Le poivre de Sichuan : une épice acidulée

La culture du poivre de sichuan

Appelé également poivre de séchouan ou encore poivre szechuan, les grains de poivre de Sichuan sont les fruits séchés d’un grand buisson épineux pouvant atteindre 2,5 mètres ! Les fruits (poivre de sichuan) sont récoltés, puis séchés.

Ils contiennent une multitude d’huiles essentielles, parmi elles : linalol, cinéol, citronnelle…lui conférant ainsi une saveur unique ! Mais la vraie originalité du poivre de Sichuan réside dans son goût piquant, dû à un amide contenu dans les membranes du fruit.

Quel goût a le poivre de sichuan ?

En bouche, son goût est d’abord frais, puis légèrement poivré et enfin citronné… On lui reconnaît des vertus anesthésiantes…goûtez-le, vous sentirez que votre langue va légèrement s’endormir (si si, faites le test, c’est surprenant ).

A consommer avec modération quand même… Car consommé en trop grande quantité, il abimerait les papilles ! Oui, enfin à mon avis…ceci ne se produit qu’en mangeant des grains de sichuan purs à longueur de journée, ce qui, vous en conviendrez est peu probable… A moins d’être Sichuan-addict !

Cuisiner le poivre de sichuan

Epice traditionnelle asiatique, le poivre de sichuan se marie à merveille avec les desserts, notamment à base de fruits. Egalement, elle est très appréciée sur les cuisines laquées telles le porc, canard, poulet… Avec le poisson, il parait que c’est délicieux, je n’ai pas encore testé.

Où acheter du poivre de sichuan ?

Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.

Partager sur les réseaux sociaux

Laissez-moi un petit message au sujet de cet article...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de vérifier que vous êtes bien un internaute et non un robot, merci de compléter cette opération de mathématique toute simple : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
  • Dorian
    22 juillet 2008

    J’attends les recettes avec impatience je ne sais jamais trop quoi faire du poivre de Sichuan et j’en ai un stock…

  • Sha
    22 juillet 2008

    Merci pour ces infos !

  • Les épices rient
    23 juillet 2008

    @ Dorian : la recette est arrivée !! Une belle occasion d’utiliser ton stock de Sichuan, et crois-moi, tu ne seras pas déçue…

    @ Sha : avec plaisir 😉

  • nuage de lait
    26 juillet 2008

    Je rejoins Dorian, j’ai un stock de poivre de Sichuan et je ne m’en sers pas :-(((
    merci pour les infos
    bises
    jojo

  • Maryvonne
    8 août 2008

    Utilisé du poivre de sichuan sur vos taosts à apéritif par exemple sur le foie gras de la mer ( foie de lotte)