Souvent associée aux saveurs sucrées, la framboise fait également des merveilles avec le salé. J’ai donc décidé de tester cette association originale : les framboises avec le saumon… Quel régal !
L’acidité des framboises est en parfaite harmonie avec la douceur du saumon, superbe ! Quant au vinaigre balsamique, il permet de faire une jolie liaison entre le salé et le sucré, indispensable dans cette recette.
Ingrédients :
- 2 pavés de saumon
- 2 cuil. à s. de framboises + quelques unes en déco (fraîches de préférence)
- 1 cuil. à s. de vinaigre balsamique
- 2 cuil. à s. de vinaigre de framboise
- 1,5 cuil. à s. de sauce de soja
- 1 cuil. à s. de miel
- 1 cuil. à s. de crème semi-épaisse
- quelques baies roses
- huile
- fleur de sel
Préparation :
- Dans un bol mixer, ajouter : les 2 cuil. à s. de framboises + les deux vinaigres + la sauce de soja + le miel + 1 cuil. à s. de crème semi-épaisse. Mixer. Important : réserver 2 cuil. à café de cette sauce aux framboises que vous utiliserez au moment de servir le poisson, le reste sera destiné à la cuisson.
- Préparez votre papier cuisson pour réaliser les papillotes. Au centre de chaque papillote, verser 1 cuil. à café d’huile. Déposer les pavés de saumon. Verser la sauce aux framboises destinée à la cuisson sur les pavés. Déposer quelques baies roses. Refermer les papillotes de façon hermétique. Vous pouvez ajouter une couche d’aluminium autour, ce sera plus facile et vos papillotes seront mieux protégées pendant la cuisson
- Les déposer dans une poêle et faire cuire à feu doux 10 à 15 minutes, selon votre goût.
- Une fois cuits, dresser les pavés dans les assiettes et sur chacun : verser 1 cuil. à café de sauce aux framboises mise de côté.
- Déposer un peu de fleur de sel sur vos pavés de saumon et quelques framboises fraîches directement sur l’assiette en décoration 😉 !
- Dégustez bien chaud !
- Servir avec un riz parfumé.
- Dégustez ce saumon avec un vin pétillant doux ou demi-sec : c’est extra…!
Conseils :
Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Infos pratiques...
Recette :
Pavés de saumon aux framboises et vinaigre balsamique
Publiée le :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne
carochococo
31 mai 2008super originale cette recette, je suis curieuse d’essayer!
Les épices rient
31 mai 2008@ Carochoco : lorsque l’idée de cette association m’a traversé l’esprit, je n’avais qu’une hâte : la tester !! Accro au sucré-salé, le succès fut au rendez-vous, j’adooore 😉
suiksuik
31 mai 2008j’adore ! je note illico presto !
Clemence
31 mai 2008ça doit être super bon ! J’ai déjà testé l’association framboise/ saumon dans mon wraps tout rose et j’adore… Je retiens donc !
mika
31 mai 2008mmhh c’est terriblement gourmand comme recette!!
très bonne soirée àtoi
Les épices rient
31 mai 2008@ Suiksuil : une recette à noter…et à tester 😉
@ Clemence : je suis allée jeter un oeil sur tes wraps, so chics, un grand bravo, je mets de côté ta recette !!
@ Mika : super gourmand et léger en plus ! Excellente soirée à toi également…
*manue
31 mai 2008et bien je connaissais les st jacques déglacées au vinaigre de framboise mais pas l’utilisation du fruit associé avec du salé…pourquoi ne pas tester un de ces jours???
pour info à partir du 5/6 c’est la quinzaine de la framboise chez lavande : ligne et papilles ….
Les épices rient
31 mai 2008Merci pour l’info *Manue ! J’ai rajouté le lien de L&P dans ton commentaire !
Bonne nouvelle que la quinzaine de la framboise, je suis fan et je compte bien y participer !
Du coup, je garde en réserve une petite recette surprise ultra gourmande 😉
A découvrir prochainement !
Bon week end
Marie Cuisine
1 juin 2008Non je n’y aurait pas pensé à cette association… mais je viens de voir ces jours-ci sur un magazine, pas mal d’associations surprenantes avec la framboise.
Très réussi, en tous les cas, et cela donne envie de tester
Les épices rient
1 juin 2008@ Marie Cuisine : c’est vrai que la framboise est un fruit facile à marier tant avec des recette sucrées que salées. Heureuse que cette association te plaise 😉
Lavande
16 juin 2008Très belle recette. Merci de ta participation au fruit vedette.
minva
16 juin 2008hummmm j’aime beaucoup le saumon et là je salive devant mon pc et très belle présentation!!Un blog magnifique tout simplement.
amicalement
Minva
Les épices rient
16 juin 2008@ Lavande : merci pour le clin d’oeil sur L&P, que de belles recettes à base de framboises pour cette quinzaine…!
@ Minva : un grand merci à toi, c’est très gentil 😉 !! A très bientôt…!
lory
18 juin 2008joli!!!
je découvre ce site juste dans la pause….
bravo pour tes belles recettes!
Les épices rient
18 juin 2008Merci Lory ! C’est très gentil à toi 😉 !!
A très bientôt…
voodoogirl
5 octobre 2008Voici une recette que je vais essayer, je la note.
J’adore le saumon, les framboises, et je suis fan du sucré-salé. Ça devrai me plaire…
Merci 😉
Les épices rient
7 octobre 2008C’est vrai que lorsqu’on aime le poisson, il n’est pas toujours évident de trouver de nouvelles idées pour cuisiner… En tout cas, cette version à la framboise est un vrai régal !!
Au plaisir de te retrouver sur mon blog 😉
Audrey
21 novembre 2008je connaissais l’association du vinaigre et framboise avec le magret de canard mais pas avec le saumon, je note pour une prochaine occasion, histoire de changer du saumon classique !
Suzanne
30 décembre 2011J’ai déjà cuisiné du saumon à la framboise. Et c’est délicieux. D’ailleurs, les fruits et les poissons c’est pas le mariage de raison mais le mariage d’amour. Cette recette. Je l’essaye maintenant. Enfin, pour souper.
Merci.
Yg
21 mars 2013Bonjour,
Je ne comprends pas le point 4. Vous mettez les papillottes contenant le saumon et l’huile directement dans une poêle? Merci de méclairer
Les épices rient !
22 mars 2013@Yg : Bonjour, oui c’est bien cela. Préparez votre papillote, fermez-là, puis déposez-là dans votre poêle pour la cuisson. C’est le principe de la papillote à la poêle (et non au four). Démarrez à feu vif juste quelques instants puis baissez le feu pour le reste de la cuisson. 10 à 15 minutes de cuisson suffiront. Je fais toutes les papillotes comme cela et je n’en rate pas une 😉 !
A bientôt
ANNIE
30 août 2019Une recette originale que j’aimerai goûter !
A réaliser prochainement.