Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Une épice souvent méconnue : le Macis

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une épice assez peu connue et qui pourtant, mérite vraiment qu’on s’y intéresse : le macis. Cette épice étonnante est pourtant utilisée dans des préparations traditionnelles que vous connaissez tous 😊 je vous en parle un peu plus bas… Vous trouverez aussi une recette avec le macis et enfin, je vous explique où acheter de l’excellent macis de très grande qualité sur internet à la fin de l’article.

Le macis : c’est quoi ?

Sur internet, on peut lire de nombreuses choses concernant le macis et notamment que le macis serait l’écorce de la noix de muscade. Ce n’est pas exact, soyons précis : le macis est l’enveloppe qui entoure la noix de muscade, cette dernière étant le fruit du muscadier. L’arbre à muscade est par ailleurs le seul arbre qui produit deux épices : la noix de muscade et le macis (voir photo plus bas).

Comment est récolté le macis ?

Lorsque les fruits de l’arbre à muscade mûrissent, ils se fendillent, révélant la noix de muscade à l’intérieur enveloppée dans une fine couche rougeâtre : le macis. Le macis fait ainsi partie de la “pulpe de la muscade” . Frais, il possède une belle couleur rouge vif. Séché, il se teinte de couleurs plus chaudes orangées, légèrement ambrées.

Fruit du muscadier : ici, le macis est frais, de couleur rouge et il enveloppe la noix de muscade. Le muscadier produit donc 2 épices. Source de la photo : Wikimedia – I, Brocken Inaglory [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)]

Les cueilleurs récoltent ces enveloppes délicates à la main, puis les font sécher naturellement jusqu’à ce qu’elles acquièrent leur texture caractéristique, à la fois souple et légèrement craquante.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une fleur, on l’appelle également fleur de macis, ou fleur de muscade.

Quel goût a le macis ?

Sa saveur se situe dans le prolongement de la noix de muscade. Mais le macis offre un profil de saveur unique, à la fois chaleureux et épicé, plus raffiné que la muscade. Ses notes aromatiques présentent une intensité plus subtile et des nuances plus florales que la noix de muscade. On note également une petite amertume qui rehausse les cuisines qui l’accompagnent.

épice macis

Le macis : entier ou moulu ?

Honnêtement, peu importe. Il est vrai que les épices se conservent plus facilement lorsqu’elles sont entières. Mais leur utilisation n’est pas la même :

– Lorsque le macis est moulu, vous pourrez l’incorporer facilement dans vos préparations. Pour préserver ses parfums, si vous achetez du macis moulu, prenez soin de bien le conserver, au sec, à l’abri de l’humidité et de la lumière, dans un récipient hermétique.

– Lorsqu’il est entier, vous pourrez le faire infuser dans du liquide ou bien le faire poêler doucement avec d’autres épices dans un peu de beurre et de miel pour faire caraméliser des fruits… Le macis entier ou la “fleur de macis” se brise en petits éclats “comme du verre”, sur vos plats, de préférence en milieu/fin de cuisson.

Comment cuisiner le macis ? Avec quels plats ?

Cuisiner le macis, c’est facile et à la portée de tous ! Mais tout comme la noix de muscade, vous le doserez avec parcimonie. Les plus grandes tables gastronomiques utilisent le macis dans leurs plats. Voici quelques suggestions de mariages réussis :

  • Avec les poissons fin tels le sandre, la perche…
  • Avec les fruits, brisez quelques éclats sur des fruits poêlés ou des compotes par exemples
  • Préparez de délicieuses crèmes desserts en utilisant la fleur de macis en infusion dans du lait / de la crème
  • Avec les viandes blanches, et plus particulièrement les cuisines sucrées-salées
  • Avec les chutneys, c’est délicieux !
  • Et avec le chocolat, c’est une merveille !

Lorsqu’il est moulu : utilisez-le avec parcimonie dans vos préparation (plutôt en début de cuisson). Entier, vous l’utiliserez en infusion ou concassé dans du miel avec d’autres épices pour faire caraméliser des fruits. Voici une des recettes que j’ai réalisée avec du macis entier :

Pêches rôties au caramel d’épices

Le macis : l’une des épices précieuses du Pastis

Cette épice est bien connue des amateurs de cette savoureuse boisson originaire de Marseille 🍸☀️ En effet, les recettes traditionnelles de Pastis contiennent de nombreuses épices et plantes aromatiques, dont le macis. Par exemple, le Pastis de Marseille premium Diamant bleu contient cette précieuse épice qu’est le macis.

