Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Clafoutis aux fruits d’été (pêches, brugnons, abricots) et noisettes

Qu’il soit aux cerises, aux abricots, aux pêches, nectarines, framboises…le clafoutis aux fruits d’été est toujours délicieux. Ce dessert familial, généreux et parfumé, facile à faire, est aussi parfait pour recycler les fruits trop mûrs dont on ne sait plus quoi faire, à part des confitures 🙂

Pour la note de “noisettes”, j’ai incorporé dans mon appareil à clafoutis une pâte naturelle de noisettes… Les arômes de noisettes apportent beaucoup de douceur aux fruits d’été…et une touche gourmande irrésistible, un régal !! On trouve la pâte de noisettes facilement dans tous les magasins Bio et même aux rayons Bio des grandes surfaces. J’aime bien la pâte Jean Hervé mais d’autres sont très bien aussi.

Ingrédients (pour 6 pers.) :

  • 80 gr. de farine (vous pouvez mettre 2/3 de farine et 1/3 de maïzena si vous voulez une pâte plus légère)
  • 30 gr. de sucre (à ajuster en fonction de la douceur de vos fruits. Ici, les fruits étaient très mûrs et très doux, donc 30g de sucre suffisent.
  • 10 gr. de sucre vanillé
  • 3 oeufs
  • 1 verre de lait (à ajuster en final selon l’onctuosité de votre appareil à clafoutis)
  • 1 cuil. à s. de pâte de noisettes
  • 1 cuil. à s. de poudre de noisettes
  • fruits : 2 pêches, 1 brugnon, 6 abricots
  • Un peu de beurre

Vous pourriez aussi ajouter quelques noisettes entières, que vous ferez torréfier au four (=entières, 10 minutes à 180°C), puis concassées grossièrement et saupoudrées en final sur votre clafoutis…. Hum…miam miam 😀 !

Préparation :

  1. Dans un saladier : mélanger les oeufs + les sucres. Ajouter la farine, bien mélanger. Y ajouter la pâte de noisettes et la poudre de noisette, bien mélanger à nouveau. Terminer par le lait à doser selon l’onctuosité de votre appareil à clafoutis : mon point de repère à moi est la consistance d’une pâte à crêpe. En général, c’est bien !!
  2. Faire préchauffer votre four à 180°C.
  3. Beurrer le plat à clafoutis (fond + bords), sucrez le tout avec un peu de sucre normal ou cristal. Déposer les fruits coupés en morceaux sur le fond du plat. Verser ensuite la préparation sur les fruits.
  4. Enfourner et faire cuire 30 à 35 min. à 180°C.
  5. A déguster tiède ou froid…
Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


5 Comments

  • mamina
    Publié 9 août 2008 à 13 h 04

    J’aime bien la note de noisette…

  • Les épices rient
    Publié 9 août 2008 à 13 h 12

    Merci Mamina ! Comme quoi, on peut réhabiliter des recettes toutes simples avec des p’tites astuces pour en faire un dessert gourmand et original 😉 !
    A bientôt…

  • Lisanka
    Publié 9 août 2008 à 13 h 24

    Il a l’air délicieux, l”idée de la touche de noisette me plait bien!

  • gourmandelise
    Publié 9 août 2008 à 17 h 00

    Une bonne idée de clafoutis plein de bons fruits. Bonne journée.

  • sève
    Publié 9 août 2008 à 17 h 13

    Humm ce clafoutis m’a l’air délicieux!! bonne idée la note de noisette!!

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données