L’amaretto et la fève de tonka parfument délicatement ce gratin de fruits rouges, facile à préparer et qui fait son petit effet !
Sa texture reste très légère et pour éviter qu’elle ne soit trop liquide (car les fruits rouges sont très juteux), j’ai mis une base de poudre d’amande qui s’accorde à merveille avec l’amaretto et la fève de tonka. La petite note de gingembre vient réveiller l’ensemble.
*Si vous utilisez des fruits surgelés, je vous conseille de les faire dégeler et de les égoutter, sinon, ils vont rendre trop de jus à la cuisson et votre gratin sera trop liquide. Il restera bon, mais la texture sera proche d’un sabayon.
**La quantité de sucre à ajouter va dépendre de l’acidité de vos fruits : il faut les goûter. Les fruits rouges surgelés sont généralement assez acides et je vous conseille de suivre les proportions que je vous indique.
Ingrédients :
- 450gr. de fruits rouges*
- 2 jaunes d’oeufs
- 15cl de crème liquide entière
- 80gr. de sucre cassonade** + 2 cuil. à s.
- 50g de poudre d’amandes
- 1 cuil. à café de maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuil. à café de gingembre en poudre
- 1/2 fève de tonka
- 4 cuil. à s. d’Amaretto (optionnel)
Préparation :
- Faire préchauffer le four à 180°C, position chaleur tournante.
- Porter la crème liquide à ébullition puis laisser refroidir. Mélangez ensemble le sachet de sucre vanillé + la 1/2 fève tonka râpée + la cuil. à café de gingembre en poudre. Ajoutez ce mélange à la crème liquide.
- Fouetter les 2 jaunes d’oeufs avec les 80g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y la crème aux épices, mélanger. Ajouter ensuite les 50g de poudre d’amande + la cuil. à café de maïzena + 4 cuil. à s. d »amaretto (optionnel). Bien mélanger.
- Disposez les fruits rouges dans un plat, les saupoudrer de 2 cuil. à s. de sucre. Verser la préparation à gratin dessus.
- Enfourner : après 10-15 minutes de cuisson (si vous avez fait un grand gratin, ce sera plutôt 15 minutes – si vous avez fait plusieurs petits gratins, ce sera plutôt 10 minutes mais il faut regarder l’aspect de votre gratin : ça doit bouillonner et la texture est un peu consistante à la surface), montez ensuite la température à 230°C en position grill et prolonger la cuisson de 5 minutes environ (surveillez bien et sortez votre gratin lorsqu’il commence à dorer).
- Servir tiède.
LadyMilonguera
12 novembre 2014Je le trouve bien sympathique ce gratin…