Terrine de courgettes facile et parfumée

Publié le 0

Cette terrine de courgettes est une recette très facile à préparer et vraiment délicieuse, qui permet de cuisiner les courgettes autrement que poêlées ou à la vapeur. Lorsque c’est la saison des courgettes, c’est le genre de recette parfaite pour varier les plaisirs. Notez bien qu’ici, j’ai préparé cette terrine avec des courgettes fraîches, mais vous pouvez aussi utiliser cette recette pour agrémenter des restes de courgettes. Vous savez, cette énoooorme poêlée de courgettes que vous avez préparé avec amour et dont vous ne savez plus quoi faire !

C’est une terrine avec une texture qui a de la tenue, ce qui vous permet de l’emporter facilement en pique-nique, pour les déjeuners au bureau, les pauses-déjeuners sur le trajet des vacances…

Les épices que j’ai utilisées et qui font toute la différence…

Comme toutes les recettes de légumes, le secret pour obtenir une terrine de courgettes délicieuse, c’est de bien relever vos légumes. Cela semble évident mais sans assaisonnement, votre terrine sera fade. Alors j’ai utilisé 2 mélanges d’épices différents. D’abord, un mélange d’épices spécial Viandes Blanches. Je l’ai choisi car même si son nom le prédestine plutôt à une utilisation sur les viandes, il se marie à merveille avec les courgettes. C’est un régal !! Voir toutes mes recettes avec ces épices.

Et puis pour relever l’ensemble et donne un petit coup de fouet à cette recette, j’ai ajouté quelques généreuses pincées de mon précieux mélange d’épices spécial légumes. C’est un magnifique mélange très parfumé, chaud et bien relevé, idéal pour cuisiner les légumes au grill, à la plancha mais aussi toutes les poêlées de légumes, légumes marinés, brochettes de légumes… Ici, c’était vraiment les épices qu’il fallait pour relever cette belle recette qui sent bon le soleil. Vous pourrez réutiliser très facilement ces 2 mélanges d’épices dans votre cuisine de tous les jours, pour vos plats du quotidien, ou pour préparer différentes recettes publiées sur ce blog. Dans la liste des ingrédients, je vous ai mis le lien pour trouver ces mélanges d’épices en ligne. Vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à cuisiner 😉

Pour l’idée d’ensemble de la recette, j’ai repris les mêmes bases que ma recette de terrine de ratatouille, qui fonctionne à la perfection. Tout était parfait : tant la cuisson, la texture que le goût, vraiment !!

Ingrédients :

Pour une terrine d’un litre (l X L X h = 12 X 21 X 6,5cm) : j’aime bien utiliser les moules en aluminium jetables que je chemise avec du papier sulfurisé. En plus, comme vous les chemisez, vous pouvez les réutiliser.

  • 1kg de courgettes
  • 4 oeufs
  • 20cl de crème fleurette
  • Epices : 2 cuil. à café bombées d’épices Viandes Blanches (ces épices se marient à merveille avec la courgette !!) + 1 cuil. à café bombée d’épices à légumes de La Cuisine des Epices
  • 2 cuil. à s. de jus de citron
  • 1 oignon émincé, 3 gousses d’ail ciselées
  • Sel, poivre, huile d’olive
  • Pour le coulis (optionnel) : un peu de coulis de tomates nature + des feuilles fraîches de basilic

Préparation :

Cuisson au bain marie : prévoir un grand plat à rebords hauts dans lequel vous pourrez placer votre moule à terrine pour une cuisson au bain marie.

  1. Faites préchauffer votre four à 155°C.
  2. Epluchez vos courgettes et détaillez-les en petits morceaux. Les faire revenir dans une poêle ou une sauteuse avec un peu d’huile d’olive + l’oignon émincé + l’ail ciselé. Cuisson : 10 minutes à feu vif, en remuant régulièrement + 5/10 minutes à feu doux. Ajouter les épices Viandes Blanches en cours de cuisson. Saler, poivrer en fin de cuisson. Il faut que vos courgettes soient cuites, sans sur-cuisson. Elles doivent avoir rendu pas mal d’eau. S’il reste de l’eau : quelques minutes à feu vif. Elles ne doivent pas trop colorer.
  3. Pendant ce temps, dans un saladier, battre 4 oeufs. Ajouter 20cl de crème fleurette + un peu de sel + 3-4 tours de moulin à poivre + les épices à légumes, bien mélanger.
  4. Chemisez votre moule à terrine avec du papier cuisson. Déposez votre moule vide dans un plat un peu plus grand pour faire une cuisson au bain marie.
  5. Commencez par verser votre appareil dans votre moule à terrine. Enfin, ajoutez les courgettes, de sorte que la préparation monte jusqu’à 0,5 cm du bord du moule. De toute façon, ça ne craint pas grand chose car la cuisson à chaleur douce ne va pas faire gonfler la terrine. Répartissez délicatement les morceaux de courgettes dans votre moule pour que ce soit homogène.
  6. Versez un peu d’eau froid dans votre plat à bain marie : jusqu’à la moitié de la hauteur du moule, environ.
  7. Enfourner pour 50 min à 150-155°C. A la sortie du four, la t° à cœur était de 83°C. Une fois cuite, sortez votre terrine du four et de son bain marie, laissez refroidir, puis couvrir et mettre au frais plusieurs heures (au moins une journée ou une nuit complète).
  8. Cette terrine se déguste froide, accompagnée tout simplement d’un coulis de tomates nature, juste relevé avec quelques feuilles de basilic ciselées.

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Terrine de courgettes facile et parfumée
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Pas encore de commentaire.