Poires au chocolat et amandes craquantes

Publié le 0

Ces poires au chocolat, préparées à la façon des poires Belle Hélène, sont divines et si faciles à préparer ! C’est un dessert délicieux, léger et qui fait son petit effet ! Et puis… quoi de plus réconfortant, au cœur de l’hiver, qu’une délicieuse poire juteuse et sucrée, nappée d’une sauce onctueuse au chocolat… le tout, parsemé de quelques amandes craquantes…

Cette sauce au chocolat est une recette du Chef Cyril Lignac, simplissime à préparer pour un résultat parfait ! Vous pouvez utiliser cette recette de sauce au chocolat pour tous vos desserts, ce sera toujours impeccable !! Si vous voulez réaliser une authentique recette de poire Belle Hélène, il vous suffit de servir cette poire accompagnée de glace à la vanille, le tout nappé de sauce au chocolat, tout simplement 😉 Bien qu’aucune source officielle n’atteste des origines de la poire Belle Hélène, on attribue cette délicieuse recette à Auguste Escoffier au 19ème siècle. Quoi qu’il en soit, on sait que le nom de ce dessert vient de « La Belle Hélène » célèbre opéra d’Offenbach (1864), inspiré du personnage d’Hélène, fille de Zeus et de Léda, épouse du roi Ménélas…

Quelle variété de poire faut-il choisir pour préparer des poires au chocolat ?

Pour réaliser cette recette de poires au chocolat et plus globalement, pour toutes les recettes qui demandent de cuire des poires au sirop, j’utilise toujours de très bonnes poires bien parfumées. J’aime beaucoup la poire Conférence. Cette variété de poire se tient bien à la cuisson tout en restant fondante et surtout, très parfumée. C’est celle que je préfère.

Il vaut mieux les acheter fermes et les laisser murir tranquillement quelques jours à la maison. De toute façon, lorsqu’on prépare un dessert à base de poires, il faut donc toujours anticiper un peu son dessert quelques jours avant, le temps que vos poires soient mûres, souples sous le doigt, mais pas trop mûres non plus. La poire Williams est également une bonne variété à cuire. Ce sont là quelques exemples car les variétés de poires sont nombreuses et vous pouvez avoir, dans vos jardins, de délicieuses variétés anciennes qui se prêtent très bien à la cuisson !

Ensuite, les poires sont cuites dans un sirop vanillé, simplement préparé avec du sucre vanillé (très pratique si vous n’avez pas de gousse de vanille sous la main). Enfin, je garnis les poires avec un peu de crème de marron. Non seulement cela apportera un peu de sucre à ce dessert qui n’en contient que très peu et en plus, la crème de marron ajoute un peu de douceur à l’ensemble. C’est très très bon, mais facultatif, bien sûr.

Qu’en est-il des poires au sirop ? C’est une solution pratique : avec des poires toutes prêtes au sirop, cela fonctionne très bien et vous allez gagner du temps. Mais le résultat est moins bon, ça dépanne si vraiment vous n’arrivez pas à trouver de poires ou si vous êtes hors saison, c’est tout. En hiver, préférez acheter de bonnes poires que vous ferez pocher vous-même. Le résultat sera bien meilleur 🙂

Ingrédients :

Pour 3 personnes

  • 3 belles poires Conférence
  • 50 cl d’eau
  • 1 grosse cuil. à soupe de sucre vanillé de La Cuisine des Epices
  • 3 cuil. à s. de jus de citron
  • 2 cuil. à s. de sucre en poudre (pour le sirop) + 15 g (pour la sauce au chocolat) + une pincée de sucre (pour les amandes)
  • Crème de marrons sucrée : un peu
  • 4cl de crème liquide entière
  • 4cl de lait entier
  • 50g de chocolat noir (ici, chocolat à 80% de cacao) = ceci est important car la texture finale de votre sauce au chocolat en dépend.
  • Des amandes effilées : comptez une cuil. à s. par poire, environ

Préparation :

Prévoir de cuire les poires 1 à 2h avant, afin qu’elles aient le temps de refroidir dans le sirop puis de s’égoutter. Vous pouvez également préparer les amandes à l’avance.

  1. Dans une casserole pas trop grande, préparez le sirop en faisant cuire l’eau + les 2 sucres + 3 cuil. à s. de jus de citron
  2. Evidez les poires puis pelez-les en laissant le pédoncule. Plongez les fruits dans le sirop qui est en train de cuire. Baissez le feu et cuire les poires à petit bouillon. Comme les poires sont mures ceci ne prend que 10 minutes de cuisson pas plus. De toute façon, vous devez toujours vérifier si vos poires sont cuites. Sortir du feu puis laisser refroidir les poires dans le sirop vanillé.
  3. Pendant que vos poires refroidissent, faire chauffer une petite poêle, et ajouter à sec les amandes effilées afin que celles-ci grillent, en remuant sans cesse à feu moyen. Dès que les amandes sont uniformément blondes, saupoudrez les avec une pincée de sucre. Mélangez et retirer la poêle du feu tout en continuant de mélanger. Si vos amandes continuent de caraméliser mettre le fond de la poêle dans le fond le l’évier avec peu d’eau froide pour stopper la cuisson. Ou bien posez votre poêle dehors s’il fait froid et sec.
  4. Sortir les poires de leur sirop vanillé et les laisser s’égoutter et refroidir. Puis, lorsqu’elles ont refroidi, avec une petite cuillère, les garnir de crème de marrons à l’intérieur.
  5. Cassez le chocolat en morceaux dans un grand bol. Dans une toute petite casserole, faire chauffer à feu vif les 4 cl de lait + les 4 cl de crème + 15 gr de sucre. Afin que le mélange soit ultra chaud et que celui-ci n’attache pas dans le fond de la casserole, il faut remuer sans cesse jusqu’aux bouillons. Ceci évitera aussi la formation d’une pellicule au-dessus.
  6. Dès les premiers bouillons, versez sans hésitation cette préparation très chaude sur le chocolat et mélangez sans attendre ! Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit tout fondu. Plus on mélange et plus votre sauce au chocolat devient brillante. Au début, le mélange ressemble à un bol de chocolat tout liquide. Mais en remuant sans arrêter, la sauce au chocolat toute brillante et onctueuse prend forme. Si vous ajoutez un peu + de chocolat (par exemple 60 ou 70g), votre sauce sera beaucoup plus épaisse.
  7. Servir vos poires nappées de ce chocolat bien chaud ou tiède, avec les amandes au sucre caramélisé 😉

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Poires au chocolat et amandes craquantes
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image

Pas encore de commentaire.