Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Côtelettes d’agneau grillées, sauce au miel et épices douces

Je suis heureuse de partager cette recette avec vous car c’est une préparation que j’ai réalisée à plusieurs reprises, avec toujours beaucoup de succès. Ces côtelettes d’agneau grillées servies avec leur sauce au miel et épices douces sont faciles et rapides à préparer, avec un résultat vraiment savoureux. La viande des côtelettes est extra tendre et la sauce réalisée sur la base de la marinade est délicieusement parfumée.

A la maison, nous adorons faire la démarche d’aller voir notre boucher préféré pour nos achats de viande. C’est un vrai plaisir de voir un artisan boucher passionné exercer son métier avec talent et dextérité. Je suis toujours en admiration de le voir en pleine action de découpage. En 2 temps 3 mouvements, les morceaux sont séparés les uns des autres, désossés, cela m’impressionne et parfois, je reste hypnotisée en le regardant faire 😂 Et le résultat est toujours à la hauteur de ce que l’on peut attendre.

Bref, tout cela non pas pour vous raconter ma vie mais pour vous dire que pour réaliser une bonne recette avec un résultat gustatif à la hauteur de nos espérances, il faut de bonnes matières premières. Que ce soit pour des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, de l’alcool, des épices 🙂 les principaux ingrédients de votre recette devraient toujours être choisis avec soin. C’est le point de départ d’une recette réussie.

Les épices utilisées qui font toute la différence…

Avec ces délicieuses côtelettes, je vous propose de réaliser une marinade orientale sucrée-salée, relevée avec finesse grâce à une sélection d’épices des mille et une nuits… L’agneau supporte bien les épices, donc on ne s’en prive pas et on choisit un beau mélange pour réaliser une sauce à la fois relevée et raffinée. Pour cela, j’utilise mon mélange Notes orientales qui est très équilibré avec de belles notes de cumin, tout en finesse, du piment, des graines de coriandre… Ce mélange d’épices est indispensable pour réaliser cette recette ainsi que de nombreux autres plats que vous pourrez découvrir ici. C’est un mélange d’épices que j’apprécie beaucoup.

Pour préparer ma marinade, j’ajoute un peu de jus d’oranges (fraîchement pressées !!) pour la touche acidulée et aussi… du miel ❤️ Cette marinade vous permettra d’obtenir une jolie sauce d’accompagnement.

Les côtelettes d’agneau cuisent très vite. C’est pourquoi la viande doit être saisie dans une poêle bien chaude en la faisant griller de chaque côté. Ainsi, les côtelettes vont garder leur moelleux à cœur. On évite de piquer la viande avec une fourchette pour retourner les côtelettes. On préfèrera une pince 👍

Ingrédients :

Pour 3 personnes (comptez 2 côtelettes/personne) :

  • 6 côtelettes d’agneau
  • Le jus de 5-6 oranges pressées (jusqu’à obtenir environ 30-35 cl de jus)
  • Epices : 1,5 cuil. à café d’épices Notes orientales + 0,5 cuil. à café de cannelle moulue + 3/4 de cuil. à café rase de gingembre en poudre => mes épices sont achetées sur La Cuisine des Epices, cliquez sur le nom des épices pour les trouver
  • 1,5 cuil. à s. de miel liquide ou de sirop d’agave
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Bien mélanger les ingrédients de la marinade ci-dessus dans un bol. Verser la moitié de la marinade dans un sachet de congélation, y ajouter les côtelettes. Chassez l’air, fermez le sachet et malaxez bien l’ensemble pour que les côtelettes soient bien imprégnées de cette marinade. Dessus, dessous, partout ! Mettre au réfrigérateur 1 ou 2 heures (ou plus si vous le souhaitez). Mélanger 1 ou 2 fois entre temps.
  2. Au bout de ce temps, sortir les côtelettes 30 min avant de les faire griller afin que celles-ci s’égouttent et se mettent à température ambiante. Les poser sur une assiette ou un plat par exemple.
  3. Mettre à tiédir le plat de service.
  4. Dans une poêle très chaude mettre un voile d’huile. Poser les côtelettes dans le fond de la poêle afin qu’elles grillent. Suivant l’épaisseur : faire griller environ 3 minutes de chaque coté. Ici les côtelettes sont de taille moyenne. Si les côtelettes sont plus épaisses alors faire griller 4 minutes de chaque coté. Salez et poivrez comme vous aimez. Mettre les côtelettes dans le plat tiède.
  5. Suite à la cuisson de la viande, retirez l’excédent de matière grasse qui est dans la poêle. Verser-y le restant de marinade réservée. Amener à ébullition. Faire réduire un tout petit peu juste quelques instants. Surveillez bien car il n’y a que très peu de sauce. A la cuisson la sauce se lie un peu. Napper les côtelettes avec et servir bien chaud !
Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Côtelettes d'agneau grillées, sauce au miel et épices douces
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données