Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Poires au vin et aux épices

Ce dessert est simple et divinement bon ! Les poires au vin et aux épices sont toujours très appréciées et puis cela permet de finir le repas sur une note sucrée avec un dessert élégant, fait maison et qui reste assez léger. Cela fait partie des desserts que nous adorons servir à la maison y compris lorsque nous avons des invités. On peut préparer des poires au vin avec du vin rouge comme ici, mais aussi du vin blanc ou bien du vin rosé. Ici, je vous propose de réaliser un magnifique sirop à base de vin rouge et d’épices, aux arômes exceptionnels et envoûtants…

Quelles poires choisir pour des poires au vin ?

Pour préparer vos poires au vin, je vous conseille d’acheter vos fruits quelques jours avant. En hiver c’est parfois délicat car les poires ne sont pas assez mûres, pas assez juteuses, pas suffisamment goûteuses. Il faut attendre 3, 4 voire 5 jours afin que les poires soient mûres “à point”.

J’ai choisi pour cette recette la poire DOYENNE DU COMICE : cette poire est assez grosse et ronde, de couleur vert clair. Sa chair est blanche, même à maturité. Cette poire est ferme et fondante, juteuse à souhait, délicieusement parfumée et sucrée avec juste ce qu’il faut d’acidulé ! La poire Conférence fait aussi partie des poires que j’aime bien utiliser pour réaliser des poires au vin.

Quant au vin rouge, choisissez-le en fonction de vos envies… pas trop léger mais pas trop tannique non plus. Et dans tous les cas, d’excellente qualité ! Car un bon vin permet de réaliser de très bons cocktails et de préparer de très bonnes sauces, jus, sirops…

Les épices pour préparer votre sirop

Dans une recette, le choix de chaque ingrédient a son importance et les épices sont ici au centre de l’attention de ce dessert. Ce sont elles qui vont permettre d’apporter toute la typicité à votre dessert et de marquer les esprits à la dégustation. Ainsi, mon choix d’épices s’est porté sur une superbe composition d’épices Hypocras. Ce mélange ancestral puise ses origines dans les traditions culinaires médiévales. Cannelle, gingembre, macis, boutons de roses, cardamome… et bien d’autres épices précieuses composent ce mélange, dont la composition reste secrète 😉 . Je vous conseille ce mélange, tout prêt, qui vous permettra d’obtenir des arômes extraordinaires et des saveurs incroyables. Avec ces épices, vous pourrez également préparer le merveilleux cocktail Hypocras à découvrir ici. L’ensemble parfume délicatement le vin rouge ainsi que la chair des poires. En bouche, ce dessert offre des saveurs envoûtantes, chaudes et harmonieuses… un vrai délice !

Je vous ai mis un lien vers ces épices si vous avez envie de vous les procurer.

Notez que vous pouvez ajouter des pruneaux dans dans votre sirop d’épices (à la fin de la cuisson des poires), ce sera excellent !!

Ingrédients :

  • 4 belles poires, mûres
  • 1 jus de citron
  • 1 à 1,5 bouteille de vin rouge : tout dépend du volume de sirop que vous voulez obtenir
  • 1 petit pot de confiture de mûres
  • 10g d’épices Hypocras de La Cuisine des Epices
  • Sucre ou miel, selon vos préférences
  • Optionnel : crème chantilly (maison ou toute prête)

Pensez aussi à vous équiper d’un petit filtre à thé

Préparation :

  1. Mettre les épices à Hypocras dans un filtre à thé que nous nouerez.
  2. Dans un petit faitout qui accueillera vos poires (donc d’une taille adaptée, pas trop gros) déposez : les épices + le vin + la confiture de mûres. Amener le tout à ébullition. Goûter. Ajouter du sucre (ou du miel) si nécessaire, à votre convenance.
  3. Retirer le trognon des poires, puis les peler et les citronner. Plonger délicatement les poires dans le vin aux épices et les faire cuire tout doucement. Lorsqu’elles sont cuites, stopper la cuisson. Laisser refroidir le tout (poires + vin aux épices) jusqu’au lendemain.
  4. Le lendemain, retirer les poires ainsi que votre nouette d’épices. Disposez vos poires dans un plat de service creux.
  5. Faire réduire votre sirop d’épices de 1/3 à 1/2 le volume de vin aux épices. En fonction du sucre que vous aurez mis dans le vin au début de la cuisson, celui-ci pourra devenir sirupeux.
  6. Une fois refroidi, baignez les poires + leur éventuel jus rejeté dans le vin sirupeux aux épices.
  7. Servir dans des coupelles en ajoutant une collerette de crème chantilly par exemple…
Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Poires au vin d'épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 10 Review(s)

1 Commentaire

  • ptitecuisinedepauline
    Publié 1 mars 2015 à 17 h 09

    Très très joli dessert!

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données