Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Tartines grillées de chèvre frais et patates douces, note de cumin

Des tranches de bon pain de campagne bien grillées… garnies d’une préparation à base de fromage de chèvre frais… le tout, surmonté d’une poêlée parfumée de patates douces fondantes, encore chaudes, relevées avec une note de cumin ❤️ Hummm… voilà une recette facile à préparer, délicieuse et bien équilibrée pour attaquer la rentrée en douceur !

Les tartines salées sont un plat très appréciés qu’on retrouve à la carte de tous les lieux où l’on peut déguster des brunchs et recettes snacking. Les avocado toasts déclinés en tous genre en sont l’une des recettes phares ! Ici, je vous propose une recette inspirée de ces avocado toasts mais avec des ingrédients différents.

Pas d’avocat ici mais une base de fromage de chèvre frais, doux et onctueux, rehaussé de quelques herbes… Le tout, surmonté d’une poêlée de cubes de patate douce, tendres et parfumés.

Pour relever ma patate douce, j’ai ajouté l’une des meilleures épices qu’il faut absolument avoir dans son placard : les graines de cumin. Si vous ne le saviez pas :

Patate douce + cumin = ❤️❤️❤️

Pourquoi le cumin est votre épice préférée ? (mais vous ne le savez sans doute pas encore…)

Vous ne le savez peut-être pas encore mais il y a de bonnes chances pour que le cumin fasse partie de vos épices préférées 🥰

Ses arômes, ses saveurs, ses parfums… évoquent instantanément les souvenirs de voyage mais aussi (et surtout !) les parfums des plats préférés des français. Impossible de manger un délicieux couscous sans cumin, idem pour les tajines ou encore le navarin d’agneau… Cette épice merveilleuse est à la base des saveurs de nombreuses recettes traditionnelles et d’une multitude de mélanges d’épices dont les parfums vous font voyager.

Et en France, on adore le cumin, même si on n’en a pas forcément conscience.

Ainsi, le cumin fait sans doute déjà partie de vos épices préférées. Mais ce n’est pas tout… c’est aussi une plante délicieuse pour le corps et surtout, pour l’appareil digestif. Le cumin apaise la digestion, calme les ballonnements et rend vos repas plus confortables à digérer.

Bref, le cumin vous veut du bien 😇

Avant d’être une épice, c’est avant tout une plante, pleine de bienfaits. Le cumin est incroyablement généreux, comme beaucoup d’épices telles que la badiane, la nigelle, la cannelle, le curcuma, le gingembre, le fenouil… Les utiliser dans votre cuisine au quotidien vous procurera non seulement beaucoup de plaisir mais sans vous en rendre compte, vous ferez du bien à votre corps.

Certains mélanges d’épices contiennent du cumin et sont ainsi un excellent moyen d’utiliser une grande diversité d’épices et de plantes en un seul geste. Au lieu de stocker 10 épices différentes qui vont sans doute s’éventer avant d’en voir le bout, utiliser des mélanges d’épices est un excellent moyen de rehausser votre cuisine et varier les plaisirs, chaque jour.

Cette recette de tartine salée est facile à préparer. Vous pouvez la servir en entrée, en plat principal… C’est comme vous voulez.

C’est une recette dont vous pouvez retrouver la version originale sur le compte Instagram de Healthy with me du site makemehealthy.fr spécilisé dans le rééquilibrage alimentaire. Il n’y a absolument aucun partenariat ici, je ne fais pas de rééquilibrage alimentaire mais c’est un simple partage de bonnes idées et de bonnes recettes équilibrées car j’aime bien son compte. Vous y trouverez plein d’idées originales, saines et faciles à réaliser chez vous !

Ingrédients :

  • Tranches de pain de campagne => en quantité suffisante
  • Fromage de chève frais : Petit Billy par exemple => la quantité dépend de la manière dont vous avez envie de garnir vos tartines. Comptez 1 à 2 cuil. à s. de fromage de chèvre frais/tartine
  • Epices : 1 cuil. à café de graines de cumin de La Cuisine des Epices
  • 1 patate douce de taille moyenne
  • 1 petite échalote
  • Un peu de persil frais ou de ciboulette
  • 1 cuil. à café de miel
  • Sel, poivre, huile

Préparation :

  1. Epluchez votre patate douce et coupez-la en cubes pas trop gros. Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive, mettre à chauffer puis ajoutez votre cubes de patate douce.
  2. Les faire légère dorer (pas brûler !) puis poursuivre la cuisson à couvert, à feu moyen, en remuant de temps en temps.
  3. Pendant ce temps, faire chauffer une poêle sans matière grasse, et faire torréfier, à sec, vos graines de cumin à feu vif. Pas trop longtemps, juste le temps qu’elles exhalent leurs parfums. Elles ne doivent pas brûler, ajuster la puissance de chauffe si besoin. Lorsqu’elles sont torréfiées, les ajouter à vos cubes de patate douce, bien remuer pour que les graines recouvrent les morceaux et poursuivre la cuisson à couvert.
  4. Préparez votre fromage de chèvre frais : le mélanger, dans un bol, avec une petite échalote finement hachée, un peu de sel, de poivre et un peu de ciboulette ou persil haché. Bien mélanger. Mettre au frais.
  5. Surveillez la cuisson de vos cubes de patate douce : ils doivent être parfaitement tendres, sans être réduits en bouillie. Lorsqu’ils sont proches d’une cuisson parfaite, salez l’ensemble, donnez 2 à 3 tours de moulin à poivre, ajoutez 1 cuil. à café de miel. Bien mélanger et prolongez la cuisson de quelques minutes à feu doux, à couvert. Sortir du feu laisser reposer à couvert quelques minutes.
  6. Faire griller vos tartines de pain de campagne : 2 options. Soit au grille-pain. Soit à la poêle, dans un peu de beurre. C’est clairement la 2ème option la meilleure ! Mais la première convient parfaitement, c’est plus rapide 😉
  7. Dressez vos tartines en répartissant un peu de chèvre frais et par-dessus, quelques cubes de patate douce encore chauds. Ajoutez un peu d’herbes fraîches…
Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Tartines grillées de chèvre frais et patates douces, note de cumin
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données