. N’utilisez pas tout, gardez un peu de marinade de côté. Couvrez votre poulet avec une feuille de papier cuisson + par-dessus, couvrez avec 2 grandes feuilles de papier aluminium pour maintenir l’ensemble sur votre plat de cuisson. Ainsi, votre poulet va cuire dans dorer, si vous ne faites pas cela, votre poulet sera trop cuit, desséché voire brûlé. Mais on ne fait pas non plus de cuisson en milieu fermé : on couvre, mais c’est tout. Donc on oublie l’idée d’une cocotte hermétique avec le couvercle et tout ça. On fait simple afin que ce soit à la portée de tout le monde, peu importe son équipement ! On cuit dans un grand plat, tout simplement. Ensuite, on enlèvera les protections en cours de cuisson pour que le poulet dore à la fin.
  6. Enfourner à four froid à mi hauteur (le poulet doit être à mi hauteur, donc ajustez la position de votre grille de cuisson) : pour 1h30 de cuisson environ. Mettre votre four à 200°C, chaleur tournante. Après 1 h de cuisson, sortir votre plat du four, badigeonnez votre poulet avec un peu de marinade réservée. Enfournez à découvert (sans les protections de cuisson). Laissez dorer 20 à 30 min à 180°C. Pendant cette dernière phase de dorage, surveillez et n’hésitez pas à basculer votre poulet d’un côté puis de l’autre pour qu’il soit bien doré de partout. C’est facultatif mais c’est mieux. A chaque fois, vous badigeonnez de marinade. Surveillez bien le dorage. La cuisson d’un gros poulet fermier comme celui-ci dure, en tout, 1h30 environ. Ce sera à vous de juger si la cuisson est suffisante.

Vous pouvez ajouter, au début de la cuisson, des petites pommes de terre pas trop grosses (de la taille d’un oeuf de poule, à peu près). Celles-ci vont cuire doucement dans le jus de votre poulet, elles vont se gorger des bonnes saveurs des sucs de cuisson… La chair de vos patates sera tendre à l’intérieur, toute fondante comme de la purée, et à l’extérieur, elles seront dorées, légèrement croustillantes ! Pour leur apporter encore plus de goût et un beau dorage, saupoudrez-les généreusement avec vos épices à rôtisserie en début de cuisson ! Promis, ce sera délicieux 🙂

La farce va permettre d’attendrir la chair en lui donnant une saveur incroyable ! Vous aurez déjà faim en sentant les odeurs de cuisson ! En cuisant, un jus délicieux va se former : un mélange de jus de cuisson de votre poulet, d’épices mijotées, de farce… c’est délicieux. Servez avec des petites pommes de terre sautées, des frites, des potatoes maison ou une belle salade verte !

Regardez comme cette cuisson est appétissante avec cette peau toute croustillante ! Je vous souhaite un bon appétit, cuisinez bien et régalez-vous !

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Poulet rôti du dimanche, doré et parfumé, farci sous la peau...
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données