Aujourd’hui, je vais vous parler d’une épice pas forcément connue par tout le monde et qui pourtant, mérite vraiment qu’on s’y intéresse. Cette épice étonnante est pourtant utilisée dans des préparations traditionnelles que vous connaissez tous 😊 je vous en parle un peu plus bas… Vous trouverez aussi une recette que j’ai déjà réalisée avec le macis et enfin, je vous explique où acheter de l’excellent macis de très grande qualité sur internet.
Sommaire de cet article :
Le macis : c’est quoi ?
Sur internet, on peut lire de nombreuses choses concernant le macis et notamment que le macis serait l’écorce de la noix de muscade. Mais ce n’est pas exact, soyons précis : le macis est l’enveloppe qui entoure la noix de muscade, cette dernière étant le fruit du muscadier. Le muscadier est par ailleurs le seul arbre qui produit deux épices : la noix de muscade et le macis :
Fruit du muscadier : ici, le macis est frais, de couleur rouge et il enveloppe la noix de muscade. Le muscadier produit donc 2 épices. Source de la photo : Wikimedia – I, Brocken Inaglory [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)]
Le macis fait ainsi partie de la « pulpe de la muscade » . Frais, il possède une belle couleur rouge vif. Séché, il se teinte de couleurs plus chaudes orangées, légèrement ambrées.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une fleur, on l’appelle également fleur de macis, ou fleur de muscade.
Quel goût a le macis ?
Sa saveur se situe dans le prolongement de la noix de muscade. Mais il est plus parfumé, plus doux et plus raffiné que la muscade. Il possède une petite note d’amertume qui rehausse les cuisines qui l’accompagnent.
Le macis : entier ou moulu ?
Honnêtement, peu importe. Il est vrai que les épices se conservent plus facilement lorsqu’elles sont entières. Mais leur utilisation n’est pas la même :
– Lorsque le macis est moulu, vous pourrez l’incorporer facilement dans vos préparations. Pour préserver ses parfums, si vous achetez du macis moulu, prenez soin de bien le conserver, au sec, à l’abri de l’humidité et de la lumière, dans un récipient hermétique.
– Lorsqu’il est entier, vous pourrez le faire infuser dans du liquide ou bien le faire poêler doucement avec d’autres épices dans un peu de beurre et de miel pour faire caraméliser des fruits… Le macis entier ou la « fleur de macis » se brise en petits éclats « comme du verre », sur vos plats, de préférence en milieu/fin de cuisson.
Comment cuisiner le macis ? Avec quels plats ?
Cuisiner le macis, c’est facile et à la portée de tous ! Mais tout comme la noix de muscade, vous le doserez avec parcimonie. Les plus grandes tables gastronomiques utilisent le macis dans leurs plats. Voici quelques suggestions de mariages réussis :
- Avec les poissons fin tels le sandre, la perche…
- Avec les fruits, brisez quelques éclats sur des fruits poêlés ou des compotes par exemples
- Préparez de délicieuses crèmes desserts en utilisant la fleur de macis en infusion dans du lait / de la crème
- Avec les viandes blanches, et plus particulièrement les cuisines sucrées-salées
- Avec les chutneys, c’est délicieux !
- Et avec le chocolat, c’est une merveille !
Lorsqu’il est moulu : utilisez-le avec parcimonie dans vos préparation (plutôt en début de cuisson). Entier, vous l’utiliserez en infusion ou concassé dans du miel avec d’autres épices pour faire caraméliser des fruits. Voici une des recettes que j’ai réalisée avec du macis entier :
Pêches rôties au caramel d’épices
Le macis : l’une des épices précieuses du Pastis
Cette épice est bien connue des amateurs de cette savoureuse boisson originaire de Marseille 🍸☀️ En effet, les recettes traditionnelles de Pastis contiennent de nombreuses épices et plantes aromatiques, dont le macis. Par exemple, le Pastis de Marseille premium Diamant bleu contient cette précieuse épice qu’est le macis.
On retrouve aussi cette épice dans la plupart des recettes d’anisette.
Où acheter du macis de très belle qualité ?
Vous trouverez cette épice sur la boutique de La Cuisine des Epices :
=> acheter du macis (toutes mes recettes sont préparées avec les épices de La Cuisine des Epices).
michette
27 août 2009Je l’utilise souvent ; j’aime beaucoup ce parfum délicat.
sandrine
28 août 2009je ne connaissais pas du tout ! j’adore la muscade.
lory
10 septembre 2009je l’utilise sur les tartes salée, c’est très bon! 😉
Bravo pour le blog, très beau!
Les épices rient !
18 septembre 2009@ Lory : Merci :rougit: ! Oui en effet, le macis se marie très bien avec les tartes salées !
cedrina
1 mars 2010Et nous, on l’utilise pour épicer les saucisses à rôtir (viande de porc)que nous fabriquons !
Les épices rient !
5 mars 2010@cedrina : ce doit être délicieux !!
vincent et romain
22 septembre 2010😎
Tres bien se p’tit encare sur le macis je connais plien de recettes ou l’on utilise du macis ! !
Dans les hot dog par exemple
http://www.mymajorcompanybooks.com/Auteurs/fastfood
Les épices rient !
23 septembre 2010@ vincent et romain : merci ! Du macis dans les hot dog ? ça alors !
hassania
10 janvier 2011au Marco, on utilise le macis avec le poulet ( poulet roti ) , avec la viande ( viande au pruneau et aux amendes).
Aussi dans la patisserie traditionnelle.
Ghassan
4 avril 2011Bonjour
ou je peux trouver le macis
merci de me repondre
Ghassan
caroline
11 avril 2011je ne connaissais pas le macis mais je vais essayé dans un gratin de pommes de terre aux épices je vous dirais ce que j’en pense
cathy
23 mai 2011je ne connaissais pas le macis, mais j’avais une recette de confiture de cerises aux épices et ‘le macis y figurait’, donc j’ai cherché et je suis ravie d’apprendre tout ça!!!!
cathy
23 mai 2011j’avais une recette de confiture de cerises aux épices et ‘le macis y figurait’, donc j’ai cherché et je suis ravie d’apprendre tout ça!!!!
Michelle Labroussse
18 décembre 2011Ma grand mère employait toujours du macis pour faire ses pâtés de foie gras.
Le parfum est très subtil et rehausse le goût du foie gras.
Helene H.
7 février 2017J’ai recu du macis de ma belle sœur qui est revenue de la Martinique et je n’en avais encore jamais vus de fleur entière ,je vais pouvoir l’utiliser merci.
mikiki
3 juillet 2018Au Maroc, on trouve le macis chez l’herboriste et l’épicier, il est vendu sous le nom de BSIBISSA, très conseillé pour les plats poulet au Olives et Citron. mummmmm
Florence
15 mai 2020Bonjour, Très intéressant ! j’adhère.