Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Cake courgette, feta et aromates pizza

Ce cake courgette et feta est moelleux et humide, généreux en garniture et bien parfumé ! Les courgettes apportent un gonflant vaporeux à la cuisson, irrésistible ! Comme pour tous les cakes salés, il ne faut pas être radin sur l’assaisonnement car l’appareil à cake a une tendance à prendre le dessus et couvrir les arômes de votre garniture.

Pour parfumer ce cake courgette feta et lui apporter une touche estivale, j’ai utilisé une jolie composition d’herbes à pizzas qui sent bon l’origan, la marjolaine…hummm. Ces herbes peuvent s’utiliser sur les pizzas maisons bien sûr, mais aussi sur une assiette de pâtes, dans une sauce tomate, sur une tarte salée, une quiche et bien d’autres plats ! Je vous les conseille pour cette recette de cake courgettes feta car elles relèvent bien l’ensemble.

Avec ces proportions et cette dimension de moule (20X10cm), vous pourrez découper 8 à 10 tranches de cake (environ…) ! N’hésitez pas à faire congeler votre cake salé, vous serez agréablement surpris du résultat à la décongélation car il conserve tout son moelleux et son humidité !

Ingrédients :

Sur la base de cake de Sophie Dudemaine, pour un moule à cake de 20cm de long X 10cm de large :

  • 1 courgette de taille moyenne bio ou bien lavée
  • 2 cuil. à s. de feta en cubes marinée dans l’huile, égouttée
  • 1 cuil. à s. bombée d’herbes à pizza
  • 1 cuil. à café rase d’épices Viandes Blanches (pour assaisonner les courgettes)
  • 150g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 5cl d’huile d’olive
  • 12cl de lait
  • 70g de fromage râpé
  • 1 oignon de taille moyenne
  • Poivre et sel en option

Préparation :

  1. Faire préchauffer votre four à 180°C.
  2. Dans poêle anti adhésive, faite revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile.
  3. Pendant ce temps, épluchez votre courgette : enlevez la peau sur une longueur, laissez une longueur de peau ensuite, épluchez la longueur suivante etc. Il faut qu’elle soit rayée tout autour, vous voyez l’idée ? Cela permet à la courgette de se tenir à la cuisson. Ensuite, vous la détaillez en petits morceaux (je la coupe en 4 dans le sens de la longueur, puis je détaille des petits morceaux d’1/2cm d’épaisseur. Les morceaux ne doivent pas être trop gros pour cuire rapidement mais tous à peu près du même calibre.
  4. Lorsque l’oignon est revenu, translucide, jetez vos morceaux de courgette dans la poêle, ajoutez 1 cuil. à café rase d’épices viandes blanches, bien mélanger, laissez cuire mais pas trop, mélangez régulièrement. Une dizaine de minutes suffisent : vos morceaux de courgette doivent être dorés de tous les côtés (mais pas brûlés !) et assez fermes. Salez à votre convenance, puis réservez sans couvrir.
  5. Dans un saladier, bien mélanger au fouet : la farine + les herbes à pizza (1 cuil. à s. bombée) + la levure + les oeufs. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajoutez 4 à 5 tours de moulin à poivre à votre appareil ainsi qu’un peu de sel.
  6. Ajouter progressivement l’huile puis le lait chauffé en mélangeant bien.
  7. Ajouter le gruyère râpé. Bien mélanger. Terminer par les morceaux de feta. Mélanger.
  8. Verser la pâte dans votre moule à cake non graissé (20cm de long x 10cm de large).
  9. Enfourner en position chaleur tournante pour 45min.
  10. Une fois cuit, sortir du four puis laisser refroidir dans le moule.
  11. Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Cake courgette, feta et aromates pizza
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
4.51star1star1star1star1star Based on 5 Review(s)

2 Comments

  • LadyMilonguera
    Publié 11 juin 2016 à 0 h 36

    Il me plait bien ton cake !

    • Auteur de l’article
      Les épices rient !
      Publié 19 juin 2016 à 16 h 44

      @LadyMilonguera : Oui, je te le conseille, merci !

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données