Risotto ultra fondant aux 3 fromages, recette de Jamie Oliver
Le risotto est une véritable institution culinaire en Italie ! Ce plat trouve ses origines au nord du pays, plus précisément de la région de Lombardie. L’histoire du risotto remonte au Moyen Âge, lorsque le riz a été introduit en Italie. C’est dans les régions du nord, où les conditions climatiques étaient plus favorables à la culture du riz, que le plat a commencé à prendre forme.
Imaginez maintenant une variation de ce classique italien, où la fusion de trois fromages fondants crée un savoureux plat, très aromatique, irrésistible. Ce risotto aux 3 fromages est une merveille : fondant à souhait, aromatique, parfumé… J’ai trouvé cette recette sur le fabuleux site de Jamie Oliver.
Savez-vous qui est Jamie Oliver ? En résumé très rapide, c’est un peu notre Cyril Lignac à l’anglaise, dans un style cependant très différent. Jamie Oliver est un chef cuisinier, restaurateur et personnalité médiatique britannique renommé dans le domaine de la gastronomie. Il est célèbre pour ses émissions de télévision et ses livres de cuisine. Jamie Oliver a acquis une grande notoriété grâce à son approche conviviale et décontractée de la cuisine, ainsi que pour son engagement en faveur de la promotion d’une alimentation saine et équilibrée. Notamment à travers ses campagnes pour une meilleure éducation alimentaire dans les écoles. Il est également connu pour ses restaurants, ses produits alimentaires et ses initiatives philanthropiques visant à aider les individus et les familles à mieux manger et à adopter un mode de vie plus sain.
Les recette de Jamie Oliver sont à la fois simple, inventives et à la portée de tous. Ce risotto au fromage est l’une de ses créations. Pour réussir ce plat, il vous faut absolument privilégier : la qualité des fromages utilisés et du vin. J’ai donc choisi les fromages conseillés par Jamie Oliver : l’Appenzel, le Taleggio et le Parmesan. Pour le vin blanc, je vous recommande un vin de Touraine (cépage Sauvignon de préférence) ou encore un vin blanc sec de Savoie ou pourquoi pas, un Muscadet.
Ingrédients (pour 3 pers. / plat complet) :
- 1/2 litre de bouillon de volaille (mélanger 1 cube de bouillon de volaille + 0,5 litre d’eau bouillante)
- 1/2 cuil. à café d’huile d’olive
- 1 oignon de taille moyenne, épluché, finement émincé
- 1 gousse d’ail, épluchée, finement hachée
- 1,5 branche de céleri, épluchée, finement émincée
- 200 gr. de riz risotto
- 1 verre de vin blanc sec
- Sel, poivre noir
- 50 gr d’Appenzel ou de Gruyère* fraîchement rappé à la main (à l’aide d’un économe)
- 50 gr de fromage Taleggio, fraîchement coupé en fines tranches
- 25 gr de Parmesan frais, fraîchement rappé à la main
- 30 gr de beurre
Préparation du risotto :
- Faire chauffer le bouillon de volaille dans une casserole et laisser mijoter à feu doux. Pendant ce temps, dans une seconde casserole, faire chauffer l’huile d’olive, y ajouter l’oignon, l’ail, le céleri et faire revenir doucement pendant 5 minutes. Ajouter le riz remuer à feu vif. Pendant une minute, continuer de mélanger sans arrêt jusqu’à ce que les grains deviennent translucides.
- Ajouter le vin et continuer de remuer à petits bouillons – il ne doit plus y avoir de vapeurs d’alcool. Une fois le vin blanc absorbé par le riz, ajouter une première louche de bouillon de volaille ainsi qu’une bonne pincée de sel et de poivre. Baisser le feu de manière à faire mijoter le riz sans qu’il ne cuise trop vite.
