Mon Cake de Noël aux épices, fruits secs et rhum, glacé au sirop d’érable

Publié le 1

Voici un joli cake de Noël que vous adorerez préparer en période de fêtes. C’est le genre de cake qu’on aime grignoter l’après midi en restant bien au chaud chez soi, sur son canapé avec un plaid douillet 😉

Pour réaliser ce cake de Noël, je me suis inspirée d’une très belle recette du New York times. J’ai conservé la base de la recette, notamment la purée de potiron, les fruits secs, le glaçage au sirop d’érable mais j’ai dû adapté les quantités de sucre et de beurre pour les ajuster à mes habitudes. Je n’aime pas les gâteaux trop sucrés ni trop riches en beurre. D’autant plus qu’ici, il y a un glaçage au sirop d’érable, donc mollo sur le sucre 😉 J’ai aussi revu la cuisson pour cuire ce cake un peu comme un pain d’épices.

Pour tout vous dire, j’étais curieuse d’ajouter de la purée de potiron dans mon cake de Noël mais j’avais envie de faire confiance à cette recette. Le résultat était génial, déjà, le potiron a donné une jolie couleur à mon cake et puis une belle texture très moelleuse. Côté goût, il n’y a aucune inquiétude à avoir, le potiron est neutre, un peu sucré et il se marie bien avec plein de choses. C’est très doux et une fois incorporé, son parfum se fond agréablement avec le reste. Si on ne vous dit pas qu’il y a du potiron dedans, vous ne pourrez pas le deviner 😉

Mon cake de Noël aux épices, fruits secs et rhum

Plutôt que d’ajouter des fruits secs tels quels dans mon cake, j’ai pris le temps de les faire réhydrater dans un peu de rhum arrangé que j’avais préparé. Ils ont macéré 48h et ont bien gonflé, d’ailleurs, j’ai dû remettre un peu de rhum après 24h car ils avaient tout bu 😛 Et je dois dire que cette étape de macération a apporté le petit plus indispensable à ce cake avec des parfums très agréables du rhum. Pas trop, mais juste ce qu’il faut !

Pour la finition, je vous propose un glaçage au sirop d’érable, comme celui de la recette originale parce qu’il se marie à merveille avec ce cake ! Je vous explique aussi plus bas que j’ai attendu quelques jours avant de faire mon glaçage, le temps que les arômes se diffusent bien dans le cake. Je vous recommande vivement cette étape…

Ingrédients :

Pour un grand cake ou pour 2 cakes de taille moyenne

  • 120g de beurre doux, à t° ambiante
  • 300g de farine fluide de blé
  • 2 cuil. à café de levure chimique + 1 cuil. à café de bicarbonate
  • 4 cuil. à café de 4 épices de La Cuisine des Epices
  • 1 bonne pincée de sel
  • 180g de sucre cassonade
  • 2 gros oeufs
  • 500g de purée de potiron nature (soit vous la faites vous-même, sinon, chez Picard, ils proposent une purée 100% potiron surgelée, non assaisonnée, c’est celle que j’ai utilisée)
  • 3 cuil. à s. de raisins secs blonds
  • 2 cuil. à s. de cranberries sèches
  • 2 cuil. à s. de noix de pécan grossièrement concassées
  • Un peu de rhum ou idéalement, un peu de rhum arrangé de Noël : 2 à 4 cuil. à s. + un peu pour faire réhydrater vos fruits secs
  • Pour le glaçage : 10 cuil. à s. de sucre glace + du sirop d’érable

Préparation du Cake de Noël :

Au moins 48h avant, faire macérer les raisins sec et cranberries dans un peu de rhum : les mettre dans une assiette creuse et couvrir de rhum, rajouter du rhum de temps en temps si les fruits secs ont tout absorbé. Il faut vraiment qu’ils trempent et se réhydratent.

  1. Faire préchauffer votre four à 160°C
  2. Dans une tasse, mélangez les épices « 4 épices » + la levure chimique + le bicarbonate + 1 cuil. à café de sucre cassonade, bien mélanger pour qu’il n’y ait plus de petits paquets avec la levure. Ensuite, mélangez avec la farine fluide, tamisez éventuellement.
  3. Dans le bol d’un robot-batteur (ou éventuellement à l’aide d’un batteur électrique à main), mélangez le beurre très mou d’abord à petite vitesse, puis à plus grande vitesse jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, ajoutez ensuite le sucre à plus faible vitesse, battre quelques instants puis augmenter la vitesse. Une fois que le sucre est bien incorporé (n’hésitez pas à battre un peu plus longtemps), ajoutez ensuite l’oeuf, battre pendant 1 minute. Ajoutez ensuite à petite vitesse la purée de potiron + un peu de rhum (dosage à votre convenance : 1 à 4 cuil. à s.) et continuer de battre gentiment. Ajoutez ensuite la farine aux épices + la pincée de sel, battre jusqu’à ce que tous les ingrédients soient incorporés. Si votre pâte vous semble trop compacte, n’hésitez pas à ajouter un tout petit peu de lait (très peu et progressivement en mélangeant bien à chaque fois) jusqu’à obtenir une consistance à la fois lisse et dense, mais surtout pas liquide.
  4. Ensuite, ajoutez les fruits secs macérés au rhum (égouttés) + les noix de pécan grossièrement concassées, mélangez en dehors du robot, à l’aide d’une spatule.
  5. Versez votre appareil dans un moule à cake préalablement beurré et fariné ou chemisé de papier cuisson. Enfourner à four chaud à 160°C, position chaleur tournante, grille à mi-hauteur, pour 1 heure. Vous pouvez couvrir votre cake à partir de 40 minutes si vous avez peur qu’il se colore de trop.
  6. Lorsqu’il est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir dans son moule. Une fois froid, vous pouvez le sortir de son moule et le glacer. L’idéal étant de le glacer quelques heures avant de le déguster. Pour ma part, avant de la glacer, j’ai laissé mon cake (froid) reposer 3 à 4 jours, je l’avais emballé dans du film alimentaire. Puis je l’ai glacé. Ceci a permis à tous les arômes de bien se mélanger, au rhum de parfumer le cake, c’était délicieux. Je vous conseille vraiment ce temps de repos.
  7. Pour réaliser le glaçage au sirop d’érable, dans un bol, versez une bonne quantité de sucre glace : 10 cuil. à s. bombées, ajoutez un peu de sirop d’érable, progressivement en mélangeant bien à chaque fois jusqu’à obtenir une consistance crémeuse et onctueuse, pas trop liquide sinon, le glaçage ne tiendra pas. Si vous pensez ne pas avoir assez de glaçage, rajoutez : un peu de sucre glace et du sirop d’érable. Il faut mieux en avoir un peu plus que pas assez. Placez votre cake sur une grille et idéalement, posez-le sur une spatule à glacer. Versez votre glaçage sur votre cake, uniformément, puis, laissez sécher.
Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Mon Cake de Noël aux épices, fruits secs et rhum, glacé au sirop d'érable
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 2 Review(s)
Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
  • gridelle
    11 novembre 2018

    c’est vraiment une très jolie recette! je la garde sous le coude!