Pêches rôties au caramel d’épices : éclats de macis, cannelle et anis étoilé
Ces pêches rôties feront un bien joli dessert, facile et rapide à préparer. Pour napper mes pêches, j’ai réalisé un caramel rapide aux épices. Les épices utilisées : macis, badiane et cannelle, offrent à ce dessert des parfums doux, chauds avec une belle persistance en bouche, et beaucoup de raffinement.
Mais si j’ai réalisé cette recette, c’est aussi pour vous présenter le macis entier en cuisine. Car bien que testé à de nombreuses reprises dans ma cuisine, je n’ai eu que peu d’occasions de le mettre à l’honneur sur ce blog ! Si vous avez envie de découvrir cette épice très intéressante, je vous invite à lire mon article : qu’est-ce que le macis ?
Ingrédients (pour 3 personnes) :
- 6 pêches mûres, prêtes à manger
- 1 grosse cuil. à s. de miel
- 4 cuil. à s. de sucre cassonade
- 1,5 cuil. à s. de jus de citron
- 2 grosses noisettes de beurre salé
- 2 à 3 gr. de macis entier
- Quelques étoiles de badiane (appelé aussi anis étoilé, c’est la même chose)
- Quelques bâtons de cannelle
Préparation :
- Préparer les pêches : les laver (je garde la peau), les couper en deux, puis leur ôter le noyau. Je leur laisse la peau, ceci leur permet d’avoir une bonne tenue à la cuisson.
- Dans une grande poêle anti adhésive, faire fondre à feu vif le beurre salé. Puis ajouter les demies-pêches dans la poêle. Les faire revenir à feu vif 2 à 3 minutes de chaque côté.
- A feu moyen, verser le sucre sur toutes les pêches, ainsi que le jus de citron et le miel, bien mélanger. Déposer les étoiles de badiane, la bâtons de cannelle et le macis cassé en petits éclats dans le caramel, puis faire caraméliser les pêches une dizaine de minutes en les retournant à mi-cuisson.
- Les surveiller tout au long de la cuisson.
Dresser 3 demies pêches par personne sur l’assiette, verser un filet de caramel aux épices dessus, puis ajouter les petits bâtons de cannelle / étoiles de badiane en déco.
Astuce :
Vous pouvez servir ces pêches avec une boule de glace à la vanille par exemple…
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
8 Commentaire
brigitte
juste une question : l’anis étoilé n’emporte pas sur le parfum du macis ?? !
je suis tentée de tester ces pêches 😉
Les épices rient !
@ Brigitte : très bonne remarque ! En fait, il faut mettre très peu d’anis étoilé. Normalement, c’est le macis qui l’emporte car vous briserez ce dernier en petits morceaux. En fait, la badiane est juste là pour apporter une petite note fraîche. C’est pour cela que je la laisse entière.
Et pour ceux qui n’aiment pas l’anis, vous pouvez aussi faire sans !
A très bientôt
sucre en poudre
très belle recette!
iza:)
pupuce
ce dessert doit être parfumé à souhait!
cenwen
Olala! Il ne faut pas que je m’absente trop longtemps! à force de voir tes jolies photos et recettes: j’ai faim!
Je note cette idée:) et j’ai appris ce qu’était le macis grâce à toi:)
Bisous 🙂
Lou
Très jolie présentation ! J’imagine que les épices donnent un goût merveilleux aux pêches…
J’ai envie de dire : viiiiiiiiiiite, faites que l’été arrive viiiite!!
BECQ
Vraiment BRAVO pour ces recettes!
florence
vos recettes m interesse car je suis fan des epices