Les secrets d’un bon risotto : mes 10 conseils pour un risotto délicieux !
Le risotto est un plat typique de la cuisine italienne, à la fois généreux et savoureux. C’est aussi un plat très simple et facile à préparer, pour peu que vous lui consacriez du temps… Le risotto se révèle être un accompagnement délicieux dès lors que vous l’agrémenterez d’épices, herbes ou petits légumes ! Sans oublier un excellent fromage 🧀😍
La première chose à retenir si vous n’avez jamais préparé de risotto : pas de bon risotto sans un minimum de patience ! Le risotto est un plat qui se mérite. Facile à préparer, il demande cependant toute votre attention pendant sa préparation. Mais il vous le rendra bien en vous offrant un délicieux plat !
1. Choisissez un excellent riz à risotto
Le riz à risotto est un riz particulier “rond” qui va absorber une grande quantité de liquide. Il libère beaucoup d’amidon lors de la cuisson et en même temps absorbe beaucoup de liquide. En Italie, vous pouvez par exemple retrouver le riz Carnaroli, Vianole et le Arborio. Ces variétés de riz sont très différents du Basmati, par exemple. Ils ont une haute teneur en amidon, ce qui donne au risotto sa texture crémeuse caractéristique.
2. Un début de cuisson réussi
Au début de la cuisson, prenez le temps de laisser les grains devenir translucides sans jamais les faire brunir. Cette étape est très importante et conditionne la réussite de votre risotto.
3. Un déglaçage au vin blanc : optionnel… mais conseillé !
Ajoutez un demi-verre de vin blanc sec pour déglacer la première étape : lorsque le riz devient translucide. Cela va permettre d’ajouter de la complexité et de l’acidité au risotto. Je rappelle que l’acidité est un puissant exhausteur de goût naturel, donc pourquoi s’en priver ?
Laissez-le mijoter jusqu’à ce qu’il soit presque complètement absorbé par le riz.
4. L’importance d’un bon bouillon
Le bouillon constitue la base de votre risotto, alors autant réaliser un délicieux bouillon, bien aromatique ! Vous pouvez utiliser du bouillon de légumes, de poulet ou de poisson, selon vos préférences et le type de risotto que vous préparez. Si vous manquez de temps : diluez 1 cube de bouillon de volaille => dans 1 litre d’eau bien chaude et cela fera l’affaire !
5. Maintenir son bouillon à la bonne température
Ajoutez toujours du liquide bien chaud pour mouiller votre riz, sans jamais le noyer. Le bouillon doit être très chaud pour ne pas couper la cuisson. Vous devez donc avoir toujours votre casserole de bouillon qui mijote sur le coin du feu, à côté.
6. De la patience…
Préparer un bon risotto demande du temps et un peu de patience. Ne précipitez pas le processus en ajoutant tout le bouillon en une seule fois. Prenez votre temps et laissez le riz absorber lentement le liquide pour obtenir la texture crémeuse parfaite.
7. Ne noyez pas vos grains de riz !
L’un des secrets les plus importants pour réussir un risotto : c’est l’ajout très progressif de bouillon. Le riz doit cuire progressivement en absorbant le liquide au fur et à mesure. Il ne faut jamais immerger complètement le riz dans le liquide ! Ajoutez une petite louche de bouillon chaud à la fois. Au début de la cuisson de votre risotto, je conseille même une demi-louche, pas plus.
Autre chose : lorsque vous ajoutez votre bouillon, ne remuez pas trop. Dès que le riz a absorbé une bonne partie du bouillon, remuez avec une spatule en bois. Attendez que le liquide soit presque complètement absorbé avant d’ajouter une autre louche de bouillon. Cela permettra au riz de cuire uniformément et d’absorber les saveurs du bouillon. Enfin, veillez à ce que votre riz ne colle pas dans le fond de la casserole.
8. Ajoutez vos épices et aromates au bon moment
Pour parfumer votre risotto, rien de tel que de lui ajouter des épices et aromates. Si vous ajoutez des épices en poudre (curry, cannelle, gingembre…), ajoutez-les en début de cuisson. Si vos épices sont en graines (graines de coriandre, fenouil, cumin…), ajoutez-les aussi au début de la cuisson et lorsque c’est possible, faites-les légèrement torréfier à la poêle au préalable. S’il s’agit d’herbes fraîches : ajoutez-les toujours en final (basilic, persil, coriandre en feuilles, ciboulette…). Si ce sont des piments, c’est délicat, tout dépend de la force des piments et de vos habitudes. Dans l’idéal, si vous êtes habitué aux piments, vous devriez les ajouter en début de cuisson.
9. Testez la cuisson du riz
Goûtez régulièrement votre riz pour vérifier s’il est cuit à point. Le risotto devrait être al dente, avec un peu de fermeté au centre du grain, mais crémeux autour.
10. Une touche d’onctuosité en final !
Ajoutez toujours les touches onctueuses en final : que ce soit le lait de coco, de la crème fraîche, du fromage ou encore une noisette de beurre, c’est à la fin que tout se passe ! Le lait de coco et la crème fraîche s’ajoutent sur la toute fin de cuisson. Une fois que le riz est cuit à la perfection, retirez-le du feu et incorporez-y du fromage râpé et du beurre pour encore plus de crémeux et de saveurs. Le parmesan est un choix classique, mais vous pouvez également utiliser d’autres fromages selon vos préférences.
Quelques recettes de risotto :
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
2 Commentaire
Philippe
Deux autres astuces:
– En début de cuisson, une fois que les oignons sont bien fondants et quand le riz est translucide, déglacer avec un verre de vin blanc.
– Le lait de coco n’est pas obligatoire, il peut être remplacé par de la crème fraiche (En fait, tout ce qui pourra rendre le risotto moelleux et onctueux…)
Les épices rient
Merci Philippe de ces précisions 😉 !
A très bientôt
Les épices rient