Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Bissap aux framboises et mûres

Qu’est-ce que le “bissap” ?

Les fleurs d’hibiscus infusées produisent une boisson très rafraîchissante, légèrement acidulée, un peu suave et d’une magnifique couleur rose framboise… C’est cette infusion que l’on appelle Bissap ou Karkadé en Egypte.

La variété d’hibiscus que l’on consomme est l’Hibiscus sabdariffa ou Oseille de Guinée. Cette plante se développe particulièrement bien dans les climats chauds, notamment en Afrique et aussi au Mexique.

hibiscus-bissap

Pour réaliser un bissap (ou karkadé), il faut faire infuser des fleurs d’hibiscus séchées dans de l’eau sucrée en ébullition pendant 5 minutes. Cette infusion peut être consommée telle quelle mais peut aussi servir de base de cocktail : sangria, limonade… Selon votre recette et votre goût, vous ajusterez le temps d’infusion (plus long si vous allongez votre boisson avec de l’eau pétillante) ainsi que le volume de sucre.

Je vous propose donc de découvrir ou redécouvrir cette boisson avec une fabuleuse recette de bissap aux framboises et mûres. Les zestes de citron et d’orange parfument finement cette boisson.

bissap ou Karkadé : infusion d'hibiscus

Ingrédients :

  • 1 l. d’eau minérale
  • 20g de pétales d’hibiscus-karkadé
  • 2 cuil. à café de zestes de citron
  • 2 cuil. à café de zestes d’orange
  • 100gr de sucre
  • 2 cuil. à s. de sirop d’agave
  • 5 cuil. à s. de framboises et mûres fraîches (choisissez-les bien parfumées)

Préparation :

  1. Porter l’eau et le sucre à ébullition. Ajoutez les fleurs d’hibiscus et les zestes. Faire bouillir 5 min. et laisser infuser 10 min.
  2. Verser votre bissap sur les framboises et mûres. Laisser refroidir puis mettre au frais au moins 24 heures.
  3. Déguster bien frais !
  4. Si vous trouvez votre bissap pas assez sucré : rajoutez un peu de sucre de canne liquide ou de sirop d’agave. Si vous le trouvez trop sucré : rajoutez un peu d’infusion de fleurs d’hibiscus non sucrée.

    Print Friendly, PDF & Email


Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.

Les épices rient !


Infos pratiques...
recipe image
Recette :
Bissap (ou Karkadé) aux framboises et mûres
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
4.51star1star1star1star1star Based on 7 Review(s)

Laisser un commentaire

CAPTCHA ImageChange Image

Depuis 2007, Les épices rient ! est le site n°1 en France spécialiste de la cuisine aux épices. Plusieurs centaines de recettes vous attendent, faciles à préparer : cocktails, amuse-bouche, plats mijotés, desserts… Chaque recette a été préparée avec ❤️

©Les épices rient ! 2007 – 2022
Les photographies et textes de ce site ne sont pas libres de droit : ils ne peuvent être reproduits sur aucun autre support, sauf avis contraire ou autorisation écrite du propriétaire du site.
Mentions légalesConfidentialité des données