Croustillant de mangue aux épices
A première vue, on pourrait penser que c’est un crumble… Mais si vous regardez de plus près, vous verrez que la texture est très différente…toute croustillante, légèrement sableuse à l’intérieur… En bouche, cela fait “crunch” sous la dent sans pour autant faire “croc” 😉 !
Pour réaliser ce dessert, j’ai d’abord préparé une poêlée de mangues très onctueuse au miel et aux épices (gingembre et épices speculoos). Ensuite, j’ai réalisé mon croustillant que j’ai émietté dessus. 20 à 30 minutes au four et hop, c’est prêt !
Pour transformer ce dessert en vraie star sur votre table, je vous propose de le servir accompagné d’une petite chantilly maison vanillée. Cela ne prend que 5 min à faire et vraiment…c’est un pur régal ! Mon seul regret dans la recette que j’ai prise en photo est que je n’avais pas mis assez de mangues ce jour-là. J’ai donc ajusté les proportions dans cette recette afin que la mangue soit davantage présente. Pour avoir testé la recette avec plus de mangue, vous verrez, ce sera parfait !
Bon à savoir : je vous conseille de ne pas mettre ce croustillant au réfrigérateur. Le mieux est de tout manger le jour-même 🙂 mais vous pouvez tout à fait le réchauffer le lendemain : 5min. à 180°C. Passé au frais, la texture du croustillant perd tout son intérêt…
Ingrédients (pour un plat de 17cm X 26cm) :
- 800g de mangue coupée en morceaux (si surgelée => faites-la dégeler)
- Jus de citron
- 2 belles cuil. à s. de miel
- Epices : 1 cui. à café bombée de sucre vanillé extra + 1,5 cuil. à café d’épices Speculoos + 1/2 cuil. à café de gingembre en poudre (à ajuster selon votre goût)
- 50g de flocons d’avoine
- 40g de poudre d’amandes
- 60g d’amandes effilées
- 50g de sucre cassonade
- 1/4 de cuil. à café de sel fin
- 50g de beurre à t° ambiante 1h avant + 1 noisette de beurre
- 2 cuil. à s. bombées de yaourt nature entier (La Laitière par ex., sinon, yaourt à la Grecque)
- Optionnel : 20cl de crème liquide entière très froide (l’idéal est de placer 20 minutes au congélateur : la crème liquide + le bol dans lequel vous allez monter votre crème en chantilly + les fouets de votre batteur)
Préparation :
- Commencez par monter votre crème en chantilly. Je recommande de placer 20 minutes au congélateur : la crème liquide entière + le bol dans lequel vous allez fouettez la crème + les fouets du batteur. Pour monter votre crème en chantilly : versez votre crème bien froide dans votre saladier glacé, ajoutez le sucre vanillé. Montez votre crème d’abord à vitesse moyenne puis augmentez progressivement la vitesse. Fouettez jusqu’à obtenir une consistance qui vous conviendra, plus ou moins serrée. Filmez votre chantilly et mettre au frais.
- Faites préchauffer votre four à 180°C
- Dans une poêle, à sec, faites dorer vos amandes. Surtout, ne pas les faire brûler, juste dorer. Réserver.
- Arrosez vos morceaux de mangues (cubes ou grosses lamelles) avec un peu de jus de citron.
- Dans une poêle anti adhésive, mettre une belle noisette de beurre à chauffer. Y ajouter la mangue, le miel et faire revenir à feu moyen. Ajouter les épices mélangées au préalable. Bien mélanger et faire mijoter à feu moyen. L’objectif n’est pas de faire cuire la mangue : il faut que vous obteniez une poêlée onctueuse sans être trop liquide non plus. Si c’est trop liquide (cela dépend de votre mangue et surtout du fait qu’elle soit fraîche ou décongelée) : faites réduire à feu vif quelques instants. Dès l’onctuosité désirée, sortir du feu. Goûtez et éventuellement, réajustez en épices, miel etc.
- Dans un plat à gratin : déposez votre poêlée de mangue de façon homogène.
- Dans un dans saladier : mélangez les flocons d’avoine + la poudre d’amande + les amandes effilées dorées + le sucre cassonade + le sel. Ajoutez ensuite le beurre sorti à t° ambiante 1h avant + le yaourt. Bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Répartir ce mélange émietté avec vos doigts sur votre poêlée de manière uniforme, sans tasser.
- Cuire 20 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’il y ait de jolies bulles tout autour de votre plat et que votre croustillant soit bien doré.
- Sortir du four, servir tiède avec votre chantilly maison bien froide !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
1 Commentaire
LadyMilonguera
Hummmmmmm… ça me plait bien ça !