On retrouve aussi cette épice dans la plupart des recettes d’anisette.

Les bienfaits pour la santé

Outre ses qualités gustatives, le macis est réputé pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Il est riche en composés antioxydants, tels que les flavonoïdes et les acides phénoliques, qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. De plus, le macis contient des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, qui peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire et à favoriser une santé optimale.

Où acheter du macis de très belle qualité ?

Vous trouverez cette épice sur la boutique de La Cuisine des Epices :
=> acheter du macis (toutes mes recettes sont préparées avec les épices de La Cuisine des Epices).

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


17 Commentaire

  • michette
    Publié 27 août 2009 à 7 h 51

    Je l’utilise souvent ; j’aime beaucoup ce parfum délicat.

  • sandrine
    Publié 28 août 2009 à 15 h 12

    je ne connaissais pas du tout ! j’adore la muscade.

  • lory
    Publié 10 septembre 2009 à 12 h 30

    je l’utilise sur les tartes salée, c’est très bon! 😉
    Bravo pour le blog, très beau!

  • Auteur de l’article
    Les épices rient !
    Publié 18 septembre 2009 à 17 h 59

    @ Lory : Merci :rougit: ! Oui en effet, le macis se marie très bien avec les tartes salées !

  • cedrina
    Publié 1 mars 2010 à 12 h 27

    Et nous, on l’utilise pour épicer les saucisses à rôtir (viande de porc)que nous fabriquons !

  • Auteur de l’article
    Les épices rient !
    Publié 5 mars 2010 à 22 h 13

    @cedrina : ce doit être délicieux !!

  • vincent et romain
    Publié 22 septembre 2010 à 20 h 37

    😎
    Tres bien se p’tit encare sur le macis je connais plien de recettes ou l’on utilise du macis ! !
    Dans les hot dog par exemple
    http://www.mymajorcompanybooks.com/Auteurs/fastfood

  • Auteur de l’article
    Les épices rient !
    Publié 23 septembre 2010 à 10 h 35

    @ vincent et romain : merci ! Du macis dans les hot dog ? ça alors !

  • hassania
    Publié 10 janvier 2011 à 11 h 39

    au Marco, on utilise le macis avec le poulet ( poulet roti ) , avec la viande ( viande au pruneau et aux amendes).

    Aussi dans la patisserie traditionnelle.

  • Ghassan
    Publié 4 avril 2011 à 18 h 26

    Bonjour
    ou je peux trouver le macis
    merci de me repondre
    Ghassan

  • caroline
    Publié 11 avril 2011 à 12 h 05

    je ne connaissais pas le macis mais je vais essayé dans un gratin de pommes de terre aux épices je vous dirais ce que j’en pense

  • cathy
    Publié 23 mai 2011 à 11 h 12

    je ne connaissais pas le macis, mais j’avais une recette de confiture de cerises aux épices et ‘le macis y figurait’, donc j’ai cherché et je suis ravie d’apprendre tout ça!!!!

  • cathy
    Publié 23 mai 2011 à 11 h 14

    j’avais une recette de confiture de cerises aux épices et ‘le macis y figurait’, donc j’ai cherché et je suis ravie d’apprendre tout ça!!!!

  • Michelle Labroussse
    Publié 18 décembre 2011 à 19 h 19

    Ma grand mère employait toujours du macis pour faire ses pâtés de foie gras.
    Le parfum est très subtil et rehausse le goût du foie gras.

  • Helene H.
    Publié 7 février 2017 à 19 h 23

    J’ai recu du macis de ma belle sœur qui est revenue de la Martinique et je n’en avais encore jamais vus de fleur entière ,je vais pouvoir l’utiliser merci.

  • mikiki
    Publié 3 juillet 2018 à 13 h 22

    Au Maroc, on trouve le macis chez l’herboriste et l’épicier, il est vendu sous le nom de BSIBISSA, très conseillé pour les plats poulet au Olives et Citron. mummmmm

  • Florence
    Publié 15 mai 2020 à 13 h 47

    Bonjour, Très intéressant ! j’adhère.

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données