Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Poires et pruneaux pochés au vin et épices, façon Hypocras

Très raffinées, ces poires pochées sont servies dans leur plus simple appareil, accompagnées d’un délicieux sirop au vin rouge et épices. Elles sont accompagnées de pruneaux bien charnus qui ont macéré dans ce délicieux sirop aux épices ! Un vrai bonheur !

Ces magnifiques pruneaux viennent directement de la production des Vergers de Briteste, une belle entreprise familiale du Lot-et-Garonne (à Bruch) que nous avons eu le plaisir de rencontrer à plusieurs reprises, à l’occasion de salons gastronomiques. Si vous les rencontrez, allez-y les yeux fermés, leurs produits sont divins et d’une qualité superbe. Vous pouvez les retrouver sur leur site internet : vergers-de-briteste.com

D’ailleurs, petite astuce, les pruneaux achetés frais… se conservent parfaitement au congélateur plusieurs mois !

S’agissant du vin, j’ai choisi un vin de pays d’Oc, vin traditionnellement utilisé dans la réalisation de l’apéritif médiéval Hypocras. C’est un vin charpenté, généreux en arômes, parfois fruité, qui fait merveille avec ce dessert aux épices.

Pour préparer vos poires et pruneaux pochés au vin et épices, façon Hypocras, il vous faut d’excellentes épices. Je vous propose d’utiliser le célèbre mélange d’épices ancestral “Hypocras” qui se compose de nombreuses épices : cannelle, gingembre, cardamome, clou de girofle, macis et bien d’autres, ainsi que des boutons de roses. Il en résulte un mélange aux saveurs envoûtantes, riches, généreuses… un vrai bonheur dans les cocktails et sirops maison. Je vous ai mis le lien vers ces épices dans la liste des ingrédients si vous avez envie de vous les procurer en ligne.

Ingrédients :

  • 2 cuil à café d’épices Hypocras de La Cuisine des Epices. Si vous réalisez cette recette à différentes reprises et que vous souhaitez obtenir des saveurs différentes, vous pouvez aussi utiliser les épices à desserts façon Grand Mère de La Cuisine des Epices, vous verrez, ce sera très très bon 🙂
  • 6 grosses poires bien mûres et parfumées : Doyenné du Comice, Conférence…
  • 12 gros pruneaux
  • 2 bouteilles de vin de pays d’Oc
  • Au minimum : 1 grosse cuil. à soupe de miel crémeux toutes fleurs
  • Sucre gélifiant à confiture (Fruttina Super de Dr Oetker par exemple)

Prévoir un filtre à thé pour les épices

Préparation (idéalement, la veille) :

  1. Éplucher les poires, leur ôter le coeur, laissez la queue qui permettra de les manipuler facilement. Vous pouvez éventuellement couper un peu le dessous pour qu’elles tiennent debout.
  2. Dans une casserole (ou faitout) de taille adaptée (pas trop large), verser le vin, y ajouter les épices dans le filtre à thé, le miel. Mettre les poires à froid, avec les pruneaux, puis amener à petits bouillons. Lorsque les fruits sont cuits, laisser refroidir jusqu’au lendemain.
  3. Le lendemain (2-3 heures avant le services), retirer la nouette d’épices, placez les poires dans un récipient creux. Faire réduire votre sirop d’épices d’au moins la moitié pour l’onctuosité. Terminer en ajoutant un peu de sucre à confiture, jusqu’à ce que le sirop aux épices nappe la cuillère. Laisser tiédir et remettre les poires + le jus rejeté. Couvrir et mettre au frais.
  4. Servir une poire par personne avec quelques pruneaux, et éventuellement, des amandes concassées grillées. Ici, les poires ont été décorées avec quelques paillettes d’or alimentaire.

Astuce :

Le sucre à confiture permet d’affiner l’onctuosité du sirop aux épices, le résultat est impeccable ! Si une fois froid, vous trouvez que le sirop est trop épais, vous pouvez le diluer avec un peu de jus de fruits rouges, par exemple. A l’inverse, s’il n’est pas assez épais, faites chauffer le sirop de nouveau, puis rajoutez un peu de sucre gélifiant.


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Poires et pruneaux pochés au vin et épices, façon Hypocras
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

4 Commentaire

  • Amelie
    Publié 10 février 2010 à 21 h 31

    Un dessert que j’adorerais, puisque les poires et poires au vin sont mes desserts aux fruits favoris.
    Bises

  • Tiuscha
    Publié 13 février 2010 à 11 h 00

    Très joli dessert ! Bon équilibre entre les fruits (faut pas que les pruneaux “mangent” la poire !)

  • Audrey...
    Publié 24 février 2010 à 18 h 21

    ça c’est trop trop bon les poires (et pruneaux !) pochées dans du vin rouge avec des épices, mmmmmmmmmmmmmmmmh je raffole de ça, et je salive (au régime, toujours et encore, et oui, faut savoir ce qu’on veut dans la vie… et cet été je serais toute belle ! lol)

  • Grain de Raisin
    Publié 2 mars 2010 à 13 h 25

    Hum les poires pochées aux vin et aux épices… J’adhère j’adore !

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤

Recettes tendances en ce moment !

Recevez nos recettes par mail !

Envie de recevoir les recettes par email ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous :

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données