Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Clafoutis de courgettes, fromage de chèvre frais et noisettes grillées

Ce clafoutis de courgettes est très original, tant au niveau du goût que de la texture, un vrai régal ! Il peut être servi en accompagnement ou tout seul tellement il est délicieux. Les arômes sont doux, harmonieux, on a adoré son petit côté croustillant sur le dessus grâce aux noisettes grillées…

Clafoutis de courgettes, fromage de chèvre frais et noisettes grillées

Vous retrouverez la recette originale de ce joli clafoutis de courgettes chez Rock The bretzel ici (je vous invite d’ailleurs à aller visiter son blog, vous y trouverez de belles recettes très appétissantes). Cette recette est elle-même issue du magazine Saveurs, juin 2015.

J’ai apporté de tout petits aménagements à la recette, en ajoutant un peu plus de fromage de chèvre frais, en modifiant très légèrement la cuisson l’ajuster à mon goût et aussi en ajoutant des noisettes grillées salées.

Recette idéale à glisser dans un menu de Batch cooking car très rapide à préparer. De plus, vous pouvez lancer une autre préparation pendant la cuisson au four. Se conserve 3/4 jours au frais (à conserver de façon hermétique). A déguster froid, tiède ou chaud en le réchauffant un peu au four.

Ingrédients :

  • 2 courgettes de taille moyenne (500g environ)
  • 1 oignon finement émincé
  • 20cl de lait
  • 1 cuil. à s. bombée de crème fraîche épaisse
  • 150 g de fromage de chèvre frais Petit Billy
  • 1 cuil. à café bombée d’herbes à pizzas
  • 3 œufs
  • 30g de farine
  • 30g de maïzena
  • 30g de poudre de noisettes
  • 50g de noisettes entières grillées et salées (au rayon apéritif)
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Faire préchauffer votre four à 150°C.
  2. Laver les courgettes et les tailler en petits dés. Les déposer au fond de votre plat à gratin préalablement beurré. Ajoutez également l’oignon émincé sur les courgettes, ainsi que les herbes à pizza.
  3. Mélangez ensemble : farine + maïzena + poudre de noisettes. Bien mélanger l’ensemble avec une fourchette, jusqu’à obtenir une poudre homogène
  4. Dans un saladier, écraser le fromage de chèvre à la fourchette. Ajouter les œufs et bien mélanger au fouet à main. Versez en 2 à 3 fois le mélange de poudre en mélangeant bien au fouet à main à chaque fois.
  5. Ajoutez progressivement le lait en mélangeant bien à chaque fois. Saler et poivrer.
  6. Versez cet appareil sur les courgettes. Puis parsemez l’ensemble avec les noisettes grossièrement hachées.
  7. Enfourner. Laisser cuire 15 minutes à 150°C puis prolongez la cuisson de 30 minutes à 180°C. Surveillez 5-10 minutes avant la fin de la cuisson.
  8. Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Clafoutis de courgettes, fromage de chèvre frais et noisettes
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 7 Review(s)

2 Comments

  • Miss Bretzel
    Publié 20 août 2015 à 17 h 57

    Oh qu’il est appétissant! Merci pour ton clin d’oeil à mon site, c’est très gentil! Bonne soirée!

  • Claire au Matcha
    Publié 3 septembre 2015 à 7 h 41

    Il est superbe ce clafoutis!

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données