- Une fois le bouillon absorbé, en ajouter une seconde louche, remuer constamment, et renouveler les étapes. A chaque fois, il faut attendre que le riz ait bien absorbé le bouillon pour en incorporer une nouvelle louche, et ce jusqu’à ce que tout le bouillon soit incorporé – ceci peut prendre 15 minutes 30 minutes.
- A la fin de la cuisson, continuer de remuer en ajoutant l’Appenzel et le Taleggio. Puis retirer la casserole du feu et assaisonner selon votre goût. Enfin, ajouter le beurre et le Parmesan.
- Couvrir la casserole et laisser reposer pendant 2 à 3 minutes – votre risotto n’en sera que plus savoureux…
Astuces :
- *On trouve de l’Appenzel assez facilement, sinon, optez pour le Gruyère : le vrai et non de l’Emmental ! Le prix n’est certes, pas le même, mais le goût est si différent !
- J’ai eu un peu de mal à trouver le Taleggio, ne désespérez pas et allez jeter un oeil dans une crèmerie : vous trouverez votre bonheur !
Les recettes vous sont proposées gratuitement et avec plaisir pour une utilisation limitée strictement à un cadre privé et familial. Les recettes, ainsi que l'ensemble des textes et photos de ce site ne sont pas libres de droits. Les contenus sont la propriété de l'auteur du site et sont protégés par le code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction ou utilisation sans une autorisation préalable écrite de l'auteur est strictement interdite. Egalement, toute utilisation des contenus de ce site dans un cadre public et/ou dans le cadre d'une activité économique est interdite.
Les épices rient !
11 Commentaire
Lisanka
mmmmh, il a l’air top ce risotto!
pioupioue
J’adore Jamie Oliver, et ce risotto me fait fondre! Voila maintenant j’en ai envie !
marie
jamie : je ne me lasse pas de regarder ses émissions avec le doublage horrible en français. très fan de lui (mais aucun livre de lui à la maison bizarre). ce risotto ne peut qu’être parfait.
mimosa
aie aie aie jamie là je fond! du fromage ça semble si crémeux huuum!
sandrine
quel délice ! j’en prends note (pour après mon régime !!!)
aurélie
je l’ai fait et j’ai adoré parcontre j’ai pas trouver se qu’on pouvait avoir comme accompagnement avec si vous avez des suggestion
Les épices rient !
@aurélie : Merci ! C’est vrai qu’il est délicieux ce risotto, je l’ai refait plusieurs fois, toujours un succès !
Comme accompagnement ? Bonne question ! En fait, je l’ai toujours servi en plat complet unique car j’ai peur que servi en accompagnement avec autre chose, ce ne soit un peu lourd.
Cela dit, accompagné d’un petit filet de poisson (perche) + salade verte, par exemple, ça peut être bien, très bien même.
Et puis, si tu as envie de t’amuser un peu, tu peux aussi l’accompagner de quelques petites tuiles au fromage, ça peut être sympa 😀 !
ludovic
ce plat c’est pour 3 personnes gros mangeurs ouc appetit de moineau
Les épices rient !
@Ludovic : mangeur “moyen” on va dire 🙂 j’avoue que cette recette date de 2008, et je ne me souviens plus tellement de l’appétit des personnes réunies autour de la table… A noter toutefois qu’avec le fromage, cela en fait un plat très consistant !
Gourinard
Ça m a l air très bon…je vais sûrement le tester . Comme accompagnement je propose (car je fais comme ça!) simplement des tomates au four que je coupe en 2 , je parsème allègrement d’ail et de persil, huile d olive et je laisse cuire au four au moins 1 heure qu elles soient bien fondantes. Petite variante qui fait son effet c est de farcir des grosses tomates rondes avec votre risotto au fromage ou au champignons. L avantage des tomates qui apportent un peu d acidité c est de donner l impression d “alléger” le plat.
Bonne dégustation
lafforgue
Ce plat est tres bon, je l’ai déjà fait 4 ou 5 fois, et ce soir ça fera une de plus !