Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La fleur d’Hibiscus Karkadé : du soleil dans votre cuisine !

Traditionnellement cultivé en Egypte ainsi qu’en Asie, l’Hibiscus que l’on utilise en cuisine ou en infusion est le Karcadé (ou Karkadé, Carcadé), variété comestible. Ainsi donc, inutile de vous lancer à la cueillette des fleurs d’Hibiscus de votre jardin 😉 car le Karkadé n’a rien à voir avec l’Hibiscus des régions occidentales…

Hibiscus Carcadé

La fraîcheur désaltérante que l’Hibiscus développe en infusion est particulièrement appréciée dans les pays chauds… Infusé dans de l’eau chaude, le Karkadé est réputé pour être la boisson de bienvenue en Egypte. On l’appelle aussi Bissap au Sénégal. En bouche, les fleurs recèlent un parfum floral subtil et sont naturellement acidulées.

Hibiscus karkadé

Côté cuisine, préalablement séché, on utilisera principalement l’Hibiscus en infusion : dans des laits, crèmes… Vous pouvez filtrer les fleurs si vous le souhaitez. Personnellement, je préfère les laisser car j’adore leur texture souple après cuisson…

Idées de recettes :

Depuis plusieurs années, je réalise régulièrement des recettes à base d’hibiscus. En voici quelques-unes :

Bissap : infusion d'hibiscus

Merveilleux cocktail Bissap à l’hibiscus, aux framboises et mures

***

Poires au vin rosé et hibiscus

Poires pochées au vin rosé, gelée de groseilles et Hibiscus

***

Crème des îles : fleurs d'Hibiscus sur lit de litchis

Crèmes des îles aux fleurs d’hibiscus et litchis

On aussi retrouve ces petites fleurs en cuisine sucrée-salée (avec un magret de canard par exemple) ou encore en gelée pour accompagner des gibiers.

Peu onéreux, le Karkadé est toutefois assez difficile à trouver dans nos régions. Sa qualité doit par ailleurs être irréprochable ! Sa robe naturellement teintée de rouge-bordeaux apporte une belle couleur framboise à vos préparations. Le Karkadé est par ailleurs naturellement riche en acide ascorbique.

Où trouver de l’Hibiscus sur internet :

Vous pouvez acheter de très jolies pétales d’Hibicus Karkadé sur la boutique en ligne La Cuisine des Epices : fleurs d’Hibiscus Karkadé

Photo de la plante : Wikimédia

Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


4 Comments

  • sandrine
    Publié 26 janvier 2009 à 14 h 03

    encore une nouveauté à tester !

  • Good_Stef
    Publié 28 janvier 2010 à 21 h 45

    Bonsoir 🙂

    Merci de cette petite explication sur la fleur d’hibiscus qui m’a en même temps permis de découvrir ton très joli blog !

    Je me permet de te piquer une toute petite partie de ce billet pour mon blog (en affichant ma source bien sûr !).
    Mon article ne sera en ligne que d’ici quelques jours (c’est pour un partenariat, et j’attend mon colis :))
    J’espère que cela ne t’embêtes pas, si jamais tu n’es pas d’accord, laisses moi un petit mot et je changerai ma description de ce produit !

    Bonne soirée & fin de semaine !

  • applemini
    Publié 1 mai 2010 à 19 h 05

    merci pour ces précisions, je viens d’acheter des fleurs d’hibiscus, je vais découvrir les saveurs.

  • caroline
    Publié 6 novembre 2017 à 22 h 54

    Bonjour!
    Une recette à ajouter aux tiennes: ici à la Guadeloupe, nous raffolons de jus “gwozeil pays”. La groseille pays n’est autre que la fleur d’hibiscus que nous accommodons ainsi: faire chauffer 2 à 3l d’eau avec plus ou moins de sucre selon le degré voulu, jeter les feuilles de l’hibiscus épluché, laisser infuser en refroidissant. L’eau prend une teinte rouge foncé. Mettre en bouteilles au frais.
    Chacun dose sucre et feuilles selon son goût…c’est délicieux.

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données