Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

P’tits nounours de Noël aux épices

Ne sont-ils pas un peu choupinous ces nounours aux épices 😉 ? Cette recette nous a été proposée par une cliente de La Cuisine des Epices… Une adorable cliente qui avait réalisé, spécialement pour nous, ces petits nounours tout parfumés, réalisés avec nos épices. Comment ne pas craquer devant cela ???

Je vous propose sa délicieuse recette pour confectionner des petits sujets de Noël…à croquer sans modération !! S’agissant des emporte-pièces, on en trouve partout autour du thème de Noël mais aussi de l’hiver. Vous pouvez réalisez des oursons, des bonshommes gingerbread, des sapins, des petits sujets à accrocher en déco…

Petits nounours de Noël aux épices

Ingrédients :

  • 175 gr de farine
  • 3 cuil. à café d’épices à desserts façon Grand Mère
  • 60 gr de sucre roux en poudre
  • 50 gr de beurre froid qualité extra
  • 1/2 oeuf
  • 2,5 cuil. à s. de miel
  • 1 cuil. à café de bicarbonate de soude
  • Pensez aussi à vous équiper de tout ce qui peut vous servir à décorer vos sujets : fruits secs, fruits confits, graines, pics en bois pour faire des motifs…

Préparation :

  1. Tamiser la farine dans un saladier, puis y ajouter les épices à dessert, le bicarbonate, mélanger soigneusement. Ajoutez le beurre froid en morceaux. Mélanger le tout avec vos doigts pour avoir une préparation qui a l’aspect de la chapelure.
  2. Ajouter le sucre. L’incorporer en écrasant la pâte avec les mains. Dans un bol, battre le 1/2 oeuf + le miel (si miel pas assez liquide => quelques secondes au micro-ondes).
  3. Ajouter le mélange : farine – beurre – sucre + épices.
  4. Travailler le tout dans le saladier avec les mains, puis poser la pâte sur le plan de travail fariné. Etirer la pâte en la repoussant avec les mains et la plier en deux et recommencer cette opération jusqu’à ce que la pâte soit lisse.
  5. Sur une plaque ou un tapis silicone, abaissez votre pâte sur une épaisseur de 5 mm environ (plus elle est épaisse plus les sablés sont moelleux). Pré-découpez les nounours ou tout autre sujet avec des emporte-pièces, sans les décoller. Décorez éventuellement vos sujets, comme vous en avez envie. Mettre votre plaque au réfrigérateur 20 minutes.
  6. Faire préchauffer votre four thermostat à 180 – 190°C.
  7. Sortir votre plaque du frais, déposez vos sujets sur une plaque cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10-15 minutes à 180°C. Il faut qu’ils soient juste dorés mais pas trop. Sortir du four, laissez vos sujets un peu refroidir sur la plaque puis les déposer sur une grille.
  8. Bon à savoir : ces sujets peuvent se conserver 15 jours sans problème dans une boîte ! (Testé, et approuvé)

    Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


8 Comments

  • axoulle
    Publié 22 décembre 2009 à 17 h 34

    ho qu’il sont mignons

  • sab
    Publié 22 décembre 2009 à 18 h 45

    ils sont trop mignons ces nounours

  • Karen (cuisine-saine)
    Publié 23 décembre 2009 à 18 h 31

    Ouaou mis trop mimi les nounours 😀

  • Chocobea
    Publié 24 décembre 2009 à 17 h 42

    Je les adore !!! Ils sont si mignons ! Dommage de les croquer 🙂
    Joyeux Noël !
    Bisous

  • La fourmi des Caraïbes
    Publié 25 décembre 2009 à 0 h 07

    J’adore, supers jolis !
    Joyeux Noël !

  • mariellen
    Publié 25 décembre 2009 à 21 h 47

    ils sont superbes ces petits nounours, et joyeuses fêtes …

  • Audrey...
    Publié 25 décembre 2009 à 22 h 08

    HELLO,

    sont trop beaux tes nounours, donnent trop envie !!!

    pour ce qui est de ma participation aux desserts des fêtes de Noël … j’ai complété l’article d’hier avec les photos du Bavarois … tu peux y jeter un oeil … tu voulais le voir, ça y est !
    pour ce qui est des recettes, faudra être patiente, mais je peux déjà dire que tout était très bon et a été très apprécié !

    bises

  • Blanc-manger
    Publié 27 décembre 2009 à 4 h 25

    Ils sont mignons comme tout tes p’tits nounours de Noël!

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données