Cette crème d’asperges est une petite entrée vraiment facile à réaliser. L’intérêt de cette recette, c’est le contraste chaud-froid entre la crème d’asperges froide et les blancs en neige légèrement dorés. Délicieux !
Ingrédients :
Pour 4 ramequins
- Une douzaine d’asperges (environ…) cuites 1 hre à la vapeur, refroidies
- 25 cl de crème fleurette (crème liquide, entière)
- Epices et aromates : un voile de gingembre + curcuma + 1,5 cuil. à café de mélange d’épices Légumes, Soupes & Omelettes de La Cuisine des Epices
- 6 blancs d’oeufs
- sel
Préparation :
- Faire chauffer votre four, position chaleur tournante à 210°C.
- Faire votre crème d’asperges : mixer vos asperges cuites et refroidies. Épicer cette préparation avec un peu de gingembre en poudre et 1/4 cuil. à café de curcuma. Ajouter le mélange d’épices « Légumes, Soupes & Omelettes » . Monter votre chantilly maison avec la crème fleurette (bien bien froide) une pointe de sel et incorporer délicatement votre chantilly à votre crème d’asperges.
- Rappel : une chantilly se monte bien lorsque tout est très froid : la crème, mais aussi le bol dans lequel vous allez monter votre chantilly, les fouets. Pour être tranquille, je mets tout cela 15 minutes au congélateur : ma chantilly est toujours réussie !
- Préparer vos ramequins : y verser votre crème d’asperges
- Monter quelques blancs en neige (6 environ), bien ferme, avec une pointe de sel
- Mettre les blancs montés en neige dans une poche à douille (embout avec large ouverture pour ne pas trop les « casser »), et surmonter votre crème d’asperge d’un dôme de blancs en neige.
- Passer vos ramequins au four le temps du dorage : environ 5 min. Bien surveiller.
- Servir aussitôt !
Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
Recette :
Crème d'asperges gratinée au four
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...