Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Tarte aux pêches, abricots et fève de Tonka

Print Friendly, PDF & Email

Célébrez l’été avec cette recette de tarte aux pêches, abricots et fève de Tonka. Ce dessert allie la fraîcheur sucrée des fruits de saison à la saveur chaude et épicée de la fève de Tonka, créant ainsi une expérience gustative délicieusement parfumée.

Au cœur de cette tarte se trouvent les pêches juteuses et les abricots sucrés, dont les couleurs vives et les saveurs ensoleillées vous enchanteront. Ces fruits frais et gorgés de soleil apportent une douceur naturelle et une texture fondante à chaque bouchée.

Mais ce qui rend cette tarte vraiment spéciale, c’est l’ajout de la fève de Tonka. Originaire d’Amérique du Sud et des Caraïbes, cette épice est caractérisée par son parfum chaud et vanillé, avec des notes d’amande et de caramel. Finement râpée afin d’être ajoutée à l’appareil qui garnit cette tarte, la fève de Tonka apporte une profondeur de saveur et une complexité aromatique très stimulante pour les papilles.

Un dessert à la fois léger et réconfortant, parfait pour clôturer un repas estival en beauté !

Ingrédients (pour 6 pers.) :

  • 1 pâte feuilletée
  • 3 pêches blanches
  • 2 pêches jaunes
  • 4 abricots
  • 2 cuil. à s. de poudre de noisette
  • 2 oeufs
  • 25 cl de crème légère
  • Les 2/3 d’une fève de tonka

Préparation :

  1. Faire préchauffer votre four à 180°C.
  2. Etaler votre pâte feuilletée. Saupoudrer la poudre de noisette sur le fond de tarte. Découper les pêches et abricots en quartiers, et les répartir alternativement sur la surface.
  3. Enfourner à mi hauteur 15 min.
  4. Pendant ce temps, battre énergiquement les oeufs dans un petit saladier. Ajouter la crème légère, puis les 2/3 de fève de tonka râpée.
  5. Au bout de 15 minutes de cuisson de la tarte, verser cette préparation dessus, puis poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes.

Astuce

  • A quoi sert la poudre de noisette ? Tout simplement à absorber une partie du jus rendu par les fruits pendant la cuisson ! De plus, la poudre de noisettes apporte une petite note de douceur bien agréable…
  • Pour éviter que les bords de la tarte ne brunissent, je protège ceux-ci avec de l’aluminium avant cuisson. Le résultat est toujours impeccable !


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


6 Commentaire

  • clemence
    Publié 30 juillet 2009 à 18 h 49

    ces fruits avec la fève tonka : c’est un délice ! ta tarte doit être top !

  • Tweet
    Publié 30 juillet 2009 à 23 h 32

    :love:
    Yummi !

  • pupuce
    Publié 31 juillet 2009 à 9 h 16

    avec l’abricot & la fève tonka ta tarte elle me plait!

  • cenwen
    Publié 31 juillet 2009 à 10 h 17

    :love: :love: :love: :love:

    Je crois que ça résume bien!

    Merci pour cette jolie recette!

    Bisous !

  • Mo.
    Publié 1 août 2009 à 18 h 21

    :love: Je prendrai bien toute la tarte pour moi toute seule ! 😀

  • Recettes bio
    Publié 3 août 2009 à 12 h 35

    Rooooooo le beau mélange 😀

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données