Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Gratin de fruits rouges à l’amaretto et fève tonka

L’amaretto et la fève de tonka parfument délicatement ce gratin de fruits rouges, facile à préparer et qui fait son petit effet !

Sa texture reste très légère et pour éviter qu’elle ne soit trop liquide (car les fruits rouges sont très juteux), j’ai mis une base de poudre d’amande qui s’accorde à merveille avec l’amaretto et la fève de tonka. La petite note de gingembre vient réveiller l’ensemble.

Gratin de fruits rouges à l'amaretto

*Si vous utilisez des fruits surgelés, je vous conseille de les faire dégeler et de les égoutter, sinon, ils vont rendre trop de jus à la cuisson et votre gratin sera trop liquide. Il restera bon, mais la texture sera proche d’un sabayon.

**La quantité de sucre à ajouter va dépendre de l’acidité de vos fruits : il faut les goûter. Les fruits rouges surgelés sont généralement assez acides et je vous conseille de suivre les proportions que je vous indique.

Ingrédients :

  • 450gr. de fruits rouges*
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 15cl de crème liquide entière
  • 80gr. de sucre cassonade** + 2 cuil. à s.
  • 50g de poudre d’amandes
  • 1 cuil. à café de maïzena
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuil. à café de gingembre en poudre
  • 1/2 fève de tonka
  • 4 cuil. à s. d’Amaretto (optionnel)

Préparation :

  1. Faire préchauffer le four à 180°C, position chaleur tournante.
  2. Porter la crème liquide à ébullition puis laisser refroidir. Mélangez ensemble le sachet de sucre vanillé + la 1/2 fève tonka râpée + la cuil. à café de gingembre en poudre. Ajoutez ce mélange à la crème liquide.
  3. Fouetter les 2 jaunes d’oeufs avec les 80g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y la crème aux épices, mélanger. Ajouter ensuite les 50g de poudre d’amande + la cuil. à café de maïzena + 4 cuil. à s. d”amaretto (optionnel). Bien mélanger.
  4. Disposez les fruits rouges dans un plat, les saupoudrer de 2 cuil. à s. de sucre. Verser la préparation à gratin dessus.
  5. Enfourner : après 10-15 minutes de cuisson (si vous avez fait un grand gratin, ce sera plutôt 15 minutes – si vous avez fait plusieurs petits gratins, ce sera plutôt 10 minutes mais il faut regarder l’aspect de votre gratin : ça doit bouillonner et la texture est un peu consistante à la surface), montez ensuite la température à 230°C en position grill et prolonger la cuisson de 5 minutes environ (surveillez bien et sortez votre gratin lorsqu’il commence à dorer).
  6. Servir tiède.
  7. Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Gratin de fruits rouges à l'amaretto et fève tonka
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

1 Commentaire

  • LadyMilonguera
    Publié 12 novembre 2014 à 9 h 32

    Je le trouve bien sympathique ce gratin…

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données