Crumble pomme-banane à la noix de coco, caramel au rhum

Je vous propose une nouvelle recette de crumble que vous allez adorer : ce crumble à la noix de coco est tout parfumé et terriblement régressif avec son caramel au rhum… Voilà de quoi changer du classique crumble avec cette version un peu plus sophistiquée qui sera parfaite pour recycler vos fruits un peu vieux par exemple (les miens finissent systématiquement dans ce genre de recette !).

Crumble pomme-banane à la noix de coco, caramel au rhum

Le crumble est préparé sur une base de vergeoise blonde, avec de la noix de coco râpée et un peu de mon merveilleux sucre « ginger-coco » : un délicieux sucre parfumé à la noix de coco et au gingembre… Je vous ai mis le lien dans la liste des ingrédients pour l’acheter en ligne. Les autres ingrédients sont typiques du crumble.

Ce dessert fonctionne bien avec des pommes un peu typées, vous pouvez même utiliser des variétés différentes. Pour réaliser le caramel, le rhum est tout à fait optionnel mais très utile quand même, enfin surtout très bon 😂 . Si vous ne voulez pas utiliser d’alcool, déglacez votre caramel avec un peu d’eau.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

Pour le crumble

  • 3 belles pommes
  • 2 bananes
  • 40g de noix de coco râpée
  • 20g de sucre ginger-coco de La Cuisine des Epices
  • 50g de beurre doux à t° ambiante
  • 40g de farine
  • 40g de vergeoise blonde

Pour le caramel au rhum

  • 25g de beurre doux
  • 40g de vergeoise
  • 10cl de crème liquide entière
  • 5cl de Rhum agricole ou Rhum arrangé 🙂

Préparation :

  1. Préparez votre crumble en mélangeant dans un saladier avec vos doigts : la noix de coco + le sucre ginger-coco + le beurre mou en dés + la farine + la vergeoise.
  2. Faites préchauffer votre four à 180°C.
  3. Pendant ce temps, préparez vos fruits : épluchez les pommes, les bananes et les couper en morceaux dans un plat. Répartir votre crumble émietté dessus de façon uniforme, sans tasser.
  4. Enfourner à four chaud, chaleur tournante pour 25-30 minutes : jusqu’à ce que votre crumble soit bien doré.
  5. Une fois doré, sortir du four.
  6. Préparez votre caramel : faire mousser le beurre dans une casserole à fond épais, y ajouter la vergeoise, réalisez votre caramel à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit blond. Déglacez avec le rhum en faisant attention aux projections. Faire bouillir quelques secondes puis ajoutez la crème liquide, bien mélanger au fouet.
  7. Nappez votre crumble avec ce caramel, servez aussitôt !
  8. Infos pratiques...
    recipe image
    Recette :
    Crumble pomme-banane à la noix de coco, caramel au rhum
    Publiée le :
    Temps de préparation :
    Temps de cuisson :
    Temps total :
    Note moyenne
    51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire