Tarte facile à la banane et au Rhum

Voici un dessert tout simple que nous adorons à la maison, aussi bien pour le dessert que le goûter : ma tarte feuilletée à la banane et au Rhum. Cette tarte toute croustillante, vous régalera avec ses parfums merveilleux ! Cette tarte est très facile à préparer puisque c’est une pâte feuilletée, sur laquelle vous allez déposer vos bananes macérées dans le Rhum. Enfin, vous verserez un peu de sirop au Rhum et à la banane sur l’ensemble… Le reste se fait tout seul, à la cuisson et pendant la phase de refroidissement.

Le refroidissement est important puisque la pâte va se gorger du sirop et restituer des parfums incroyables…

Pour préparer une bonne tarte feuilletée, il vous faut une excellente pâte feuilletée pur beurre, si possible maison ou achetée chez le boulanger. Sinon, choisissez une pâte qui ne contient pas d’additif, pur beurre.

Vous choisirez des bananes de qualité, ici, je les avais choisies bio. Selon la maturité de vos bananes, je vous propose éventuellement de les faire précuire doucement, quelques minutes. Mais si vos bananes sont tendres avec une maturité déjà avancée (la peau un peu noircie), alors cette étape n’est pas nécessaire.

Vous pouvez également parsemer quelques pépites de chocolat sur votre tarte en début de cuisson…

Pour réaliser votre sirop rhum-banane, vous allez éplucher vos bananes, les couper en rondelles puis vous verserez un peu de Rhum dessus, avec du sucre cassonade. Pour parfumer mon sirop, j’ajoute une cuillère à café de mon sucre Péché Mignon qui contient du gingembre, de la fève tonka… C’est un délice et ces saveurs de marient très bien avec la banane et le Rhum. Bien sûr, prenez un très bon Rhum. Vous pouvez également utiliser votre Rhum arrangé de Noël aux épices s’il vous en reste.

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • Une belle pâte feuilletée pur beurre
  • 5 bananes bio
  • 1 petit verre de Rhum (environ 15cl)
  • 5 cuil. à s. de sucre cassonade + 1 cuil. à café bombée de sucre Péché Mignon de La Cuisine des Epices
  • Jus de citron

Préparation :

Prévoir de faire macérer les bananes au moins 3-4 heures avant, voire la veille.

  1. Faire macérer les bananes : après les avoir épluchées, les couper en petits tronçons d’1cm dans un saladier. Citronnez bien l’ensemble en prenant soin de mélanger. Versez dessus le sucre + le sucre aux épices + le Rhum. Bien mélanger, filmer le tout. Laisser à température ambiante 1 heure en mélangeant régulièrement puis, mettre en frais en couvrant hermétiquement.
  2. Le lendemain (ou quelques heures plus tard, selon vos possibilités) : sortir vos bananes du froid, les mélanger. Si vos bananes sont très tendres, il n’y a pas besoin de les précuire. En revanche, si elles sont un peu fermes, je vous conseille une pré-cuisson de 5-10 minutes max, à feu doux, avec le sirop afin que vos bananes soient plus tendres. Attention, elles ne doivent pas être réduite en compote. Il faut qu’elles restent entières.
  3. Sortir votre plaque du four. Mettre votre four à préchauffer à 170°C.
  4. Etaler votre pâte feuilletée et la découper : vous pouvez réaliser une tarte en bande comme ici, vous pouvez aussi la réaliser ronde, carrée… Bref, c’est comme vous voulez ! Placez votre morceau de pâte sur la plaque du four préalablement recouverte de papier sulfurisé.
  5. Avec la pointe d’un couteau à lame lisse, inciser légèrement la pâte sur le pourtour, à 2cm du bord environ. Cela permettra aux bords de monter à la cuisson. Dressez vos bananes sur votre pâte feuilletée, en évitant bien sûr les bords et l’incision. Versez un peu de votre sirop de macération en le répartissant sur les bananes. Versez-en une quantité adéquate afin que le jus ne déborde pas sur les bords de la pâte. Gardez le reste. Si vous avez peur que le jus déborde de la pâte au cours de la cuisson, vous pouvez glisser une petite épaisseur de papier aluminium plié sous le pourtour de la tarte (en glissant celui-ci sous le papier cuisson). Cela permettra aux bords de la pâte feuilletée de remonter légèrement.
  6. Enfourner quand le four est chaud. Lorsque les bords ont monté et commencent à dorer (tout dépend de votre pâte, mais après 15 bonnes minutes, normalement c’est ok) : ouvrir le four, versez à nouveau un peu de sirop sur l’ensemble des bananes (tout ou partie, tout dépend de la surface de votre tarte, ça ne doit pas baigner dans le sirop non plus. Remettre en cuisson. Votre tarte est cuite lorsqu’elle est bien dorée ! Environ 30-35 minutes de cuisson en tout, surveillez !
  7. A la fin de la cuisson, ouvrir la porte du four, sortir la plaque et laisser refroidir sur la plaque. A la sortie du four, votre sirop est liquide et c’est normal. Il va épaissir en refroidissant et parfumer délicatement votre pâte feuilletée qui va se gorger de ce sirop au Rhum…

Dégustez votre tarte une fois refroidie…

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Tarte facile à la banane et au Rhum
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Pas encore de commentaire.