Le risotto est un plat très simple, facile à préparer et qui se révèlera être un accompagnement délicieux dès lors que vous l’agrémenterez d’épices, herbes, petits légumes… La première chose à retenir si vous n’avez jamais préparé de risotto : pas de bon risotto sans un minimum de patience…
Mes conseils pour réussir votre risotto.
- En démarrant votre risotto, prendre le temps de laisser les grains devenir translucides sans jamais les faire brunir
- Ajouter toujours très progressivement l’eau (ou mieux = le bouillon) déjà chaude, la cuisson n’en sera que plus rapide
- Bien remuer tout au long de la cuisson jusqu’à absorption complète du liquide
- Ne jamais immerger complètement le riz dans le liquide
- Plutôt que d’ajouter de l’eau à votre risotto, préparez un délicieux bouillon rapide en faisant chauffer 0,5 litre d’eau avec 1 cube de bouillon de volaille, cela n’en sera que meilleur !
- La durée de cuisson varie selon le choix du riz, du liquide et de la chaleur apportée tout le long de la cuisson
- Préférez ajouter vos épices et aromates en fin de cuisson : elles restitueront mieux leurs saveurs
- De même, selon les recettes, vous pouvez ajouter un peu de lait de coco pour créer une belle onctuosité, plutôt en fin de cuisson
- Pour le vin, c’est l’inverse : ajoutez le vin en début de cuisson en procédant comme pour l’ajout du bouillon : progressivement, jusqu’à l’absorption du vin
Quelques recettes de risotto :
Les textes et photographies ne sont pas libres de droit et sont la propriété de www.lesepicesrient.fr . Toute copie/utilisation/reproduction, même partielle, n’est pas autorisée, merci de votre compréhension.
Philippe
19 février 2008Deux autres astuces:
– En début de cuisson, une fois que les oignons sont bien fondants et quand le riz est translucide, déglacer avec un verre de vin blanc.
– Le lait de coco n’est pas obligatoire, il peut être remplacé par de la crème fraiche (En fait, tout ce qui pourra rendre le risotto moelleux et onctueux…)
Les épices rient
19 février 2008Merci Philippe de ces précisions 😉 !
A très bientôt
Les épices rient