Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Religieuses salées à la crème de thon ! Recette de Sophie Dudemaine

Ces magnifiques religieuses “salées” sont une idée originale de Sophie Dudemaine. Cette recette fut publiée à plusieurs reprises dans différents magazines et avait attisé ma curiosité. Suffisamment pour que j’ai eu envie de me lancer dans la réalisation de ces religieuses salées, garnies d’une crème de thon. Une réalisation périlleuse avec un four capricieux qui fait des siennes affichant une température de 180°C sur le thermostat 2. Oui, de la grande précision je vous dis. Alors cuire des choux dans de telles conditions, c’était la grande aventure 🙂

Je me retrouve donc avec mon four-fou au moment de la cuisson…j’enfourne (j’allume un cierge) et j’attends (religieusement) 🙂 … Qui l’eut cru, mes petits choux ont gonflé généreusement, doré, ils étaient tout beaux et je n’étais pas peu fière du résultat. Donc avec un four normal, vous devriez vous en sortir parfaitement au moins aussi bien que moi !

Religieuse de Sophie Dudemaine à la crème de thon

Bon, et question goût, ça donne quoi la religieuse en version salée ??

Une vraie surprise ! Un délice ! Frais, parfumé, texture souple, la dégustation fut concluante ! Juste un petit bémol sur les proportions : ces religieuses sont à mon sens trop grosses. Je les verrais davantage servies en entrée, donc de taille plus petite. Alors à vous de voir ce que vous souhaitez obtenir. Ceci étant, je vous propose les proportions réajustées, divisées par 2.

Cette jolie couleur verte est obtenue en réalisant un “glaçage” (qui n’en est pas un) à base de Saint-Morêt détendu dans un peu de lait avec quelques gouttes de colorant alimentaire. Le rendu est sympa nan ?

Ingrédients :

La pâte à chou :

  • 2 oeufs
  • 50 gr. de beurre
  • 5 cl de lait écrémé
  • 75 gr. de farine
  • 1 pointe de sel

Garniture + nappage :

  • 140 gr de st Morêt (100 gr + 40 gr)
  • 75 gr de thon en boite, au naturel
  • 1 pincée de gingembre
  • 1 cuil. à café de curry
  • 1 cuil. à s. de lait écrémé
  • Herbes aromatiques fraîches : ciboulette, persil, hysope etc…
  • 1 échalote
  • 2 cuil. à café d’ail semoule
  • Sel
  • 2 à 3 cuil. à s. de jus de citron
  • 3 gouttes de colorant alimentaire vert (ou jaune + bleu)
  • 2 grosses cuil. à s. de Boursin (ou fromage persillé)

Préparation de vos religieuses :

Réalisation des choux :

  1. Faire préchauffer votre four à 180°C.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition 7 cl d’eau + les 5 cl de lait écrémé + le beurre et une pincée de sel. Hors du feu, ajouter la farine en pluie, tout en mélangeant.
  3. Remettre la casserole à feu doux et dessécher la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus. Mettre la pâte dans un saladier, et y incorporer les oeufs, un par un [quand on dit que la cuisine, c’est du sport, vous allez comprendre pourquoi 🙂 ].
  4. Une fois l’obtention d’une pâte homogène, mettre la préparation dans une poche à douille, puis faire des petits tas sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Idéalement, faites 3 choux plus gros de taille identiques, puis 3 choux de plus petite taille de proportion identique.
  5. Enfourner pour 15-20 minutes, position chaleur tournante (surveillez-les, mais n’ouvrez pas la porte).
  6. Une fois vos choux bien gonflés, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille.
  7. Pendant ce temps, préparez la garniture des choux :

    1. Rincez votre thon en boîte sous l’eau claire afin d’enlever l’excédent de sel. Bien émietter le thon à l’aide de vos doigts, puis d’une fourchette (très important, il ne doit plus rester de gros morceaux, sinon, vous aurez des soucis avec la poche à douille). Y ajouter le jus de citron, 100gr de St Morêt, les herbes, le sel, le gingembre + le curry. Bien mélanger.
    2. A part, dans un petit récipient peu profond (petite assiette creuse, par exemple), mélanger les 40gr de St Morêt restant avec la cuil. à s. de lait écrémé. Y ajouter le colorant alimentaire.
    3. Mettre la préparation au thon dans une poche à douille. Faire un petit trou sous chaque chou refroidi, et les garnir. Une fois garnis, napper le dessus des choux avec le nappage vert jusqu’à mi-hauteur, environ (j’ai utilisé une cuil. à café).
    4. Montage de vos religieuses :

      1. Déposer les petits choux sur les gros choux.
      2. Pour le décor final, j’ai garni une seconde poche à douille avec du Boursin, et j’ai fait des petits points à la jointure des religieuses + sur le dessus (voir photo). Décorer avec quelques herbes aromatiques fraiches.
      3. Astuces

        • Une recette qui ferait sensation à l’apéritif, en version “mini” !
        • La crème de thon constitue une délicieuse base pour d’autres recettes : tartinades apéritives etc…
        Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Religieuses salées à la crème de thon ! Recette de Sophie Dudemaine
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 6 Review(s)

8 Comments

  • lili
    Publié 24 juin 2010 à 13 h 37

    en version salée j’adore

  • Amelie
    Publié 24 juin 2010 à 14 h 11

    J’adore aussi, mais en plus petit aussi. C’est original et bien séduisant.
    Bisous

  • yo
    Publié 24 juin 2010 à 15 h 38

    très sympa, j’adore!!!

  • clemence
    Publié 24 juin 2010 à 16 h 37

    quelle originalité !

  • Mo.
    Publié 27 juin 2010 à 9 h 40

    :love: J’ai également remarqué cette recette il y a quelques temps, mais je n’ai pas osé. J’adore la couleur, avec un superbe soleil c’est magnifique. A tester donc. Bises 😉 🙂

  • helene06
    Publié 6 août 2010 à 15 h 29

    waouh ça en jette! c’est super original! merci de nous faire partager cette recette

  • Annick
    Publié 23 janvier 2016 à 15 h 48

    Bonjour
    Je viens de faire les éclairs verts à la crème de thon de Sophie. Pour demain. Eh oui j’ai changé les religieuses en éclairs. Mais elle ne dit pas si le glacage on peut aussi le mettre la veille. Merci si vous avez la réponse. En tout cas félicitations pour vos religieuses. Rien a envier à celles de S. Merci

    • Auteur de l’article
      Les épices rient !
      Publié 23 janvier 2016 à 19 h 51

      @Annick : Bonjour Annick ! Hou là là, je ne me souviens plus du tout si on peut faire tout cela la veille J’avais fait ces religieuses salées en 2010 donc…ça date un petit peu. Tant mieux si vous avez essayé, c’est une très bonne recette ! Version éclair, c’est une bonne idée 😉

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données