Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Assiettes de fraises au caramel balsamique et poivre de Sichuan

L’arrivée du printemps marque le retour tant attendu des fraises 🍓😍 ces délicieux fruits rouges juteux et sucrés qui évoquent les douces journées ensoleillées et les plaisirs gourmands. Et quoi de mieux pour célébrer leur retour que de les sublimer avec une touche d’audace et de sophistication ? Ces assiettes de fraises au caramel balsamique et poivre de Sichuan sont une superbe association ! Elles combinent la douceur sucrée des fraises à l’acidité délicate du vinaigre balsamique et à la fraîcheur exotique du poivre de Sichuan pour créer un dessert à la fois exquis et surprenant.

Imaginez un instant une assiette généreuse de fraises fraîches cueillies en Sologne, parfaitement mûres et juteuses, nappées d’un caramel balsamique velouté et parfumé, rehaussé d’une pincée de poivre de Sichuan concassé… Chaque bouchée offre une explosion de saveurs en bouche, mêlant la douceur fruitée des fraises à la profondeur complexe du caramel. Le picotement du poivre de Sichuan éveille les papilles et ravit les palais les plus fins.

La préparation de ces assiettes de fraises au caramel balsamique et poivre de Sichuan est à la fois simple et rapide, ce qui en fait un dessert fruité idéal pour toutes les occasions. D’ailleurs, si vous recherchez d’autres inspirations, je vous propose de découvrir ici toutes mes recettes de desserts aux fruits. Il suffit de préparer un caramel balsamique en faisant réduire du vinaigre balsamique avec du miel et un peu de beurre jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Servez les fraises fraîches découpées en carpaccio, dans des assiettes individuelles et nappez-les généreusement de caramel balsamique. Enfin, la touche finale : saupoudrez de quelques pincées de poivre de Sichuan concassé.

Ingrédients :

  • 500g de fraises bien parfumées
  • 2 cuil. à s. de miel
  • 2 cuil. à s. de vinaigre balsamique
  • 1 noisette de beurre doux
  • 1 cuil. à café de basilic frais finement haché
  • 1 cuil. à café de menthe fraiche finement hachée
  • quelques grains de poivre de Sichuan de La Cuisine des Epices

Préparation de vos assiettes :

  1. Laver et équeuter les fraises. Les découper dans le sens de la hauteur façon carpaccio. Les dresser sur les assiettes.
  2. Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre. Ajouter le miel, le vinaigre, bien mélanger les ingrédients et faire caraméliser le mélange (feu moyen à fort, attention : ne pas faire brûler !!).
  3. A l’obtention d’un caramel un peu sirupeux, arrêter la cuisson et verser directement sur les fraises dans chaque assiette.
  4. Déposer un peu de menthe et basilic frais sur les fraises, quelques grains de Sichuan. Servir immédiatement !
Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Assiettes de fraises au caramel balsamique et poivre de Sichuan
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)

7 Commentaire

  • gourmandelise
    Publié 23 juillet 2008 à 11 h 39

    Quelle superbe recette, très raffiné. Bonne journée.

  • emi
    Publié 23 juillet 2008 à 11 h 48

    moi je dis oui ! fan de fraises et de balsamique …entre autres car les épices , c’est aussi ma façon de cuisiner !

  • Alice
    Publié 23 juillet 2008 à 12 h 21

    j’adore ta recette gouteuse et qui en jette ! il me reste plus qu’a me procurer ce fameux poivre sichuan!!

  • sandrine
    Publié 23 juillet 2008 à 15 h 12

    des fraises épicées ! je n’aurais jamais osé mais j’aimerais bien goûter

  • Eryn
    Publié 23 juillet 2008 à 17 h 31

    C’est superbe ! Léger, parfumé … Le bikini apprécie certainement davantage que mon pur beurre ou mon ultra chocolat lol.

  • fildesjours
    Publié 24 juillet 2008 à 16 h 58

    Testé et approuvé !

    Merci pour cette recette 😉

    Marie

  • Les épices rient
    Publié 25 juillet 2008 à 10 h 23

    @ Sandrine : en effet, il faut oser, c’est vraiment une belle expérience gourmande…

    @ Eryn : oui, forcément, le bikini appréciera plus !! Cela dit, une p’tite recette régressive de temps à autre ne fait pas de mal… 😉

    @ Fil des jours : merci à toi !! Ravie que cela t’ait plu… 🙂

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données