Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Poires pochées au Monbazillac et épices

Les poires pochées au vin ont toujours beaucoup de succès au moment du dessert ! C’est une manière élégante de clore un délicieux repas, avec un dessert qui fait toujours de l’effet, tout en restant léger, frais et agréable.

C’est un dessert que vous pouvez également servir à l’occasion un repas de fêtes, que ce soit les fêtes de fin d’année ou bien en toute saison !

On peut faire pocher des poires au vin rouge, au vin rosé et aussi au vin blanc ! L’idéal est de choisir un vin blanc liquoreux tel qu’un Sauternes, Jurançon, Coteaux-du-Layon ou encore Monbazillac (par exemple, cette liste n’est pas exhaustive !). Choisissez un vin qui vous fait plaisir et que vous aimez 🥰

Pour réaliser et réussir vos poires au vin, il vous faut impérativement :

  • Des poires mûres !! C’est donc un dessert qui doit se prévoir quelques jours avant car généralement, les poires vendues sont très fermes et demandent quelques jours de murissement, à t° ambiante (donc hors du réfrigérateur !).
  • On évite absolument d’acheter des poires signalées “mûres à point”. En général, elles sont beaucoup trop mûres et parfois même blettes à l’intérieur. De même, n’achetez jamais de poires qui vous semblent mûres. Vous rencontrerez souvent le même souci : un fruit blet à l’intérieur. Il faut les acheter fermes. Et les laisser murir tranquillement chez vous, quelques jours.
  • Si vous constatez que vos poires murissent très vite à t° ambiante chez vous, placez-les sans attendre au réfrigérateur dans le bac à fruits, pour ralentir le processus.
  • J’ai choisi la variété de poire Conférence. Je les aime beaucoup car leur chair se tient bien, elle est très parfumée et surtout, non granuleuse.
Comment pocher des poires au vin ?

Pour réaliser mes poires au vin, mon choix s’est porté sur un vin blanc liquoreux : le Monbazillac.

Une bouteille de Monbazillac suffira à immerger les poires. La commune de Monbazillac est entourée par ses vignobles qui portent le nom de Monbazillac, l’appellation. Si le vin de Monbazillac est liquoreux, il possède néanmoins une belle acidité super bien maitrisée afin que l’équilibre soit parfait pour nous offrir en bouche des saveurs de fruits confits, raisins secs, avec une finalité très finement acidulée.

Dans ce vin de Monbazillac, 24 heures avant, après avoir retiré le bouchon, j’ai glissé 2 gousses de vanille. Puis j’ai bouché la bouteille que j’ai laissée à température ambiante pour ne pas « casser » les arômes de ce délicieux vin et aussi pour que l’infusion se fasse.

Ingrédients

  • 6 poires Conférence juste mûres (voir mes conseils ci-dessus). Je précise qu’une poire mûre n’est pas molle. Elle est très légèrement souple sous le doigt, sans plus, mais surtout pas molle. Il doit y avoir une petite résistance. Songez au fruit que vous mangez : on ne mange jamais une poire toute molle. Une poire reste assez ferme, avec une bonne tenue.
  • 1 bouteille de Monbazillac
  • Epices : 2 gousses de vanille issue de cultures AB + quelques grains de poivre Kampot ou Sarawak (un peu concassés pour libérer la pipérine qui est à l’intérieur des grains) : vous pouvez acheter toutes les épices de mes recettes, y compris la vanille, les poivres… chez La Cuisine des Epices.
  • 15 cl d’eau
  • 2 grosses cuillères à soupe de miel toutes fleurs
  • 50 à 60 g de sucre
  • Jus de citron pour éviter l’oxydation des poires

Préparation de vos poires pochées au vin

24h avant : faire infuser vos gousses dans votre vin : ouvrir votre bouteille, glissez vos gousses dedans, fermez votre bouteille et laissez infuser à t° ambiante.

  1. Le jour J : versez le Monbazillac + l’eau dans une casserole. Récupérez les gousses de vanille qui au départ étaient un peu sèches, mais après l’infusion de 24 heures sont très larges et bien souples. Fendez les gousses, récupérez la pulpe à l’intérieur que vous ajoutez au vin. Ajoutez-y aussi les gousses grattées.
  2. Ajoutez  la moitié d’une cuillère à café de grains de poivre, légèrement concassés au pilon + le miel + le sucre.
  3. Comme le vin très parfumé se suffit à lui seul en apportant plein d’arômes délicieux à notre sirop, on n’ajoute rien de plus qui risquerait de couvrir ou éteindre les saveurs de cette belle préparation.
  4. Mettre à chauffer à petits bouillons ce sirop en couvrant la casserole car à ce stade, on ne veut pas d’évaporation.
  5. Pendant ce temps, épépinez vos poires, les éplucher, les citronner. Puis plongez-les délicatement dans le sirop chaud. Laisser cuire doucement les poires une petite dizaine de minutes… Vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau. Réservez les poires dans un plat creux.
  6. En cuisant les fruits ont apportés du jus en plus. Faire réduire votre sirop de presque 50% voire même un peu + si vous le souhaitez. Filtrez à chaud le sirop. Nappez de ce sirop les poires qui sont dans le plat.
  7. Servir quelques heures après complet refroidissement, dans des coupes individuelles.

Vous pouvez également conserver vos poires une nuit au réfrigérateur avant de les servir le lendemain ! C’est donc un dessert facile, mais qui ne s’improvise pas à la dernière minute si vous voulez pocher des poires juste mûres !

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
oires pochées au Monbazillac et épices
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données