Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Poivre blanc ou poivre noir : lequel choisir ?

Qu’il soit blanc ou noir, il est parfois difficile de savoir quel poivre choisir ! Y a-t-il un type de poivre particulier à choisir en fonction de certains plats ? Comment choisir entre poivre noir et poivre blanc ? Y a-t-il vraiment une différence entre un poivre noir et un poivre blanc ?

La différence qui peut exister entre les poivres ne réside en aucun cas dans leur couleur mais dans leurs origines, leurs terroirs. Se poser la question du choix entre un poivre noir et un poivre blanc n’est donc pas intéressant. Choisir un poivre, quelle que soit sa couleur, est avant tout une question de goût et aussi d’accord avec vos plats.

Poivre blanc ou noir, lequel choisir ?

Comme évoqué plus haut, ce n’est pas la couleur du poivre qui caractérise son arôme mais bien sa variété et surtout son origine, son terroir. Ainsi, ce qui doit vous guider dans votre choix, ce sont plutôt les parfums et les arômes du poivre. Chaque poivre, qu’il soit noir ou blanc, présente des caractéristiques qui lui sont propres. A l’instar du café ou du cacao, le terroir, le mode de culture, la maturité, la récolte mais aussi séchage… vont apporter à votre poivre toute sa richesse.

C’est la même chose pour les vins : prenez un cépage cabernet. Si ce cépage est cultivé en Touraine OU dans le Sud-Ouest, il développera des arômes très différents. L’ensoleillement, la nature du sol, le climat, le mode de culture entrent en jeu. Pour les poivres, c’est pareil, il y a autant de différences entre un poivre noir d’Indonésie et d’Amérique du Sud. De même, à l’intérieur d’une région, il y a encore de profondes différences de goûts.

Pourquoi certains poivres sonts blancs ?

Le poivre blanc est un poivre cueilli à maturité qui a été débarrassé de son péricarpe. Lorsqu’elles sont cueillies, les baies de poivrier sont rouges, elles vont être trempées afin que leur péricarpe se libère, puis les grains sont séchés.

Ah oui, autre chose ! Il persiste une idée reçue autour du poivre blanc qui serait plus doux que le poivre noir. Ce qui est faux. Ne pensez surtout pas que le poivre blanc est plus doux. Le poivre blanc de Penja est un excellent exemple de poivre très typé, avec des parfums bien marqués et des arômes très chauds et puissants. Le poivre blanc de penja est bien plus puissant que de nombreux poivres noirs. Donc tout est question de variété, de terroir, de mode de culture.

Poivre blanc

Quelle est la différence entre poivre noir et poivre blanc ?

Contrairement au poivre blanc qui a été séché sans son péricarpe, le poivre noir est séché avec son péricarpe. C’est la petite enveloppe qui entoure le grain. Lorsque vous goûtez un grain de poivre noir, il est intéressant de laisser fondre ce péricarpe (l’enveloppe, si vous préférez) dans la bouche parce qu’il dévoile des arômes pleins de finesse et très doux. Finalement, tant que vous ne croquez pas dans un grain de poivre, tout va bien 😀

La force du poivre réside dans le cœur, à l’intérieur du grain. Personnellement, lorsque je découvre une nouvelle variété de poivre, je goûte systématiquement un grain entier, et je prends le temps de découvrir toute la richesse de ses arômes “à cru”. Parfois, c’est épique c’est certains poivres sont très très chauds ! Mais c’est toujours une merveilleuse découverte ! C’est tout à fait fascinant de découvrir la richesse des arômes contenus dans un si petit grain. C’est aussi riche et complexe à explorer qu’un grand vin.

Je vous invite vraiment à faire cette expérience. L’un des poivres les plus forts que j’ai goûté, c’est le poivre de Lampong. Le plus étonnant pour moi reste le poivre sauvage de Madagascar. Mais mes grands chouchous, ce sont les poivres noirs de Sarawak et de Kampot.

=> Retrouvez tous mes poivres du monde préférés sur www.lacuisinedesepices.fr : cliquez ici pour découvrir le site.

Poivre moulu ou poivre en grain ?

On se pose souvent cette question quand on débute son aventure avec les poivres. Depuis tant d’années que je me suis initiée aux poivres, je peux vous assurer qu’il n’y a rien de meilleur au monde qu’un poivre en grains, moulu juste au moment où vous l’utilisez. Achetez votre poivre entier et équipez-vous d’un bon moulin. Voici ma sélection sur Amazon :

Vous pouvez aussi décider de concasser votre poivre au fur et à mesure grâce à un mortier. Mais je pense qu’il y a beaucoup de perte en procédant ainsi. Difficile de broyer la juste de dose ainsi.

Si vous êtes passionné par les bons poivres, il vous faudra vous équipe d’autant de moulins que de poivres différents… Comme vous êtes très bon en calcul, je vous entends déjà me dire “Didonc, c’est bien joli de collectionner de bons poivres, mais à 50€ le moulin, ça va me coûter un bras cette histoire, nan ? “. Oui, en effet :-/

Pour ma part, j’achète des moulins à poivres à IKEA. Ils coûtent 6,99€ et je peux témoigner qu’ils sont robustes puisque je les utilise depuis… peut-être 15 ans. Leur mécanisme de broyage est en céramique et je les trouve excellents ! Vous pouvez les retrouver en ligne par ici : moulin ihäerdig

Voici d’autres articles au sujet des épices qui peuvent vous intéresser :

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


2 Commentaire

  • georges
    Publié 11 août 2017 à 22 h 48

    Super, merci de partager vos connaissances et vos astuces pour acheter des moulins. Pour notre part, le poivre du Vietnam est lui aussi super sympa. Nous partageons votre enthousiasme pour les poivres du Sarawak et de Kâmpôt. Belles découvertes à venir.
    Cordialement.
    Viviane et Georges

  • JaRi
    Publié 10 avril 2019 à 19 h 59

    c’est clair et approprié

Laisser un commentaire

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2024
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données